Photo sportive
Bonjour,
Mon fils fait de la compétition de natation et je me suis dit que ce serait un moyen d'allier son activité à mon centre d'interet. Et puis vous savez comment les parents peuvent etre fiers de leur progéniture.
Ma question est donc quel(s) objectif(s) pour ce genre de photo.
Sachant que ce ne sera pas au flash.
Une focale fixe ou non?
Je vois passer des focale fixes 400mm ou 500 mm sur le forum achats/ventes. N'est pas un peu trop?
Merci pour vos remarques futures....
Mon fils fait de la compétition de natation et je me suis dit que ce serait un moyen d'allier son activité à mon centre d'interet. Et puis vous savez comment les parents peuvent etre fiers de leur progéniture.
Ma question est donc quel(s) objectif(s) pour ce genre de photo.
Sachant que ce ne sera pas au flash.
Une focale fixe ou non?
Je vois passer des focale fixes 400mm ou 500 mm sur le forum achats/ventes. N'est pas un peu trop?
Merci pour vos remarques futures....
Tu seras à l'intèrieur je présume?
A savoir si tu veux shooter que ton fils ou tous les conccurents, si tu peux te rapprocher du bassin ou si tu es bloqué dans les tribunes.
Attention également à cette ambiance humide qui peut apporter des mycoses à tes objos.
A connaitre aussi le budget plafond que tu t'es fixé.
Sinon, il est évident qu'un petit 300/2,8 serait du plus bel effet..le 400/4,5 peut te limiter aux ambiances sombres auxquelles tu vas être confronté.
A savoir si tu veux shooter que ton fils ou tous les conccurents, si tu peux te rapprocher du bassin ou si tu es bloqué dans les tribunes.
Attention également à cette ambiance humide qui peut apporter des mycoses à tes objos.
A connaitre aussi le budget plafond que tu t'es fixé.
Sinon, il est évident qu'un petit 300/2,8 serait du plus bel effet..le 400/4,5 peut te limiter aux ambiances sombres auxquelles tu vas être confronté.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Ce qu'on te propose est le top... Mais quel est ton budget?
Et il est effectivement important de savoir où tu pourras te placer. confiné dans les tribunes ce n'est pas la même chose que de pouvoir aller au bord du bassin.
Et il est effectivement important de savoir où tu pourras te placer. confiné dans les tribunes ce n'est pas la même chose que de pouvoir aller au bord du bassin.
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Désolé pour cette réponse tardive je me suis un peu absenté.
Donc jusqu'a présent, j'ai pu m'approcher du bassin, mais mon 28-85 montre ses limites. C'est la plupart du temps en intérieur mais il arrive que ce soit des piscines extérieures.
Mon budget, je dirai pas plus de 450? pour commencé, mais si j'ai un coup de coeur, il y a des periodes de l'année propice à se faire plaisir et une approche à gd pas
Je note le 80-200 f2.8 qui complèterait mes autres objos et je suis tenté par une focale fixe 300 mais j'ai peur de perdre en souplesse. Je me dis que mon budget choisira pour moi.
Effectivement le milieu est humide et chloré, Des trucs a faire de retour à la maison pour prolonger la vie de l'objo?
Vous montrer des photos pourquoi pas. Je démarre un peu dans la photo plutot "sérieuse" et meme si je m'appliquais jusqu'a present et ne faisais pas de post traitement, j'aurais suremetn des questions sur le format et les logiciels a utiliser. J'ai deja lu avec attention qqs topics à ce sujet.
Merci pour vos réponses. Désolé pour cette réponse tardive je me suis un peu absenté.
Donc jusqu'a présent, j'ai pu m'approcher du bassin, mais mon 28-85 montre ses limites. C'est la plupart du temps en intérieur mais il arrive que ce soit des piscines extérieures.
Mon budget, je dirai pas plus de 450? pour commencé, mais si j'ai un coup de coeur, il y a des periodes de l'année propice à se faire plaisir et une approche à gd pas

Je note le 80-200 f2.8 qui complèterait mes autres objos et je suis tenté par une focale fixe 300 mais j'ai peur de perdre en souplesse. Je me dis que mon budget choisira pour moi.
Effectivement le milieu est humide et chloré, Des trucs a faire de retour à la maison pour prolonger la vie de l'objo?
Vous montrer des photos pourquoi pas. Je démarre un peu dans la photo plutot "sérieuse" et meme si je m'appliquais jusqu'a present et ne faisais pas de post traitement, j'aurais suremetn des questions sur le format et les logiciels a utiliser. J'ai deja lu avec attention qqs topics à ce sujet.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Je ne connais pas le Sigma, je laisse répondre ceux qui l'ont.
C'est vrai que si tu trouves dans tes moyens financiers, à mon avis un zoom 70 ou 80 -200 ou 210 est très adapté à ce que tu veux faire et la grande ouverture (2,8 constant) un plus appréciable en photo de sport (permettra des vitesses plus élevées).
Une solution moins chère en Minolta est de compléter ton zoom 28-85 par un 200/2,8 fixe, excellent. Je n'ose donner un prix actuel (ils ont beaucoup variés à la hausse comme à la baisse..), voici 18 mois, il se vendait autour de 600 euros d'occasion (mais dans la même période le 80-200 est passé en moyenne de 800/850 à parfois plus de 1200 euros!). Il a l'avantage d'être moins gros et moins lourd que le zoom. Mais il n'a pas la poyvalence en sport du 80-200
C'est vrai que si tu trouves dans tes moyens financiers, à mon avis un zoom 70 ou 80 -200 ou 210 est très adapté à ce que tu veux faire et la grande ouverture (2,8 constant) un plus appréciable en photo de sport (permettra des vitesses plus élevées).
Une solution moins chère en Minolta est de compléter ton zoom 28-85 par un 200/2,8 fixe, excellent. Je n'ose donner un prix actuel (ils ont beaucoup variés à la hausse comme à la baisse..), voici 18 mois, il se vendait autour de 600 euros d'occasion (mais dans la même période le 80-200 est passé en moyenne de 800/850 à parfois plus de 1200 euros!). Il a l'avantage d'être moins gros et moins lourd que le zoom. Mais il n'a pas la poyvalence en sport du 80-200
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
le sigma est un peu moins bon que le minolta surtout entre 80 et 130. Sinon le sigma est très apprécié, un sinon le meilleur des sigma. Beaucoup d'entre nous s'en "contenterais". Je trouve le prix très correct vu que l'objo ne se voit pas si souvent en monture minolta. A ta place, vu ton budget qui n'explosera pas, je prendrais. Regarde s'il est en bon état etc...
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
attention rascal, c'est un 70/210 f/2.8, pas LE 70/200 f/2.8 EX. Autant j'irais les yeux fermés à ce prix sur ce dernier (si bon état bien sur), autant le 70/210 est plus ancien... Ne l'ayant jamais eu, je ne me prononcerais pas, mais son âge probable me fait craindre pour son AF, surtout sur un D5d... Son piqué est une inconnue également pour moi.
Pour avoir fait 2/3 fois des photos en piscine, je crains de plus que 200mm soit court, trop court pour des gros plans, et même pour de simples cadrages serrés. Pour ma part, j'étais "en tribune", à 15mètres de la ligne d'eau visée... Mon 75/300 était tout juste en longueur (et trop juste en AF bien entendu...
). Maintenant, si tu peux être en bout de ligne d'eau à 5m du bassin, c'est différent, bien sur
.
Pour avoir fait 2/3 fois des photos en piscine, je crains de plus que 200mm soit court, trop court pour des gros plans, et même pour de simples cadrages serrés. Pour ma part, j'étais "en tribune", à 15mètres de la ligne d'eau visée... Mon 75/300 était tout juste en longueur (et trop juste en AF bien entendu...

Un autre candidat pourrait être le Minolta 100-300mm APO f4.5-5.6. C'est un très bon zoom (même en fin de range), très maniable et correctement construit. Son "défaut" : l'ouverture évidemment. Un zoom ouvert à f2.8 est l'objectif le plus adapté pour le sport en salle mais il reste cher et encombrant (de ceux qu'on finit par laisser à la maison sauf besoin absolu).
bon choix,
toine
bon choix,
toine
toine a écrit :Un autre candidat pourrait être le Minolta 100-300mm APO f4.5-5.6. C'est un très bon zoom (même en fin de range), très maniable et correctement construit. Son "défaut" : l'ouverture évidemment. Un zoom ouvert à f2.8 est l'objectif le plus adapté pour le sport en salle mais il reste cher et encombrant (de ceux qu'on finit par laisser à la maison sauf besoin absolu).
bon choix,
toine
est ce qu'il est correct en numérique ?
question intéressée parce que j'en possède un exemplaire et que c'est le fil à la patte qui me fera choisir Somy-Minolta lors du passage en numérique

Oui il est très correct en numérique (D7D pour moi). Le capteur APS-C le "booste" même (en focale évidemment mais aussi en qualité optique). Dans cette gamme de zoom (différents 75-300) c'est mon favori. C'est un très bon compromis : bonne optique, encombrement réduit et bonne construction. Le parfait zoom de voyage si on a besoin d'une longue focale. Pour avoir mieux il faut taper dans les zooms f2.8 plus encombrants ou le 100-300 f4 Sigma qui lui aussi est assez imposant.
bonnes images,
toine
trois exemples :
300mm, f10, 1/800s.
300mm, f5.6, 1/1600s
135mm, f8, 1/500s.
bonnes images,
toine
trois exemples :

300mm, f10, 1/800s.

300mm, f5.6, 1/1600s

135mm, f8, 1/500s.
Exemple de photo en piscine au 300 2.8
Désolé la photo est pas top, pas de balance des blancs, pas horizontal, mal cadré.... C'etait juste un test fait par un gars du club photo de l'ecole.
Photo prise de face au bord du bassin (50m)
L'éclairage des piscine est pas top

Désolé la photo est pas top, pas de balance des blancs, pas horizontal, mal cadré.... C'etait juste un test fait par un gars du club photo de l'ecole.
Photo prise de face au bord du bassin (50m)
L'éclairage des piscine est pas top