Problème à PO avec mon 35/1.8?
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DEMAILLY Damien - Messages : 1226
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Regardez les images qui suivent: elle ont toute été faites dans les mêmes conditions, iso 200, mode mesure multizones, MAP centrale.
Celle est faite à 1/320, f:1.8.
celle-là à 1/160, f:2.5
la dernière à 1/60, f:4.
Est-ce que comme moi vous remarquez une ombre sur les bords et dans les coins à 1.8 et 2.5 qui disparait à 4? A quoi est-ce du? Est-ce normal?
Celle est faite à 1/320, f:1.8.
celle-là à 1/160, f:2.5
la dernière à 1/60, f:4.
Est-ce que comme moi vous remarquez une ombre sur les bords et dans les coins à 1.8 et 2.5 qui disparait à 4? A quoi est-ce du? Est-ce normal?
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fabco - Messages : 17275
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Je pense que c'est du vignettage qui diminue lorsqu'on ferme.C'est tout à fait normal.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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DEMAILLY Damien - Messages : 1226
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merci de ta réponse fabco. Du vignettage à ce point là ? j'utilise très souvent le 50 à pleine ouverture, et ça ne me fait jamais ça quelque soit la situation...
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AlphaFred17 - Messages : 1301
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Comme Fabco, un simple vignetage qui se corrige bien sous LR.
Fred
Fred
Dernière édition par AlphaFred17 le Mar 28 Déc 2010 20:44, édité 1 fois.
[S A7] [S 55 f1.8] [S 16-35 f4]
La première paraît un peu sous-ex, ça accentue encore l'impression.
Mais le vignetage c'est normal sur tous ces objectifs, en faisant le même test avec ton 50/1.7 tu en auras aussi. Moins en bonne partie parce qu'il a été conçu pour 24x36 alors que le 35/1.8 a été conçu pour APSC.
Mais le vignetage c'est normal sur tous ces objectifs, en faisant le même test avec ton 50/1.7 tu en auras aussi. Moins en bonne partie parce qu'il a été conçu pour 24x36 alors que le 35/1.8 a été conçu pour APSC.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
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DEMAILLY Damien - Messages : 1226
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la première est sous-ex justement à cause du vignettage je dirais. Merci pour le distinguo entre le 50 et le 35, c'est logique.
Je suis déçu, je pensais pouvoir l'utiliser souvent à pleine ouverture mais si je dois fermer à 4 pour avoir quelque chose de potable, autant avoir le 35-70/4...
Je suis déçu, je pensais pouvoir l'utiliser souvent à pleine ouverture mais si je dois fermer à 4 pour avoir quelque chose de potable, autant avoir le 35-70/4...

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fabco - Messages : 17275
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un test qui confirme.
Un grand angle s'utilise généralement entre f/5.6 et f/11, optique pour paysage.
Un grand angle s'utilise généralement entre f/5.6 et f/11, optique pour paysage.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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DEMAILLY Damien a écrit :Je suis déçu, je pensais pouvoir l'utiliser souvent à pleine ouverture mais si je dois fermer à 4 pour avoir quelque chose de potable, autant avoir le 35-70/4...
Heuuu, je ne vois pas ce qui t'empêche de l'utiliser à pleine ouverture ... Si tu photographie autre chose que des murs ou des briques, tu vas voir, ça passe bien, certains rajoutent même du vignetage en post-traitement

Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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DEMAILLY Damien - Messages : 1226
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TOONS56 a écrit :tout à fait normal! Perso, le vignettage ne m'a jamais embêté...
C'est une affaire de gout, mais je n'aime pas ça du tout.
Merci pour le test.
Avec le temps de chiotte qu'il fait en ce moment et la nuit qui tombe à 15h, c'est vrai que j'ouvre très fort. Au printemps ce sera déjà bien mieux!
Merci à tous pour vos réponses rapides.
PS: j'habite le Nord certes, mais je photographie quand même autre chose que des murs en brique.. Je cherchais juste un fond plat et relativement neutre, j'ai pris ce que j'ai trouvé de + simple!

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DEMAILLY Damien - Messages : 1226
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vroum a écrit :Un GA sans vignettage, cela n'existe pas!
Un QUOI?

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DEMAILLY Damien a écrit :vroum a écrit :Un GA sans vignettage, cela n'existe pas!
Un QUOI?
GA = grand angle car inférieur à 50mm.
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Aller 2min dans Gimp si tu n'a pas DxO ou LR :
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M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
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On fait rarement du paysage (ou du reportage) à f/1.8 à cause de la PDC trop courte, du coup ça règle la question du vignetage.
Le GA et les objectifs à grandes ouvertures ont tendances à "vigneter", ici tu combines les 2.
Le GA et les objectifs à grandes ouvertures ont tendances à "vigneter", ici tu combines les 2.
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