Lecteur anonyme et discret depuis un temps certain ... je commence tout doucement Ă poster.
Normalement mon matériel actuel est dans ma signature ( KM D5D , KM 18/70, M75-300, M 50 1.8).
J'ai une grosse envie de changer mon D5D et par la même occasion de compléter / modifier mon modeste parc optique ( j'ai cru comprendre que le 18/70 et le 75-300 serait à la peine sur les nouveaux boitiers).
Le boitier sera choisi entre A560/580 et A33/55 ( un faible pour ces derniers, j'ai des envies de videos), mais ce n'est pas l'objet de ce post.
Mes envies/ usages en photo sont du genre :
- photo de famille "classique" intérieur / extérieur
- paysages lors de balade/petite rando en montage
- photo de vacances. monument/ musée en intérieur.
Je n'ai pas de grandes prétentions artistiques, ni de vrai besoin dans des domaines "pointus" du style photo de sport (même s'il peut m'arriver de suivre du judo en salle), ou du portrait studio.
Ma réflexion ( et mon budget) m'amène aux choix suivants :
- une optique "passe-partout" ( j'en aie envi depuis longtemps, entre autre pour la balade en montagne) => j'ai pensé au Tamron 18-250 ( ou éventuellement le quasi clone Sony mais en occasion, car je ne pense pas qu'en neuf la différence de prix soit justifiée ), le Sigma 18-250 OS HSM étant semble t'il un poil moins tout en étant plus cher. Les 18-200 ( Tamron, Sony et Sigma) étant donnés moins bons. Une sortie récente avec juste le D5d et le 18-70 ( pour rester léger et maniable) m'ayant un peu frustré ... 70mm c'est parfois bien court

- un trans-standard un peu plus qualitatif... pour entre autre la photo en intérieur ( famille , mais aussi musée, monument, église). Là j'ai envisagé plusieurs hypothèses et une conclusion :
le gagnant : Tamron 17-50 F2.8 XR DI II. Tous le monde en dit beaucoup de bien , les tests aussi et en plus il a le bon gout d'avoir un prix fort raisonnable. Sur le range couvert, je pense que c'est le meilleur des mes candidats. Un seul point noir pour moi , le range un peu court ... 17-70 m'aurait bien plus.
les perdants :
Sigma 17-70 2.8/4 OS HSM : le range idéal, mais plus cher et moins bon que le Tamron, avec en plus une ouverture max en retrait.
Sony CZ 16-80 3.5/4.5 : trop cher malheureusement ( et entre 1/2 et 1,5 diaph de moins).
Sony 16-105 3.5/5.6 : ah, le range est parfait mais cher ( et ouverture en retrait sur le tamron) et surtout une énigme pour moi : tout le monde en est enchanté dans les forums. Pourtant si on regarde les tests ( SlrGear et Photozone), il semble assez délicat à utiliser en dessous de f8 : le centre est trés bon mais les bords varient énormément en fonction des focale (à pleine ouverture le graphique de SlrGear est limite catastrophique à 50mm, et plutôt bon à 105). A partir de F8 tout rentre dans l'ordre avec des résultats homogènes et de qualité.
Plus tard, en fonction de mes envies / besoins / moyens je compléterai sans doute avec un Tamron 70-300 VC USD et peut-être un grand-angle style 10-20 .... ( ou un fixe GA style Samyang).
Question annexe. On lit régulièrement des posts sur la faiblesse de la pignonerie chez Sigma. Je pense qu'avec les modèles HSM qui embarque leur moteur, ces problèmes n'existent plus ?
Que pensez-vous de ma réflexion ? Cela semble cohérent ? Je n'ai oublié aucun candidat ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos réponses!!