Pourquoi plein de 85mm?
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi vous vous battez pour des 85mm 1.4,1.8,2,2.8? C'est que pour la différence d'ouverture? Je veux dire que 2.8 avec un 85mm, pour avoir du flou de bougé, il faut vraiment être fort^^
Et un 50mm 1.4 avec un coup de crop n'arriverais pas à se résultat?
Et un autre question. Pourquoi y a t'il plein de fixe Ă 24,35,50,85? Il y a-t-il un usage particulier Ă chaque focal?
Voila, c'est pour que je comprenne un peu mieux^^ Car avec un 18-50 j'ai assez, alors je ne vois pas trop l'utilité d'avoir 2X50mm, 1 24mm, 1 35 et 2 85...
Et un 50mm 1.4 avec un coup de crop n'arriverais pas à se résultat?
Et un autre question. Pourquoi y a t'il plein de fixe Ă 24,35,50,85? Il y a-t-il un usage particulier Ă chaque focal?
Voila, c'est pour que je comprenne un peu mieux^^ Car avec un 18-50 j'ai assez, alors je ne vois pas trop l'utilité d'avoir 2X50mm, 1 24mm, 1 35 et 2 85...
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- reçus
essaye en un tu comprendras vite
le piqué et le bokeh est enorme sur un 85f1.4
moi j ai un 100f2 et un 135f1.8 et ca pique grave
j adore les bokeh bien cremeux et un 85 fera surement partie de mon matos bientot
mais si ton 18-55 te suffis n essaye surtout pas tu va aimer
le piqué et le bokeh est enorme sur un 85f1.4
moi j ai un 100f2 et un 135f1.8 et ca pique grave
j adore les bokeh bien cremeux et un 85 fera surement partie de mon matos bientot
mais si ton 18-55 te suffis n essaye surtout pas tu va aimer
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
dje1050 a écrit :hey t as essaye de faire de l animalie au 24mm meme apsc??
bon j arrete
la perspective n est pas la meme sur un 24 que sur un 85 ni un 135
la distance aussi pour avoir la meme image
Ben justement, si c'est pas pour de l'animalier, tu peux t'approcher du sujet pour avoir un 85 avec un 50 non?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Dans le temps les fixes avaient la particularité d'être de bien meilleure qualité que les zooms. Maintenant l'écart c'est très rapproché mais ils ont chacun un usage particulier adapté à un ou des genres de photo. Certains ont une très grande ouverture, d'autres ont un piqué très important, d'autres sont macro....Bref ils sont chacun adapté à un style de photo. On ne peut pas faire la même chose avec par exemple un 16-80 CZ sur la focale de 50 qu'avec un Sony 50/1.8 pour réaliser un portrait.
C'est une question d'usage perso, moi par exemple je n'est plus que 2 focales fixes de 50 sinon je n'utilise que des zooms qui me vont très bien pour ma pratique et m'apporte plus de souplesse d'utilisation.
C'est une question d'usage perso, moi par exemple je n'est plus que 2 focales fixes de 50 sinon je n'utilise que des zooms qui me vont très bien pour ma pratique et m'apporte plus de souplesse d'utilisation.
Dernière édition par ced le Sam 04 Sep 2010 15:44, édité 1 fois.
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
C'est vrai que depuis 15 ou 20 ans ans, ceux qui débutent le font avec un ou deux zooms des kits de base et n'abordent les focales fixes que bien plus tard, avec l'angoisse d'avoir des "trous" dans la plage de focale
. Avant on débutait avec un 50mm, puis quand on avait refait des économies, on achetait un 28mm, puis un 135 ou 200mm...
Les focales fixes ont quand même pas mal d'avantages: Toutes choses égales par ailleurs, prix notamment, meilleure qualité optique qu'un zoom (qui quelle que soit sa qualité impose des compromis et ne peut être aussi bon à chaque focale qu'une fixe de même qualité: en général déjà moins de distorsion et d'aberrations chromatiques), ouverture max. plus grande. Ils sont aussi plus légers et discrets.
Un zoom est plus polyvalent, mais avoir plusieurs focales fixes dans la même gamme offre des qualités supplémentaires appréciables (il m'arrive souvent de laisser les zooms à la masion et de sortir avec juste 2 ou 3 focales fixes adaptées à la sortie du jour).
Le 85 est très utilisé en portrait; la très grande ouverture permet surtout de bien détacher le sujet sur le fond (mais la mise au point devient très pointue...). Sert aussi en intérieur sans flash. Pour moi, il fait partie des objets dont on ne comprend pas l'utilité tant qu'on ne s'en est pas servi et dont on ne peut plus se passer dès qu'on y a tâté!

Les focales fixes ont quand même pas mal d'avantages: Toutes choses égales par ailleurs, prix notamment, meilleure qualité optique qu'un zoom (qui quelle que soit sa qualité impose des compromis et ne peut être aussi bon à chaque focale qu'une fixe de même qualité: en général déjà moins de distorsion et d'aberrations chromatiques), ouverture max. plus grande. Ils sont aussi plus légers et discrets.
Un zoom est plus polyvalent, mais avoir plusieurs focales fixes dans la même gamme offre des qualités supplémentaires appréciables (il m'arrive souvent de laisser les zooms à la masion et de sortir avec juste 2 ou 3 focales fixes adaptées à la sortie du jour).
Le 85 est très utilisé en portrait; la très grande ouverture permet surtout de bien détacher le sujet sur le fond (mais la mise au point devient très pointue...). Sert aussi en intérieur sans flash. Pour moi, il fait partie des objets dont on ne comprend pas l'utilité tant qu'on ne s'en est pas servi et dont on ne peut plus se passer dès qu'on y a tâté!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Af un peu plus rapide sur les fixes parfois aussi.
Perso j'ai revendu mon 18-200 de début et n'ait depuis acheté que des fixes... Je préfère pour les qualités citées plus tôt, mais aussi parce que ça donne des contraintes De cadrage/placement que je trouve bienvenues. Je me suis vu faire la même manif à un an d'écart, au 50 puis au 135. Bah du coup les deux séries sont très différentes, ce qui n'aurait pas été le cas avec un seul zoom.
Et ça permet de se forcer à trouver de nouvelles façons de rendre une même scène. Je suis du genre reportage/portraits volés au 135mm naturellement. Quand je prends le 50, ça me pousse à regarder différemment.
Perso j'ai revendu mon 18-200 de début et n'ait depuis acheté que des fixes... Je préfère pour les qualités citées plus tôt, mais aussi parce que ça donne des contraintes De cadrage/placement que je trouve bienvenues. Je me suis vu faire la même manif à un an d'écart, au 50 puis au 135. Bah du coup les deux séries sont très différentes, ce qui n'aurait pas été le cas avec un seul zoom.
Et ça permet de se forcer à trouver de nouvelles façons de rendre une même scène. Je suis du genre reportage/portraits volés au 135mm naturellement. Quand je prends le 50, ça me pousse à regarder différemment.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Adrien Sicart Photography | Instagram
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Et pourquoi "plein de 85" ? Le prix, l'encombrement, etc. Entre un 85 f/2.8 à 300 € et un 85 f/1.4 à 1200 €, il y a un écart de prix, de poids et d'encombrement énorme. Donc on a le choix 
Exemple perso : j'ai un 16-35 excellent, et je n'ai aucun intérêt personnel à acheter un 35 f/1.4 encombrant, cher, et dont la luminosité ne me servirait pas. Par contre, un 35 f/2 ou f/2.8 moitié moins cher, léger et discret peut m'intéresser beaucoup pour du reportage. Pourquoi acheter un 35 f/2.8 quand on a un zoom qui couvre le 35 f/2.8 ? Pour sortir léger et discret. Pas le même usage

Exemple perso : j'ai un 16-35 excellent, et je n'ai aucun intérêt personnel à acheter un 35 f/1.4 encombrant, cher, et dont la luminosité ne me servirait pas. Par contre, un 35 f/2 ou f/2.8 moitié moins cher, léger et discret peut m'intéresser beaucoup pour du reportage. Pourquoi acheter un 35 f/2.8 quand on a un zoom qui couvre le 35 f/2.8 ? Pour sortir léger et discret. Pas le même usage

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Oui, comme dit plus haut, en plus les fixes cela oblige à bouger les pieds plutot que de tourner la bague de zoom les pieds vissés au sol: on apprend à cadrer, se déplacer pour trouver le meilleur angle de vue, la meilleure perspective, la bonne distance... C'est ce que je trouve le plus dommage quand je vois aujourd'hui les débutants débuter avec un zoom de base plutot qu'un 50mm (ou un 30/35mm en APS-C). Mais bon, on s'éloigne de la question d'origine. Disons juste qu'une focale fixe incite à être beaucoup plus créatif en terme de compostion/cadrage (même après de nombreuses années de pratique, je me surprends parfois avec un zoom à me contenter de zoomer sans bouger pour cadrer
).

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
oui, je sais qu'un zoom est toujours moins bon qu'un fixe (j'ai vendu mon 55-200 pour ca) je sais qu'il sont plus rapide, meilleur piqué, moins d'abération^^
La question était: pourquoi il y a-t-il 4-5 85mm (jujucolin m'a en partie répondu) Mais pourquoi des focales très proche alors comme le 50mm 1.4 et 50mm 1.7 ?
La question était: pourquoi il y a-t-il 4-5 85mm (jujucolin m'a en partie répondu) Mais pourquoi des focales très proche alors comme le 50mm 1.4 et 50mm 1.7 ?
mes images, matos
50 et 85, des focales très proches ?
fais du studio, tu verras si elles sont si proches que ça

A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
knut_1701 a écrit :50 et 85, des focales très proches ?
Non, entre le 50 f1.4 et le 50 1.7...
mes images, matos
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- reçus
et puis 1.4 et 1.7 sont les ouvertures
difference de qualite car le 1.4 pique fort a f2 alors que le 1.7 pique fort a f4
le prix est pas le meme non plus
pour ta question je connais que le 85f1.4 et pas d autre a part le 2.8 qui n est pas encore sortie
il y a biensur le minolta et le sony
difference de qualite car le 1.4 pique fort a f2 alors que le 1.7 pique fort a f4
le prix est pas le meme non plus
pour ta question je connais que le 85f1.4 et pas d autre a part le 2.8 qui n est pas encore sortie
il y a biensur le minolta et le sony