Minolta 75-300 vs Sony 70-300 G SSM

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Ptitpiron
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#1 Message Dim 01 Août 2010 15:26


Bonjour,

Possédant actuellement l'objectif Minolta 75-300 issu de mon appareil argentique, je lorgne du cÎté du Sony 70-300 G SSM...
Petite question : la diffĂ©rence me sautera-t-elle aux yeux avec mon alpha 200? Vu le prix je ne voudrais pas ĂȘtre déçue...

Merci Ă  ceux qui pourront m'aider sur ce sujet.
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stab31
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#2 Message Dim 01 Août 2010 15:35


Oui :D
A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7
Cherche 24-70 USD compatible af-d

jujucoline
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#3 Message Dim 01 Août 2010 15:36


Oui sans hĂ©siter, je dirais mĂȘme quel que soit le format.
Ne serait-ce que passer du 75-300 au 100-300 APO donne un gain de qualité évident, en fiabilité de mise au point, correction des aberrations chromatiques et netteté en longue focale.
Le 70-300 G est à peu prÚs au niveau des 70-200 et 70-400 en qualité globale, et ces deux-là montrent aussi un gain flagrant vs le 100-300 APO. En passant de l'un à l'autre, on gagne sur les grandes tailles, mais aussi sur les petites grùce à des flous bien plus agréables, des mises au point beaucoup plus précises et rapides, ainsi qu'en capacité de recadrage. Si tu as le budget, tu verras une différence flagrante.
Ce n'est pas de l'Ă©litisme, il y a de nombreux cas oĂč le gain est plus marginal, mais lĂ  ce n'est pas le cas ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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GrosBeta
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#4 Message Dim 01 Août 2010 16:31


Zut,

Je vais tenter d'ĂȘtre Ă  ocntre-courant.

J'ai eu un temps Ă  la fois un minolta 100-300 APO et un minolta 75-300., le tout sur un Km D5D

Comme cela faisait doublon (100-300 acheté car bonne affaire en occase dans un magasin photo)... j'ai fait quelques tests pour savoir duquel je devais me séparer.

Ben je n'avais pas trouver une différence fondamentale entre les deux pour ces quelques tests assez empiriques il est vrai. Faudrait que je retrouve les photos.

Le 100-300 APO était un poil meilleur pour les aberrations chromatiques .... mais pour le reste les 2 étaient trÚs suffisants pour les 6MPx du D5D.

Du coup, la cote du 100-300 APO étant assez relevée à l'époque, c'est celui que j'ai vendu (besoin de sous pour un flash 5600 ).

AprĂšs, c'est un test qui n'avait rien de scientifiques et fait sur MES exemplaires Ă  moi, et sans le juge paix du tirage papier grand format ...

J'espÚre simplement ne pas le regretter le jour ou je changerai mon boitier ( le D5D tient toujours le coup .... aprÚs une réparation en garantie pour le first black frame).

Et pour revenir sur le sujet ... ben j'espÚre que le Sony 70-300 G SSM assure, car il n'est pas donné ...
Sony A33, Min 50 F1.7, Min 75-300, Tam 17-50, Tam 18-250
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD

jujucoline
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#5 Message Dim 01 Août 2010 16:35


Pour bien prĂ©ciser ce que je disais, je parle surtout du gain en efficacitĂ© pratique : un test sur sujet statique Ă  tĂȘte reposĂ©e n'est peut-ĂȘtre pas dĂ©terminant avec 6MP, avec les 10 de l'A100 on voit dĂ©jĂ  une nette diffĂ©rence.
Le gros gain est surtout en utilisation pratique : l'AF est beaucoup plus précis et rapide à la fois, ce qui augmente trÚs nettement la proportion de photos réussies. Les AC en particulier dépendent beaucoup de la précision de MAP, sur circuit par exemple les résultats sont trÚs nettement meilleurs avec un 100-300 APO qu'un 75-300, sans parler de l'énorme gain en passant à un objectif récent, SSM et supportant les MP ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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EGr
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#6 Message Dim 01 Août 2010 16:37


J'avais comparĂ© 75/300 et 70/300G sur D7d. Si ça peut ĂȘtre utile. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#7 Message Dim 01 Août 2010 16:48


Merci pour vos réponses.

jujucoline a écrit :Le gros gain est surtout en utilisation pratique : l'AF est beaucoup plus précis et rapide à la fois

Je dois avouer que c'est bien là qu'il m'intéresse... je trouve que le minolta est plutÎt long à la détente...
J'imagine aussi qu'étant plus récent il y aura gain au niveau de la qualité de l'image.

Je crois que je vais opter pour...
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MorB
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#8 Message Dim 01 Août 2010 16:55


Coucou :)

Je me permets de laisser mon tĂ©moignage sur ce post, ayant eu 2 objos citĂ©s : le 100-300 APO (D) et le 70-300 G SSM (que j'ai toujours actuellement). Avant toute chose, je prĂ©cise que je n'ai pas le profil du photographe de sport, ou du photographe animalier, mais peut-ĂȘtre plus du photographe amateur "de base", qui a photographiĂ© un peu tout les sujets tranquilles (vacances, portraits, marmottes etc.).

Je suis passĂ© du 100-300 APO (D) au 70-300 (G) SSM par pure opportunitĂ©. L'occasion faisait le larron, je voulais me faire plaisir en m'offrant un bel objet, rĂ©cent et rĂ©putĂ©. Mais en toute honnĂȘtetĂ©, dans le cadre de mes photos, je n'ai absolument rien Ă  reprocher au 100-300 (cf un vieux post avec mes premiĂšres photos au 100-300). Je dirais mĂȘme qu'il Ă©tait plus pratique en terme d'encombrement et de discrĂ©tion.
De l'Ă©poque oĂč je possĂ©dais le 100-300, je n'ai pas sorti de photos au delĂ  du format A4, si tu ne souhaites pas faire de tirages au delĂ  de ce format : les sorties Ă©taient bonnes.
J'ai pu sortir des tirages allant au delà avec le 70-300 (G) : les résultats sont impeccables également.

Pour conclure : A mon sens, si tu cherches une justification technique, il va falloir que tu la justifie soit par un tirage conséquent (50x70 par exemple), soit par une pratique spécifique de la photo... genre photographe animalier.
Si tu ne remplis pas ces paramĂštres, alors le seul argumentaire que tu pourras vraiment justifier est celui du plaisir d'avoir un meilleur objet.

My 2 cents...
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#9 Message Dim 01 Août 2010 17:19


Merci MorB de ton témoignage.
Mais toi tu as le 100-300 APO et moi seulement le 75-300
et
jujucoline a écrit :Ne serait-ce que passer du 75-300 au 100-300 APO donne un gain de qualité évident, en fiabilité de mise au point, correction des aberrations chromatiques et netteté en longue focale.
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#10 Message Dim 01 Août 2010 17:25


He he oui Karine (si tel est ton prénom)... je comprends bien ;)

Je ne cherche pas à te dissuader de monter en qualité... je cherche juste à apporter autre chose que "la fiabilité de la mise au point, les micro contrastes et autre piqué à PO". j'ai pu parcourir ton site (qui présente de jolies photos bravo), tu sembles d'avantage prendre des paysages en photos que des motos de sport mais soit.

Tu fais peut-ĂȘtre de grands tirages pour toi-mĂȘme ou pour des clients ?...Si ce n'est pas le cas... En fait, que lui reproches-tu Ă  ton objectif actuel ? :)
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#11 Message Dim 01 Août 2010 17:41


Je lui reproche d'ĂȘtre lent pour faire la mise au point...
J'aime faire des photos d'enfants et portraits avec et ces "petites bĂȘtes" bougent beaucoup... et nombreuses des photos ne sont pas nettes du coup.
Je me disais qu'avec le 70-300 G SSM ce serait plus performant.
DerniÚre édition par Ptitpiron le Dim 01 Août 2010 17:50, édité 1 fois.
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#12 Message Dim 01 Août 2010 17:47


Ptitpiron a Ă©crit :Je lui reproche d'ĂȘtre lent pour faire la mise au point...
J'aime faire des photos d'enfants et portraits avec et ces "petites bĂȘtes" bougent beaucoup... et nombreuses des photos ne sont pas nettes du coup.
Je me disais qu'avec le 70-300 G SSM serait plus performant.

=> La rapidité de la MAP ?... j'imagine qu'il y a également la luminosité de la scÚne qui est important... du coup, à titre purement personnel

Image Image Image

Je te conseillerais plutĂŽt une focale fixe du genre 85 f/1,4ou f/2,8 pourquoi pas... tant qu'Ă  se faire plaisir pour faire des portraits (et je garderai le 75-300 en attendant une bonne affaire pour le 70-300)

Isn't it ? :mrgreen:
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#13 Message Dim 01 Août 2010 17:50


Oui tu n'as pas tord... mais j'aime les portraits volés au 300 mm...
Je ne sais trop quoi faire...
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#14 Message Dim 01 Août 2010 17:58


Ptitpiron a écrit :Oui tu n'as pas tord... mais j'aime les portraits volés au 300 mm...
Je ne sais trop quoi faire...


=> LOL je ne voulais pas semer le doute :lol:


...Si j'Ă©tais toi... mais ce n'est pas le cas... j'irais faire un tour du cĂŽtĂ© des ventes d'occase, me semble qu'il y a un KM 200 f/2,8 d'occase Ă  un trĂšs bon prix. (je ne connais pas personnellement le vendeur, je n'ai pas d'avis Ă  donner sur la vente en elle-mĂȘme).


Mais bon, j'imagine qu'il y aura autant d'avis que de sensibilités... Chacun verra selon ses aptitudes, mon conseil ne vaut pas plus qu'un autre, au contraire lol :lol:
En tous cas bonne chance pour ton achat quel qu'il soit ;)

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#15 Message Dim 01 Août 2010 18:00


l'AF dépend aussi du boitier...

pas sur que le passage au 70-300G "suffise"...

mais le 70-300 est vraiment excellent

attention Ă  comparer objo+boitier...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Ptitpiron
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#16 Message Dim 01 Août 2010 18:00


Merci d'ĂȘtre passĂ© ! :D
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