
rapidité de MAP avec objectif macro
Salut a tous et petite question aux utilisateurs de 50 minolta f2.8macro,tamron 60 macro et sigma 70 macro: les 2 derniers étant,sauf erreur,a map interne,celle ci est elle plus rapide? Mon souci étant le suivant:photosub avec M50f2.8,donc dans un caisson,pas d'accès a la bague de map ni au limiteur de map,je suis donc en AF et limiteur sur full,si après une prise de très près,j'ai une occasion d'une bestiole passant a proximité,l'objo fait un aller retour complet de sa course et..... l'occasion est partie
!Je me demande donc si on gagne quelques instants (cruciaux) avec un objo a map interne?

D7000 -caisson sub aquatica AD7000- Nikon 16/85 AFS VR - 70/200 AFS VR - 60 macro AFD -TC 1.7- Tokina 10/17
quand je fais de la proxy avec le beercan, je coupe l'af, tout en map manuelle 
edit: lu trop vite, pas tilté sur le caisson
donc ne sais pas !

edit: lu trop vite, pas tilté sur le caisson

Dernière édition par Karbon70 le Mar 29 Juin 2010 13:08, édité 1 fois.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
Faudra attendre alors les version hsm sigma en monture A...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
attendre,toujours attendre !
mais oui,ça me plairait bien . en plus,j'ai le HSM sur le 10 sigma et la il ne sert pas a grand chose.

mais oui,ça me plairait bien . en plus,j'ai le HSM sur le 10 sigma et la il ne sert pas a grand chose.

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jr56 - Messages : 24349
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Sait pas répondre sur les rapidités, d'auatnt plus qu'en macro (terrestre) je suis toujours en MF...
La question qui tue: vu la course forcément longue du groupe de MaP dans un objectif macro (pour une MaP rapprochée, il faut augmenter le tirage), le choix d'un objectif macro est-il le plus adapté pour la photo sous-marine (sauf si bien sur tu veux faire de la macro sous-marine)?
Surtout avec la réfraction de la lumière à l'interface air (objectif)/ eau, qui conduit à privilégier un grand angle, j'ai fait (voici longtemps) en utilisant exclusivement un 28mm classique (en 24x36). Choix qui limite en plus la course d'AF, même par rapport à un 50mm non macro.
La question qui tue: vu la course forcément longue du groupe de MaP dans un objectif macro (pour une MaP rapprochée, il faut augmenter le tirage), le choix d'un objectif macro est-il le plus adapté pour la photo sous-marine (sauf si bien sur tu veux faire de la macro sous-marine)?
Surtout avec la réfraction de la lumière à l'interface air (objectif)/ eau, qui conduit à privilégier un grand angle, j'ai fait (voici longtemps) en utilisant exclusivement un 28mm classique (en 24x36). Choix qui limite en plus la course d'AF, même par rapport à un 50mm non macro.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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grand angle lumineux non macro me parait plus adapté.
La Map de mon 180 sigma (trop long pour le sous marin mais IF) est assez rapide quand le limiteur de Map est activé en "position lointaine" (pas essayé dans les courtes distances car Map manuelle dans ces cas là ).
La Map de mon 180 sigma (trop long pour le sous marin mais IF) est assez rapide quand le limiteur de Map est activé en "position lointaine" (pas essayé dans les courtes distances car Map manuelle dans ces cas là ).
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Je me suis posé la même question... pourquoi ne pas limiter la plage de map ?
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Parce que Fred13 veut pouvoir faire de la macro ET de la prise de vue classique une fois sous l'eau... dommage de se limiter.
Sauf que à mon sens, la meilleure solution pour ce faire, c'est ton réflex en macro, limiteur AF à moins de 3mètres, et un compact (étanche ou caisson) pour le tout venant... C'est mon avis.
Comme déjà dit, IF... HSM... ça ne changera pas la nécessaire longueur de la course de Mà P sur un objo 1:1...
Sauf que à mon sens, la meilleure solution pour ce faire, c'est ton réflex en macro, limiteur AF à moins de 3mètres, et un compact (étanche ou caisson) pour le tout venant... C'est mon avis.
Comme déjà dit, IF... HSM... ça ne changera pas la nécessaire longueur de la course de Mà P sur un objo 1:1...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
En fait,je suis très content de mon 50 macro,j'ai fait quelques essais avec un 18 70 et un 17 50,mais n'ai pas été enthousiasmé. Je me limite donc au 50 et commence les essais au 10 fisheye,simplement certaines fois,avec le 50,je loupe des choses a cause de la durée de la MAP et donc je me questionnai sur le 60 tamy et le 70 sigma. Le souci en photosub étant,si plongées en bateau a la journée,que je monte l'objo le matin et que je dois faire avec jusqu'au soir,sans toujours savoir ce qu'il y aura a prendre.Par exemple,les deux photos qui suivent:la première ,bestiole de environ 3cm,la seconde ,bestiole de 1m ou 1m50.Dans le cas de la photo 2,la bebete ne bouge pas trop,mais si c'est un poisson en pleine eau,la MAP fait des allers retours et j'ai perdu.Bon,c'est vrai,avec un macro,on doit faire de la macro,mais si on peut faire plus,pourquoi pas?
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EGr a écrit :Parce que Fred13 veut pouvoir faire de la macro ET de la prise de vue classique une fois sous l'eau... dommage de se limiter.
Sauf que à mon sens, la meilleure solution pour ce faire, c'est ton réflex en macro, limiteur AF à moins de 3mètres, et un compact (étanche ou caisson) pour le tout venant... C'est mon avis.
Comme déjà dit, IF... HSM... ça ne changera pas la nécessaire longueur de la course de Mà P sur un objo 1:1...
c'est surtout de savoir si c'est un peu plus rapide. Pour la solution reflex plus compact,il faut déja bien les deux mains pour le reflex dans caisson avec flashs,donc plus assez de mains.

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Selon la structure dans laquelle tu plonges (en confiance ou pas, pour faire simple), tu peux sans doute laisser un objectif en secours sur le bateau, non ? Pas moyen de négocier une petite place en sécurité en cabine ?fred13 a écrit :Le souci en photosub étant,si plongées en bateau a la journée,que je monte l'objo le matin et que je dois faire avec jusqu'au soir,sans toujours savoir ce qu'il y aura a prendre.

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Pour avoir un objo macro avec un balayage rapide de la plage de map, il faudra attendre un hsm ou ssm...
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EGr a écrit ::lol: oui, non, je ne te demandais pas de déclencher en simultané au réflex et au compact... mais tu accroches ton compact à un bout+mousqueton (ou mieux à un "serpentin", comme ça, le compact te reste collé, et tu tires sur le serpentin pour cadrer/déclencher) sur ta stab, non ?Selon la structure dans laquelle tu plonges (en confiance ou pas, pour faire simple), tu peux sans doute laisser un objectif en secours sur le bateau, non ? Pas moyen de négocier une petite place en sécurité en cabine ?fred13 a écrit :Le souci en photosub étant,si plongées en bateau a la journée,que je monte l'objo le matin et que je dois faire avec jusqu'au soir,sans toujours savoir ce qu'il y aura a prendre.
quand je dis pas assez de mains,c'est surtout que si tu lache le caisson reflex,c'est 10kg (et un volume important) qui pendouillent au bout d'une ficelle et donc forcement quelque chose qui s'accroche quelque part,et vu le prix du matos,je préfère me passer de quelques photos que risquer le pire.pour le changement d'objo,il faut le second objo,mais aussi forcement le dome(si j'ai le hublot plat monté) et surtout il faut ouvrir le caisson complet,ce qui est fortement déconseillé sans rincage/séchage,donc ça devient très compliqué. je comprends bien que ma question choque un peu,mais comme je me la suis posée,je vous l'ai reposée!


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On fait des caissons de compacts assez... compacts maintenant... si tu plonges sans gants, tu dois pouvoir cadrer d'une main, je pense, non ?
Pour le reste, ta question n'a rien de choquant, je lui cherche juste d'autres réponses qu'un simple oui/non.
Bonnes bulles Ă toi.
Pour le reste, ta question n'a rien de choquant, je lui cherche juste d'autres réponses qu'un simple oui/non.

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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
J'ai bien compris les réponses dans ce sens,et d'ailleurs merci des creusements de méninges pour une question un peu"bizarre".Disons que,outre le rachat d'un compact et son caisson,il me faudrait gérer deux appareils,et ayant déja l'air d'un extraterrestre avec caisson réflex plus flashs,si je me pointe avec un second caisson,même petit,on va me faire interner.Juste pour voir:(et un flash de chaque coté a environ 50-60 cm) caisson de l'A300 avec le dome pour le 10mm
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- #51761: Consulté 165 fois
- Exifs
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