Que veut dire STF?

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Baptiste08
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#1 Message Mar 08 Juin 2010 17:01


Salut!

dans notre gamme on a un 135 STF 2,8 et un Zeiss 1,8 je crois c'est ça?
Tout d'abord que veut dire STF svp? Pourquoi l'ouverture n'est "que de 2,8"
Quel est le meilleur des deux?

Merci!
@+
Baptiste, jurâââssien !
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rascal
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/

#2 Message Mar 08 Juin 2010 17:04


smooth trans focus

pas de "meilleur"

une techno bien différente, le 2.8 est un objo particulier avec un double diaphragmme pour régler le flou d'arrière plan, le tout sans AF. Un héritage de Minolta
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

red71
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#3 Message Mar 08 Juin 2010 17:05


'STF' signifie Smooth Trans Focus. Un objectif 'STF' est un objectif dont la conception a été pensée avant tout dans le soucis d'avoir le "bokeh" le plus esthétique et le plus pur possible.
Un article sur Alphanum explique plus en détails la spécificité du seul objectif 'STF' dans la gamme Sony, le Sony SAL 135/2,8 STF (hérité du Minolta 135 STF).
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=194:sony-stf-135mm-f28-t45&catid=41:elements-techniques&Itemid=287

red71
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#4 Message Mar 08 Juin 2010 17:06


Grillé par rascal ;-)
Autre détail important, STF implique pas AF...
Je devrais avoir l'occasion d'en essayer un donc je pourrai comparer avec le CZ135/1,8.

David69
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#5 Message Mar 08 Juin 2010 17:08


STF veut dire "Smooth Transition Focus", c'est une optique MF uniquement et il est équipé d'un filtre apodization qui permet de controler la qualité et la quantité du flou.
D'ailleurs son ouverture n'est pas réellement de f/2.8 "à cause" de ce filtre mais de f/4.5

Edit : grillé et 2 fois en plus.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

jujucoline
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#6 Message Mar 08 Juin 2010 17:09


Pour ceux qui bavent dessus et pour plus d'infos :
http://www.the135stf.net/index.html
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

red71
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#7 Message Mar 08 Juin 2010 17:09


Je crois qu'il a compris :mrgreen:
C'est super le travail d'équipe ! :topla:

Baptiste08
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#8 Message Mar 08 Juin 2010 17:15


Ok merci lĂ  j'ai compris! :D :mrgreen: :mrgreen:
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jr56
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#9 Message Mar 08 Juin 2010 21:13


Bon, STF veut dire..... :mdr:


Pour essayer d'avoir une valeur ajoutée (mais j'étais de sortie DxD/ Willy Ronis à Paris avec Corinne, Slip et Zed, et je rentre juste), rien à voir pour le controle du flou avec le "Softfocus" du 100 SF (le STF est bien plus sophistiqué et impressionnant dans le controle du flou d'arrière plan, sans influer sur la zone de netteté, mais le SF conserve l'AF).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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Rémy
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#10 Message Mar 08 Juin 2010 23:40


Pour préciser les dires de David69, l'ouverture réelle est de 2,8, ce qui signifie que la profondeur de champ est celle d'un objectif ouvrant à 2,8 mais la tranmission de la lumière n'est que de 4,5 (donc moins de lumière transmise au capteur qu'un objectif standard ouvrant à 2,8)
A900 grippé / A77 grippé / NEX5N et 6 (avec 16-50, ZM 18 4, CV 21 1.8, CV 35 1.2 II, CV 35 1.4, CV 50 1.5 et CV 75 2.5 )
Samyang 14mm, 24-70Z, 35 1.4G, 50 1.4, 85 1.4Z, 100 macro, 135 STF, 70-200G, 75-300, 70-400G, 50-500
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jr56
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#11 Message Mar 08 Juin 2010 23:48


Pour être plus encore plus précis, soit on l'utilise comme un objectif normal avec le diaph. classique, qui doit aller de 2,8 à 32 d'ouverture.

Soit on met en fonction ce qui n'est pas vraiment un deuxième diaph, mais disons qui est placé de façon à couper une partie du spectre lumineux transmis en périphérie de l'objectif (mais pas à l'emplacement d'un diaph. ne controlant que l'ouverture) pour moduler l'action du filtre d'apodisation, l'opération diminuant la lumière Transmise (Le "T"), normal puisqu'il ne laisse pas passer toute la lumière à travers l'objectif. Ce "diaph" peut être réglé pour avoir une action plus ou moins forte, avec des facteurs de Transmission allant de 4,5 à 6,7.

EDIT/Correctif: Voir posts plus loin, notamment de Fabco, en fait le filtre d'apodisation semble en action permanente (même en mode A), et le "second diaph" sert à moduler son action. J'ai reformulé donc de façon plus correcte le texte ci-dessus.
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vroum
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#12 Message Mer 09 Juin 2010 00:39


jr56 a écrit :Pour être plus encore plus précis, soit on l'utilise comme un objectif normal avec le diaph. classique, qui doit aller de 2,8 à 32 d'ouverture, sans action particulière des zones de défocalisation (floues)

Soit on met en fonction de filtre d'apodisation, qui n'est pas vraiment un deuxième diaph, mais disons qui est placé de façon à couper une partie du spectre lumineux transmis en périphérie, ce qui rend le bokeh beaucoup plus doux et harmonieux.

Tu dois confondre avec le SF Jr, le STF ne peut pas s'utiliser en objectif normal, le "filtre" d'apodisation étant en fait un groupe de deux lentilles. La bague de diaph présente sur l'objo permet un dosage de l'effet mais ne peut le mettre à zéro.

Rémy
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#13 Message Mer 09 Juin 2010 09:53


:+1: avec vroum
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Fangio
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#14 Message Mer 09 Juin 2010 12:07


l'effet ne peut pas être mis à zéro mais il y a bien deux modes de fonctionnement : diaphragme "normal" piloté par le boîtier ou second diaphragme (celui qui dose l'effet) réglé manuellement, ce qui débraye le premier.
Dans le premier mode, le facteur de transmission reste à 4.5, d'où la notion que l'effet STF n'est pas débrayable.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

jr56
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#15 Message Mer 09 Juin 2010 12:13


Avec le réglage A, il se comporte comme un objectif normal coté ouvertures.

EDIT: Pour ne pas induire en erreur les lecteurs, j'ai supprimé le reste, car visiblement je n'avais pas tout cerné sur cet objectif que je n'ai que récemment et peu utilisé (voir mon post plus bas). Se baser sur les réponses de Fabco!
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#16 Message Mer 09 Juin 2010 12:33


en mode A, le filtre d'apodisation est totalement découvert, créant l'effet maximum (assombrir progressivement les éléments hors plan de netteté du bord vers l'extérieur).
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM


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