Achat objectif aux US ?
-
stephval78 - Messages : 5
Bonjour,
avez-vous déjà acheté des objectifs (ou autres articles) aux US ?
pouvez-vous m'expliquer Ă quoi je dois m'attendre en termes de taxes ou autres ?
en effet, j'ai 2 situations différentes : acheter un article à un vendeur sur ebayUS ou me le faire rapporter directement de là bas ?
vais-je y gagner au final ?
Merci de vos expériences et précieux conseils
PS : dsl si ce n'est pas le bon forum ...
avez-vous déjà acheté des objectifs (ou autres articles) aux US ?
pouvez-vous m'expliquer Ă quoi je dois m'attendre en termes de taxes ou autres ?
en effet, j'ai 2 situations différentes : acheter un article à un vendeur sur ebayUS ou me le faire rapporter directement de là bas ?
vais-je y gagner au final ?
Merci de vos expériences et précieux conseils
PS : dsl si ce n'est pas le bon forum ...
Hello,
J'ai déjà commandé aux US. Et je n'ai eu qu'une fois une mauvaise surprise avec les taxes
En gros, quand j'étais livré avec USPS pas de soucis, la douane ne s'est pas interressé à mon colis
Mais livré par UPS, c'est autre chose car ils font eux-même la déclaration et le facture en plus.
En gros : un achat à environ 135 Euros m'a coûté 56 Euros de taxes et divers frais :
10 Euros de frais de dossier douane
13 Euros de frais de dossier UPS
et la taxe elle-mĂŞme : environ 33 Euros
Pour un objet d'occasion ce n'était plus une bonne affaire
Je donne les chiffres de tête, je me trompe peut-être. Le détail m'avait été fourni par UPS. Le plus étonnant c'est que les taxes ne sont pas de 19,6% mais plus (taxes supplémentaires pour import ???).
Mais pourtant ça peut quand même être interressant au final.
A toi de voir...
A+
J'ai déjà commandé aux US. Et je n'ai eu qu'une fois une mauvaise surprise avec les taxes

En gros, quand j'étais livré avec USPS pas de soucis, la douane ne s'est pas interressé à mon colis

En gros : un achat à environ 135 Euros m'a coûté 56 Euros de taxes et divers frais :
10 Euros de frais de dossier douane
13 Euros de frais de dossier UPS
et la taxe elle-mĂŞme : environ 33 Euros
Pour un objet d'occasion ce n'était plus une bonne affaire

Je donne les chiffres de tête, je me trompe peut-être. Le détail m'avait été fourni par UPS. Le plus étonnant c'est que les taxes ne sont pas de 19,6% mais plus (taxes supplémentaires pour import ???).
Mais pourtant ça peut quand même être interressant au final.
A toi de voir...
A+
Si tu vas la bas, tu paiera la sales tax (TVA) qui dépend des etats. Compte 10%, mais en general c'est moins. A moins que tu sois vraiment malchanceux, ou que tu ramenes une palette d'objos, tu n'auras de soucis a la douane au retour. Ceci dit, il y a un risque.
Sur ebay, pour de l'occasion, pas de taxes, mais tu auras plus de risques de passer par la case douane.
Mais vu les taux actuel, un achat là bas est tres interessant. J'ai acheté windows vista pour une bouchée de pain (enfin en comparant aux prix europeens
)
Sur ebay, pour de l'occasion, pas de taxes, mais tu auras plus de risques de passer par la case douane.
Mais vu les taux actuel, un achat là bas est tres interessant. J'ai acheté windows vista pour une bouchée de pain (enfin en comparant aux prix europeens

-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
1. Le retour aux USA est peu risqué mais si toi même tu voyages à l'étranger, tu pourrais (risque presque nul) te faire contrôler par la douane par après puisque tu n'auras pas les papiers de dédouanement.
2. Le passage par UPS, FedEx et consorts te conduit vers une taxation d'office.
3. Si tu passes par USPS, je connais les règles belges en la matière. Ton colis est contrôlé (et donc taxé au besoin) si sa valeur déclarée est supérieure à 20?.
Dans le cas contraire, il n'est pas taxé sauf contrôle inopiné (rare).
J'imagine que les règles françaises sont similaires.
Conclusion, il faut un passeur ou un envoi par USPS avec valeur déclarée peu élevée (ce qui empêche au passage de faire assurer son colis).
2. Le passage par UPS, FedEx et consorts te conduit vers une taxation d'office.
3. Si tu passes par USPS, je connais les règles belges en la matière. Ton colis est contrôlé (et donc taxé au besoin) si sa valeur déclarée est supérieure à 20?.
Dans le cas contraire, il n'est pas taxé sauf contrôle inopiné (rare).
J'imagine que les règles françaises sont similaires.
Conclusion, il faut un passeur ou un envoi par USPS avec valeur déclarée peu élevée (ce qui empêche au passage de faire assurer son colis).
-
dupineic - Messages : 514
- Photos : 1
- donnés
c'est 40 euros en france il me semble !
SONY A9 I + grip - A7IV + grip - A99 II + grip - FE 70–200mm F2.8 GM OSS II - FE 24–70mm F2.8 GM II - HVL 43AM - MINOLTA 50 1.7 - 80-200 2.8 G HS - 85 1.4 G - SIGMA 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM - TAMRON SP 15-30mm f/2.8 Di USD - GODOX AD200 - AD200 Pro - v860II
Tout à fait correct. J'ai reçu aujourd'hui un objectif par UPS (achat eBay chez un vendeur américain très sérieux ne passant que par UPS) Achat : 78,01 $ + envoi 39,95 $ et à la réception 25,70 ? de frais de douane. Résultat envoi pratiquement au prix de l'objet. Mais l'objectif est en très bon état et je ne regrette pas mon achat. Enfin , à toi de voir.
[color=#4000FF]Sony A100 - kit 18-70/3.5-5.6 - Minolta 50/1.7 - Minolta 70-210/4 beercan - Tamron 18-250/3.5-6.3 - Minolta 50/2.8 macro RS - Minolta 100/2.8 macro D - Minolta 28/2.8 - Minolta 500/8 - Sony HVL-F56AM - Sony GPS-CS1 - Lowepro Slingshot 200AW [/color]
il faudrait faire partager le nom des vendeurs états unis/Japon/Chine avec qui vous n'avez pas eu de soucis.
-
Schtroumpf - Messages : 216
Béh moi, commandé une fois à NY par USPS mais le vendeur avait assuré pour 500$.. résultat, TVA (21%) sur 500$+frais de port.. 25? de formalités (merci le Taxipost/ABX), 25? de "frais de douane belge".. et 1,14? pour "avance de fonds".. en plus des frais de formalité, bande de *** .. mais bon, objectif neuf et ça restait moins cher que le neuf ici
Et ceci dit, la règle des 20?, c'est la franchise d'importation dans l'UE (règle UE donc).
Et avec le cours du dollar qui est particulièrement bas pour le moment, ça couvre largement la TVA

Et ceci dit, la règle des 20?, c'est la franchise d'importation dans l'UE (règle UE donc).
Et avec le cours du dollar qui est particulièrement bas pour le moment, ça couvre largement la TVA

Ayé, j'ai retrouvé les papiers pour les chiffres exacts :
Achat d'un objo aux US par Ebay (boutique Adorama) et livraison par UPS
Prix de l'enchère : 127,13 Euros
TVA : 33,00 Euros (je ne comprends pas le calcul : 127,13 x 19,6% = 24,92 !!)
Droits de douane : 10,00 Euros (fixes ?)
Frais UPS : 13,00 Euros
TVA sur les frais UPS (si si
) : 2,55 Euros
Autres taxes : 0,01 Euros (Euh, c'est pas cher mais c'est quoi
)
Au total : 58,56 Euros de frais et taxes diverses pour 127,13 Euros d'achat
Moi, si j'avais su, j'aurai acheté en Europe... Pour ce prix là j'avais le même objo en état tip-top alors que le mien est moyen.
A peine deux semaines plus tôt j'avais acheté un boîtier 6x6 (celui sur lequel allait ce nouvel objo) aussi aux US et c'est passé comme... euh... ben une lettre à la Poste
Par un Zeuro de taxe alors que le total était quand même plus élevé. Mais l'envoi s'était fait par USPS et non UPS.
Je ne pense pas que la douane attrape seulement les objets à valeur déclarée supérieure à un seuil (20 ou 40 Euros comme dit plus haut) mais ça doit être aussi fait un peu au pif !!!
Mais même en ajoutant tout ça au prix d'achat c'est quand même souvent moins cher de faire venir le matos des US.
J'ai fait le calcul pour un 100mm f/2.8 macro Sony acheté chez B&H. Même en passant par la case Douane le prix total serait d'environ 620 Euros contre 860 en France (chez Foto-Oehling). Ca fait quand même encore un bel écart
Achat d'un objo aux US par Ebay (boutique Adorama) et livraison par UPS
Prix de l'enchère : 127,13 Euros
TVA : 33,00 Euros (je ne comprends pas le calcul : 127,13 x 19,6% = 24,92 !!)
Droits de douane : 10,00 Euros (fixes ?)
Frais UPS : 13,00 Euros
TVA sur les frais UPS (si si

Autres taxes : 0,01 Euros (Euh, c'est pas cher mais c'est quoi

Au total : 58,56 Euros de frais et taxes diverses pour 127,13 Euros d'achat

Moi, si j'avais su, j'aurai acheté en Europe... Pour ce prix là j'avais le même objo en état tip-top alors que le mien est moyen.
A peine deux semaines plus tôt j'avais acheté un boîtier 6x6 (celui sur lequel allait ce nouvel objo) aussi aux US et c'est passé comme... euh... ben une lettre à la Poste

Je ne pense pas que la douane attrape seulement les objets à valeur déclarée supérieure à un seuil (20 ou 40 Euros comme dit plus haut) mais ça doit être aussi fait un peu au pif !!!
Mais même en ajoutant tout ça au prix d'achat c'est quand même souvent moins cher de faire venir le matos des US.
J'ai fait le calcul pour un 100mm f/2.8 macro Sony acheté chez B&H. Même en passant par la case Douane le prix total serait d'environ 620 Euros contre 860 en France (chez Foto-Oehling). Ca fait quand même encore un bel écart

Juste une précision technique pour Kroknot.
La TVA et les droits de douanes se calculent sur la valeur en douane du bien qui ne correspond pas forcément au prix d'achat payé. Par ailleurs les droits de douane et autres frais sont compris dans l'assiette de la TVA à l'importation. Ceci explique peut-être cela.
La TVA et les droits de douanes se calculent sur la valeur en douane du bien qui ne correspond pas forcément au prix d'achat payé. Par ailleurs les droits de douane et autres frais sont compris dans l'assiette de la TVA à l'importation. Ceci explique peut-être cela.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
La valeur du bien utilisée pour le calcul est celle qu'avait déclarée le vendeur, de ce côté là il ne semble pas y avoir eu d'erreur. Ce qui m'a étonné c'est ce résultat très "rond" de 33,00 Euros de TVA à partir d'un prix de 127,13 Euros.
Sur le papier du dédouanement, il est écrit 19,6% de TVA et aussi 6,7% de taxes d'import US. Et effectivement, là je retrouve bien mes 33 Euros : 127,13 x (19,6%+6,7%) = 33,05 !
Il y aurait donc une taxe supplémentaire à la TVA pour l'import des US
Du coup, j'me demande si cette taxe supplémentaire existe quelque soit le pays dont on fait venir du matos et si elle est fluctuante selon l'origine.
Pour ceux qui ont déjà payé des taxes pour du matos provenant de Hong-Kong (par exemple), vous avez eu ce genre de surtaxe supplémentaire ?
Sur le papier du dédouanement, il est écrit 19,6% de TVA et aussi 6,7% de taxes d'import US. Et effectivement, là je retrouve bien mes 33 Euros : 127,13 x (19,6%+6,7%) = 33,05 !
Il y aurait donc une taxe supplémentaire à la TVA pour l'import des US

Du coup, j'me demande si cette taxe supplémentaire existe quelque soit le pays dont on fait venir du matos et si elle est fluctuante selon l'origine.
Pour ceux qui ont déjà payé des taxes pour du matos provenant de Hong-Kong (par exemple), vous avez eu ce genre de surtaxe supplémentaire ?
Les droits de douane dépendent de l'origine de la marchandise et non de la provenance. Si on achète un objectif Sigma aux Etats-Unis les droits sont ceux appliqués aux optiques japonaises.
Sinon si tu te déplace toi même, n'oublie pas de jeter les boites, manuel et surtout facture et ticket de carte bancaire. Envoie les toi par la poste si tu désire les garder.
Met ton objo dans ton sac photo et les risques d'être emmerdés sont quasi nuls
-
nelson - Messages : 4534
- Photos : 28
- donnés / reçus
umbre a écrit :Sinon si tu te déplace toi même, n'oublie pas de jeter les boites, manuel et surtout facture et ticket de carte bancaire. Envoie les toi par la poste si tu désire les garder.
C'est ce que j'ai fait récemment. Pas de pb de douane.
-
Le Rescator - Messages : 277
- Photos : 2
Bonjour Ă tous
J'ai récemment acheté sur Ebay US un objectif. Aujourd'hui, mon cailloux est entre les mains d'ABX qui me demande une preuve de paiement
sans laquelle la livraison ne pourra pas se faire ...
Au téléphone, une charamnte employée m'indique qu'en temps que preuve de paiement, une copie du mail envoyé par Paypal suffit
La question est de savoir si ABX, qui va me faire payer des frais de dédouanement, a une autre source que moi pour connaître la pris payé pour l'objectif, sachant que le vendeur se rappelle avoir indiqué 99 USD comme valeur du collis ...
Si l'un d'entre vous à un avis, une idée ...
Bonne nuit Ă tous,
Fred.

J'ai récemment acheté sur Ebay US un objectif. Aujourd'hui, mon cailloux est entre les mains d'ABX qui me demande une preuve de paiement

Au téléphone, une charamnte employée m'indique qu'en temps que preuve de paiement, une copie du mail envoyé par Paypal suffit

La question est de savoir si ABX, qui va me faire payer des frais de dédouanement, a une autre source que moi pour connaître la pris payé pour l'objectif, sachant que le vendeur se rappelle avoir indiqué 99 USD comme valeur du collis ...
Si l'un d'entre vous à un avis, une idée ...

Bonne nuit Ă tous,
Fred.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Si on achète aux USA en dédouanant:
prix d'achat, y ajouter les frais d'envoi. Faire le total et compter 4à 6% (selon type de matériel) de droits de douane.
Refaire le total et ajouter la TVA (19,6% pour la France).
Attention les frais d'envoi sont très variables (à transporteur identiques) d'un vendeur à l'autre. Certains pratiquent des forfaits dissuasifs pour l'Europe (voire hors USA/Canada). D'autres comptent au plus juste juste le tarif du transporteur.
Le record: une boutique canadienne qui a des prix sans égal pour les sacs Lowepro, mais facture 120 dollars forfaitaires pour l'Europe (là ou ue autre fait l'envoi pour une vingtaine de dollars). Sur un sac à 50 dollars et quelques, les frais font plus du double!
J'avais acheté des objectifs ou d'autres matériels. Disons pour quelques centaines de dollars de prix d'achat, des frais d'envoi réalistes pour un poids et volume habituel (objectif pas tromblon type 600/4!) et un euro à 1,35 dollars US, un dollar en prix d'achat me revenait à environ un euro rendu dédouané à domicile en France.
C'est vrazi que par USpostal, on passe souvent (pas toujours) au travers de la douane en france.... mais si on voyage beaucoup ensuite avec... A chacun de voir..
prix d'achat, y ajouter les frais d'envoi. Faire le total et compter 4à 6% (selon type de matériel) de droits de douane.
Refaire le total et ajouter la TVA (19,6% pour la France).
Attention les frais d'envoi sont très variables (à transporteur identiques) d'un vendeur à l'autre. Certains pratiquent des forfaits dissuasifs pour l'Europe (voire hors USA/Canada). D'autres comptent au plus juste juste le tarif du transporteur.
Le record: une boutique canadienne qui a des prix sans égal pour les sacs Lowepro, mais facture 120 dollars forfaitaires pour l'Europe (là ou ue autre fait l'envoi pour une vingtaine de dollars). Sur un sac à 50 dollars et quelques, les frais font plus du double!
J'avais acheté des objectifs ou d'autres matériels. Disons pour quelques centaines de dollars de prix d'achat, des frais d'envoi réalistes pour un poids et volume habituel (objectif pas tromblon type 600/4!) et un euro à 1,35 dollars US, un dollar en prix d'achat me revenait à environ un euro rendu dédouané à domicile en France.
C'est vrazi que par USpostal, on passe souvent (pas toujours) au travers de la douane en france.... mais si on voyage beaucoup ensuite avec... A chacun de voir..