Pb avec un objectif
Bonsoir,
J'ai un drôle de problème avec un objectif que j'ai acheté d'occasion via ce forum il y a 2 semaines. Il s'agit d'un SIGMA 400mm 5.6 non APO.
Après une série d'une vingtaine de photos à réception sans soucis, depuis ce soir, j'ai un fonctionnement bizarre :
Lorsque j'allume mon D7, j'ai un cliquetis qui dure plusieurs secondes qui fait vibrer la bague de mise au point - en mode autofocus A ou C ainsi qu'en MF. Puis en suite l'objo fonctionne.
J'ai le même phénomène avec mon 700si.
J'ai tout de suite arrêté les frais, je ne tiens pas à endommager mes boitiers
Je précise qu'entre temps, l'objo est resté bien sagement dans sa boîte.
Est ce qu'un membre de ce forum a déjà eu ce genre de soucis, est-ce grave...
Merci de vos avis et conseils
Patrick
J'ai un drôle de problème avec un objectif que j'ai acheté d'occasion via ce forum il y a 2 semaines. Il s'agit d'un SIGMA 400mm 5.6 non APO.
Après une série d'une vingtaine de photos à réception sans soucis, depuis ce soir, j'ai un fonctionnement bizarre :
Lorsque j'allume mon D7, j'ai un cliquetis qui dure plusieurs secondes qui fait vibrer la bague de mise au point - en mode autofocus A ou C ainsi qu'en MF. Puis en suite l'objo fonctionne.
J'ai le même phénomène avec mon 700si.
J'ai tout de suite arrêté les frais, je ne tiens pas à endommager mes boitiers
Je précise qu'entre temps, l'objo est resté bien sagement dans sa boîte.
Est ce qu'un membre de ce forum a déjà eu ce genre de soucis, est-ce grave...
Merci de vos avis et conseils
Patrick
aie
ca sens la pignonerie qui a laché

Une solution serait de démonter la monture arrière. C'est assez simple, il faut un petit tournevis cruciforme. Il y a 4 vis de mémoire.
Ensuite il faut faire attention à la platine porte-contacts. Selon les modèle la pièce peut également être vissée, mais ce n'est pas systématique.
Une fois toutes les vis enlevée, soulever en douceur la monture (attention, il y a une petite nappe qui relie les contacts à une platine électronique), faire passer la platine porte-contact au travers de la fente qui est en dessous.
Enfin, on doit voir l'axe de transmission de la MAP. Attention ici aussi, la rondelle qui empêche cette axe n'est pas entière, elle ne fait que les 3/4 du tour de l'axe, et il ne s'agit pas non plus d'un circlips. Débarrassé de la monture, tu peux faire tourner et bouger l'axe pour voir et écouter ce qui se passe. Il se peut parfois que ce soit juste un problème de position de cet axe justement qui pose problème et le remettre convenablement en place avec sa rondelle peut suffire.
Ensuite il faut faire attention à la platine porte-contacts. Selon les modèle la pièce peut également être vissée, mais ce n'est pas systématique.
Une fois toutes les vis enlevée, soulever en douceur la monture (attention, il y a une petite nappe qui relie les contacts à une platine électronique), faire passer la platine porte-contact au travers de la fente qui est en dessous.
Enfin, on doit voir l'axe de transmission de la MAP. Attention ici aussi, la rondelle qui empêche cette axe n'est pas entière, elle ne fait que les 3/4 du tour de l'axe, et il ne s'agit pas non plus d'un circlips. Débarrassé de la monture, tu peux faire tourner et bouger l'axe pour voir et écouter ce qui se passe. Il se peut parfois que ce soit juste un problème de position de cet axe justement qui pose problème et le remettre convenablement en place avec sa rondelle peut suffire.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
Fangio a écrit :Dynax5xi a écrit :aieca sens la pignonerie qui a laché
à ceci près que l'objo fonctionne ensuite ... étonnant ...
(...)
bah ca patine le temps que la pignonerie se remettre en place.. elle a du prendre un peu de jeu... choc pendant le transport?
Merci pour vos réponses
Je viens de faire test en faisant tourné la vis d'AF, elle actionne la bague de mise au point d'un coté et de l'autre, mais le bruit de cliquetis apparait lorsque j'atteins l'infini et je n'ai pas de blocage de vis.
Alors que sur un autre objectif, le vissage se bloque sur l'infini.
Est ce que cela éclaire un peu mieux vos diagnostics ?
Je viens de faire test en faisant tourné la vis d'AF, elle actionne la bague de mise au point d'un coté et de l'autre, mais le bruit de cliquetis apparait lorsque j'atteins l'infini et je n'ai pas de blocage de vis.
pmik a écrit :Merci pour vos réponses
y2k a écrit :Dynax5xi a écrit :aieca sens la pignonerie qui a laché
+1
Tes symptĂ´mes confirment ce que je pensais (comme mon camarade Dynax5xi

J'ai eu le même phénomène sur un zoom qui avait fait une petite chute d'1 m 50.