Photo d'architecture - Quel objo ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Snoopy
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#1 Message Ven 04 Déc 2009 14:32


Bonjour Ă  tous,

Je dois faire des photos d'archi sous peu, maison individuelle prise de l'extérieur et de l'intérieur.

Quel objo choisir pour monter sur un A700. La sortie papier devrait rester exotique mais n'est pas exclue ( donc de grands tirages dans ce cas ).

Je sais plus ce qui a été dit sur le 12-24 hormis que ce soit un Sigma cÎté pignon. :oops:

Budget ? je sais pas, disons 800 euros.

Merci Ă  tous :)
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vroum
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#2 Message Ven 04 Déc 2009 17:05


Focale fixe, un zoom déforme trop.

TOONS56
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#3 Message Ven 04 Déc 2009 17:11


vroum a écrit :Focale fixe, un zoom déforme trop.

MĂȘme le 16-35 vers 20mm?
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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Snoopy
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#4 Message Ven 04 Déc 2009 17:26


TOONS56 a écrit :
vroum a écrit :Focale fixe, un zoom déforme trop.

MĂȘme le 16-35 vers 20mm?


Merci pour vos réponses :)

J'ai pas le budget pour un 16-35 :cry: mais le 16-80 rentre dedans.

N'ayant que le 50 EX de correct, je ne peux pas compter sur un GA en second, donc quel fixe choisir ? un 20 mm ? ne serais-je pas trop long ? je pensais ĂȘtre obligĂ© de descendre vers les 15mm Ă  cause du manque de recul dans certaines situations mais peut-ĂȘtre est-ce inutile ?
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vroum
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#5 Message Ven 04 Déc 2009 18:35


Ear_78 est demandé en salle archi :mrgreen: !

ear_78
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#6 Message Ven 04 Déc 2009 18:59


Ben... Sur le 700 il faut tenir compte du coefficient. Tu as du recul pour shooter ? Le 2,8/20mm devient un 30mm qui suffit dans 90% des cas Ă  mon avis. Le 16-80 est aussi une bonne idĂ©e mais il faudra corriger la distorsion (mais peut-ĂȘtre qu'Ă  20mm elle n'est pas plus importante que sur le 20mm fixe ?).

Tu habites oĂč ? Si tu n'es pas loin, je peux te prĂȘter mon 16-35.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Snoopy
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#7 Message Sam 05 Déc 2009 11:49


ear_78 a écrit :Ben... Sur le 700 il faut tenir compte du coefficient. Tu as du recul pour shooter ?


Je ne sais pas encore, disons que j'ai un peu été "pris à froid", on m'a demandé si je pouvais faire ce genre de photos, j'ai dis que j'avais pas l'objo et finalement la conclusion est que j'ai l'objo "cadeau" et je fais les photos ... sauf que je pensais qu'il fallait un objo de type 12-24 donc j'ai dis environ 800 euros !
L'objet est des maisons individuelles sur un petit terrain, intérieur, extérieur... pas d'immeuble ou de ville.

ear_78 a écrit :Le 2,8/20mm devient un 30mm qui suffit dans 90% des cas à mon avis.


Donc pas la peine de descendre trop bas ? un 16 ou 17 au départ pourrait suffire ? Ca ouvre d'autres horizons :)

ear_78 a Ă©crit :Le 16-80 est aussi une bonne idĂ©e mais il faudra corriger la distorsion (mais peut-ĂȘtre qu'Ă  20mm elle n'est pas plus importante que sur le 20mm fixe ?).


La plupart des photos sont a destination web et je pense sortir 3 ou 4 poster ( idéalement 50x75 ou moins si cracra ), une petite retouche est envisageable oui.
Un petit 16-80 pourrait donc passer ?

ear_78 a Ă©crit :Tu habites oĂč ? Si tu n'es pas loin, je peux te prĂȘter mon 16-35.


C'est vraiment super gentil Ă  toi mais je suis au dessus de Lyon donc c'est un peu loin et j'ai aussi extrĂȘmement peur d'en tomber amoureux :) et son budget reste dĂ©raisonnable Ă  1600 euros le bout.
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ear_78
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#8 Message Sam 05 Déc 2009 12:28


Bon, en extĂ©rieur, normalement un Ă©quivalent 28mm couvre tous les besoins, il faut vraiment ne pas avoir de recul pour ĂȘtre obligĂ© de descendre Ă  20mm. En intĂ©rieur c'est une autre histoire... Souvent on est trop juste et le 20mm n'est pas de trop ! Seulement il faut faire trĂšs attention aux fuyantes sur les cotĂ©s !

Le 16-80 serait idéal pour l'extérieur un peu juste pour l'intérieur. Si tu trouves un Sigma 12-24 ce serait un bon compromis intérieur/exterieur mais tu dois savoir trois choses :

1 - Il est 'juste' sur l'Alpha 700, donc 30x45 en accentuant pas de problĂšmes, 50x75 je n'y crois absolument pas mĂȘme entre 12 et 18mm...
2 - Il est bon et homogĂšne de 12 Ă  18mm, aprĂšs...
3 - SI tu passes au FF un jour, tu le revendras aussitĂŽt.
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Snoopy
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#9 Message Sam 05 Déc 2009 13:53


ear_78 a Ă©crit :Bon, en extĂ©rieur, normalement un Ă©quivalent 28mm couvre tous les besoins, il faut vraiment ne pas avoir de recul pour ĂȘtre obligĂ© de descendre Ă  20mm. En intĂ©rieur c'est une autre histoire... Souvent on est trop juste et le 20mm n'est pas de trop ! Seulement il faut faire trĂšs attention aux fuyantes sur les cotĂ©s !

Le 16-80 serait idéal pour l'extérieur un peu juste pour l'intérieur. Si tu trouves un Sigma 12-24 ce serait un bon compromis intérieur/exterieur mais tu dois savoir trois choses :

1 - Il est 'juste' sur l'Alpha 700, donc 30x45 en accentuant pas de problĂšmes, 50x75 je n'y crois absolument pas mĂȘme entre 12 et 18mm...
2 - Il est bon et homogĂšne de 12 Ă  18mm, aprĂšs...
3 - SI tu passes au FF un jour, tu le revendras aussitĂŽt.


Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre :)

J'avais vu ton avis sur le 12-24 bon sur D7D, limite sur A700 et poubelle sur A900... c'est pour ça que je demandais :
1 - si c'était le bon objectif pour ce genre d'exercice
2 - si il était correct

DĂ©jĂ  j'avais notĂ© qu'avec ce genre de focale trĂšs courte il faut ĂȘtre parfaitement horizontal sinon la photo est Ă  mettre Ă  la poubelle !

Bon donc je vais sûrement partir sur le 12-24 en proposition... j'éviterai de dire qu'on peut sortir des grands posters avec :mrgreen:
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pschitt
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#10 Message Sam 05 Déc 2009 14:24


Si tu peux t'offrir le Minolta 20mm f/2.8, fonce. Et 'sil te manque une peu de recul en intérieur --> pano de plusieurs images... ;-)
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

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#11 Message Sam 05 Déc 2009 14:32


Pour compléter ce que dit ear sur le 12-24 en APS-C, c'était des photos de grands batiments pleins de lignes trÚs géométriques (du coté du parc Citroën dans le 15iÚme à Paris, de mémoire), prises pour montrer sa maitrise de la distorsion, qui m'avaient convaincu de l'acheter :wink:
Et je ne fais pas de 50x75... maintenant si c'est pour un usage commercial, ces grands tirages sont souvent conçus pour ĂȘtre regardĂ©s de loin (par ex. affichĂ©s derriĂšre un bureau, dans un espace visiteur), pas Ă  30 cm, omme on regarde les 50x75 de ear! Cela peut relativiser l'exigence de piquĂ©


Pareil, j'aurai pu te le prĂȘter... mais comme j'habite prĂšs d'ear.... Tu n'as pas prĂ©vu de passer en RP (dĂ©pend aussi de tes dĂ©lais pour les photos)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

MorB
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#12 Message Sam 05 Déc 2009 14:34


Personnellement, je dirais que si tu veux faire de la photo d'archi pointue... tu devrais prendre en compte le logiciel qui développe tes raws.
Donc si tu peux prendre DXO, ainsi qu'un objo présent dans la liste des objos qui voient leur déformation corrigée... je dirais que tu es paré ;)

Sans avoir vĂ©rifiĂ©, il me semble que le sigma 12-24 est prĂ©sent dans la liste DxO, tout comme le 16-80, le 16-105 et mĂȘme le sony 11-18
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

    ∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

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#13 Message Sam 05 Déc 2009 14:56


pschitt a écrit :Si tu peux t'offrir le Minolta 20mm f/2.8, fonce. Et 'sil te manque une peu de recul en intérieur --> pano de plusieurs images... ;-)

Matériel neuf acheté avec facture uniquement, ce qui exclut l'ensemble des minolta...

@MorB
Pas bĂȘte de penser Ă  DXO ....


Et peut-ĂȘtre mĂȘme que mon 18-70 ne me fera plus d'image 3D ... hein ? non ? bon tant pis :mrgreen:
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX


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