zeiss 135/1.8
Oui, et il est impressionnant....
Le simple viseur de l'A100 permet de juger qu'on est dans un autre monde...
Sur le peu de photos faites avec, c'est aussi bon à pleine ouverture qu'après.... Un vrai Carl Zeiss !!! L'optique en elle-même est largement au-delà de ce que peut donner le capteur 10MP.
Distorsion, je ne saurais juger mais à priori imperceptible, pas d'aberration.
De l'autre coté, il est énorme et lourd, mais on n'a rien sans rien.
Si on fait une règle de 3, le capteur du a100 mesure 23,6 mm x 15,8 mm pour 3880 x 2607 pix, en 24x36, avec la même taille de photosites, ça nous donne 5918 x 3960 soit 24 MP !!!
En gros il peut alimenter sans rechigner un capteur de 30 MP Full Size sans broncher....
Si tu en as les moyens...
Il m'a vraiment fait envie, mais mon portefeuille n'est pas d'accord.
Le simple viseur de l'A100 permet de juger qu'on est dans un autre monde...
Sur le peu de photos faites avec, c'est aussi bon à pleine ouverture qu'après.... Un vrai Carl Zeiss !!! L'optique en elle-même est largement au-delà de ce que peut donner le capteur 10MP.
Distorsion, je ne saurais juger mais à priori imperceptible, pas d'aberration.
De l'autre coté, il est énorme et lourd, mais on n'a rien sans rien.
Si on fait une règle de 3, le capteur du a100 mesure 23,6 mm x 15,8 mm pour 3880 x 2607 pix, en 24x36, avec la même taille de photosites, ça nous donne 5918 x 3960 soit 24 MP !!!
En gros il peut alimenter sans rechigner un capteur de 30 MP Full Size sans broncher....
Si tu en as les moyens...
Il m'a vraiment fait envie, mais mon portefeuille n'est pas d'accord.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
J'ai le Zeiss 135/1.8 depuis deux petits mois. C'est une absolue merveille, le plus bel objectif que j'ai jamais eu entre les mains (et j'en ai eu pas mal).
Le piqué est excellent à toutes les ouvertures et, même si ce n'est théoriquement pas un SSM ou un HS, c'est également un des plus rapides et précis que j'ai utilisés. Même en basse lumière, la MAP se fait parfaitement et sans hésitation.
Les vacances arrivent, et je vais en profiter pour faire pas mal de tests d'objos, en particulier de ce Zeiss. Je vous les soumettrai dès que possible.
Ceci étant, certains comme Ear disent que le Zeiss 85/1.4 est encore plus impressionnant. Je l'ai commandé et pas encore reçu, mais j'ai un peu de mal à le croire tellement le 135 me paraît au taquet de ce qu'on peut rêver. A suivre donc...
Le piqué est excellent à toutes les ouvertures et, même si ce n'est théoriquement pas un SSM ou un HS, c'est également un des plus rapides et précis que j'ai utilisés. Même en basse lumière, la MAP se fait parfaitement et sans hésitation.
Les vacances arrivent, et je vais en profiter pour faire pas mal de tests d'objos, en particulier de ce Zeiss. Je vous les soumettrai dès que possible.
Ceci étant, certains comme Ear disent que le Zeiss 85/1.4 est encore plus impressionnant. Je l'ai commandé et pas encore reçu, mais j'ai un peu de mal à le croire tellement le 135 me paraît au taquet de ce qu'on peut rêver. A suivre donc...
Alphadream peut-tu le comparer au 100/2 et nous montrer des crops ? merci
jean -f "Rien à voir j'imagine avec ce que peut donner un 100/2.0"
Je suppose que tu plaisante car s'il est supérieur je ne pense pas que cela soit vraiment flagrant sauf peut-être en af.
Je suppose que tu plaisante car s'il est supérieur je ne pense pas que cela soit vraiment flagrant sauf peut-être en af.
-
Oui, je l'ai comparé au 100/2 et au 135/2.8. Je n'ai pas encore fait de test systématique sur mire et sur "mur de briques", juste un test rapide à f/2 et f/2.8, en lumière normale puis en basse lumière.
Si j'avais à le résumer, je dirais qu'en lumière normale, les écarts ne sont pas si importants : le Zeiss a un piqué sensiblement meilleur que le 100/2 à f/2, mais ce dernier est tout de même bon. A f/2.8, la différence s'atténue beaucoup, les deux étant vraiment très bons et meilleurs que le 135/2.8. Une utilisation en lumière normale ne justifie peut-être pas la différence de prix.
En basse lumière, là où la grande ouverture est importante, c'est tout autre chose. La MAP du 100/2 est beaucoup moins précise et génère une perte de piqué parfois très importante (flou de mauvaise MAP). Idem pour le 135/2.8 à f/2.8. Le Zeiss garde lui une précision excellente, et le piqué ne subit aucune dégradation. Dans ces conditions, il fait plus que justifier son prix et au final, s'il y a un achat que je ne regrette pas c'est bien celui-là .
En résumé global, chaque objo me semble à sa place en terme de coût : le Zeiss à 1350?, le 100/2 à 450? et le 135/2.8 à 250?. Quand on trouvera le Zeiss d'occase à moins de 1000?, ce sera vraiment une excellente affaire.
Si j'avais à le résumer, je dirais qu'en lumière normale, les écarts ne sont pas si importants : le Zeiss a un piqué sensiblement meilleur que le 100/2 à f/2, mais ce dernier est tout de même bon. A f/2.8, la différence s'atténue beaucoup, les deux étant vraiment très bons et meilleurs que le 135/2.8. Une utilisation en lumière normale ne justifie peut-être pas la différence de prix.
En basse lumière, là où la grande ouverture est importante, c'est tout autre chose. La MAP du 100/2 est beaucoup moins précise et génère une perte de piqué parfois très importante (flou de mauvaise MAP). Idem pour le 135/2.8 à f/2.8. Le Zeiss garde lui une précision excellente, et le piqué ne subit aucune dégradation. Dans ces conditions, il fait plus que justifier son prix et au final, s'il y a un achat que je ne regrette pas c'est bien celui-là .
En résumé global, chaque objo me semble à sa place en terme de coût : le Zeiss à 1350?, le 100/2 à 450? et le 135/2.8 à 250?. Quand on trouvera le Zeiss d'occase à moins de 1000?, ce sera vraiment une excellente affaire.
Alpha Dream tu as vendu ta maison comme Ear pour te payer ces deux cailloux ? :p
-
Bah non... La photo, c'est un peu ma danseuse
Elle pompe (si j'ose dire) une bonne partie de mes ressources. D'autres achètent des grosses bagnoles... chacun sa passion et sa déraison...
A propos, Endorsen, je ne commente par principe jamais les photos des autres (ne m'en sentant ni la capacité ni le droit), mais puisque tu es là et qu'on est seuls, sache que j'ai vraiment bien aimé ta série nordique...

A propos, Endorsen, je ne commente par principe jamais les photos des autres (ne m'en sentant ni la capacité ni le droit), mais puisque tu es là et qu'on est seuls, sache que j'ai vraiment bien aimé ta série nordique...
ph34 a écrit :Alphadream peut-tu le comparer au 100/2 et nous montrer des crops ? merci
Non, je ne plaisantais pas .. je suis satisfait de mon 100/2.0 mais
rien d'exceptionnel.
Cela dit, j'ai un D5D, donc 6Mpixels ""seulement"" ...
jean
AlphaDream a écrit :Oui, je l'ai comparé au 100/2 et au 135/2.8. Je n'ai pas encore fait de test systématique sur mire et sur "mur de briques", juste un test rapide à f/2 et f/2.8, en lumière normale puis en basse lumière.
En résumé global, chaque objo me semble à sa place en terme de coût : le Zeiss à 1350?, le 100/2 à 450? et le 135/2.5 à 250?. Quand on trouvera le Zeiss d'occase à moins de 1000?, ce sera vraiment une excellente affaire.
Merci pour ta réponse détaillée !
Il faudrait que je poste quelques crops de mon 100/2 (avec le D5D) pour avoir ton avis.
jean
Tu regarde le tableau de ear78.
100f2 optique limité par le capteur 6Mpixels et qui permettrait de sortir des 30 X 45 en 10 Mpixels.
Attention pour une photo parfaite, ear78 ne plaisante pas avec la qualité lol
100f2 optique limité par le capteur 6Mpixels et qui permettrait de sortir des 30 X 45 en 10 Mpixels.
Attention pour une photo parfaite, ear78 ne plaisante pas avec la qualité lol
-
Le 100/2 est une optique magnifique qui a un long avenir devant elle. C'était une de mes préférées... avant l'arrivée du Zeiss. Le fait d'être dans la bonne partie du tableau de Ear n'empêche certainement pas des différences qualitatives entre les objectifs y figurant.
Je garde une tendresse particulière pour ce 100/2, et je ne m'en séparerai pas, même si le Zeiss l'a désormais un peu relégué sur le banc de touche...
Je garde une tendresse particulière pour ce 100/2, et je ne m'en séparerai pas, même si le Zeiss l'a désormais un peu relégué sur le banc de touche...
ça fait un peu déterrage de topic, mais c'est celui qui me semble le plus approprié... une question aux heureux possesseurs de la bête et qui aurait le 85 zeiss où l'aurait eu en main. Des différences (hormis la focale et l'ouverture
) entre les deux engins ?
Pour alphadream qui fait le même type de photo que moi (spectacle), une préférence entre les deux ?
Merci d'avance pour toute réponse.

Pour alphadream qui fait le même type de photo que moi (spectacle), une préférence entre les deux ?
AlphaDream a écrit :Bah non... La photo, c'est un peu ma danseuseElle pompe (si j'ose dire) une bonne partie de mes ressources. D'autres achètent des grosses bagnoles... chacun sa passion et sa déraison...
Merci Patrick, ca fait a peu prêt un an que je "fais" de la photo, et j'avoue que je suis parvenu a des résultats que je n'aurai jamais penser atteindre il y'a un an.
Je me rend en Chine en aout, je ramenerai bien les deux Zeiss (85 et 135mm) et en vendre un pour me faire une "petite" marge. Cependant, je flippe pas mal de la contrefaçon car je ne suis pas un "pro" et les contrefaçons sont de plus en plus fidèles. Une idée sur les prix pratiqués a HongKong par exemple ? Des gens intéressés par un 85 ou 135 zeiss un peu dévalué ? (attention je ne ramenerai pas les boites pour raison de douanes diront nous.)
-
shalock a écrit :ça fait un peu déterrage de topic, mais c'est celui qui me semble le plus approprié... une question aux heureux possesseurs de la bête et qui aurait le 85 zeiss où l'aurait eu en main. Des différences (hormis la focale et l'ouverture) entre les deux engins ?
Ben c'est difficile de comparer ces deux objectifs. Au théâtre, ils me sont aussi nécessaires l'un que l'autre, le 85 pour les plans moyens et le 135 pour les plans serrés (avec le 35/1.4 sur le troisième boîtier le lus souvent).
La qualité de fabrication est exceptionnelle, et les seules focales fixes Sony/Minolta qui peuvent soutenir la comparaison de ce point de vue sont le 35/1.4 et le 200/2.8 (plus peut-être le 135/2.8 STF, mais je ne l'ai jamais eu entre les mains).
Celui des deux qui m'a procuré le plus d'émotion à l'ouverture, et ensuite à l'usage, est clairement le 135/1.8. C'est un objo vraiment exceptionnel tout point de vue. Le 85/1.4 aussi, mais comme j'avais la version Minolta, le choc a été moins grand (et je trouve au final l'esthétique du Minolta plus réussie). Coté piqué, le Zeiss 85 est incroyable dès f/1.4, et aussi bien sur Sony que sur 5D (je n'ai plus de 7D). Quant au 135, son bokeh à 1.8 c'est... comment dire... ben, y'a pas de mot...

Ils ont aussi un effet subjectif fort : quand on a ça vissé sur son boîtier, l'exigence envers soi-même augmente fortement. Plus question d'accuser le matos, on se doit au contraire d'en être digne !
Enfin bref, difficile de comparer ces deux cailloux. C'est que du bonheur...
-
Endorsen a écrit :Je me rend en Chine en aout, je ramenerai bien les deux Zeiss (85 et 135mm) et en vendre un pour me faire une "petite" marge. Cependant, je flippe pas mal de la contrefaçon car je ne suis pas un "pro" et les contrefaçons sont de plus en plus fidèles. Une idée sur les prix pratiqués a HongKong par exemple ? Des gens intéressés par un 85 ou 135 zeiss un peu dévalué ? (attention je ne ramenerai pas les boites pour raison de douanes diront nous.)
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de la contrefaçon sur es Zeiss : ils sont fabriqué dans une seule usine, et vérifiés un par un, à la main, par un zeissman qui signe le bon de validation.
En ce qui concerne les prix, si on compare ceux pratiqués en France (à PVSC par exemple) et aux US chez B&H, on constate qu'ils sont identiques avec une parité 1?=1$, ce qui n'est évidemment pas le cas en ce moment. Il est probable que les prix à Hong Kong seront encore un peu moins chers, et tu pourras sans doute les avoir autour de 60% de leur prix français. Je ne pense pas que tu aurais du mal à en revendre un et à faire une marge sympa. Il faut juste ne pas se rater à la douane...