Pas satisfait du 100/300 apo

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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hdany41
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#1 Message Mer 02 Sep 2009 22:47


Bonsoir
Je suis un petit amateur et je viens de faire quelque photos avec un 100/300 APO. Je suis déçu par le rendu de mes photos par le manque de netteté et de piquet. Es- ce qu cela est normal ou un il y un problème, sois avec l’objectif, sois avec la mise au point, sois de moi.

Je voudrai avoir votre option sur je problème si cela est possible
photo fait aujourd'hui

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Exifs


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Au moi de mars j’ai fait des photos de meilleures avec le même objectif

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#25545: Consulté 1544 fois
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LeBillyBob
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#2 Message Mer 02 Sep 2009 22:51


Salut,

Première chose : les conditions de prise de vue sont pas forcément idéale (lumière plutôt bof)
Deuxième chose : tu aurais probablement intérêt à fermer un peu plus le diaph sur tes photos de paysage, visiblement tu étais à 5.6 qui doit être la pleine ouverture. Je pense qu'il faudrait descendre vers f8 pour améliorer le tout

Edit = cette dernière remarque est surtout valable pour la photo du chateau qui est à f5.6 - 1/800s et 800 iso
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
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godreau
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#3 Message Mer 02 Sep 2009 22:54


je ne connais cet objectif, mais c'est pas évident de comparer des photos a 100mm et a 300mm de focale...
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...

romanoel
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#4 Message Mer 02 Sep 2009 23:11


sur ta photo 2, tu es a 300mm et 1/80....
je dirais que le manque de netteté vient de la.....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

AlphaDream
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#5 Message Jeu 03 Sep 2009 00:04


Tu as shooté en raw ou en jpeg direct, hdany41 ?
Si tu as shooté en raw, je veux bien jeter un oeil sur celui de la 1.

Fangio
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#6 Message Jeu 03 Sep 2009 08:34


sur la 1, clairement, la lumière est moche, la netteté approximative.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

mero
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#7 Message Jeu 03 Sep 2009 08:38


Ben pareil, la 2ème 1/80s pour 300mm, même stabilisé, faut faire attention au bougé.... :roll:
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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#8 Message Jeu 03 Sep 2009 11:13


Mesure spot sur la première, mauvais choix pour du paysage... il aurait fallu choisir la mesure matricielle pour éviter le ciel cramé.
A700 - Sony 16-105 + 70-300 G - Tamron 90 2.8 macro - Minolta 50 1.7

ear_78
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#9 Message Jeu 03 Sep 2009 11:17


Effectivement rien à dire avec tes portraits. En-dehors du fait qu'il s'effondre à 300, qu'il falait fermer entre 8 et 11 pour les deux premières, que le 1/80 c'est juste même avec la stab, tu as peut-être tout simplement un problème de calage de map vers l'infini ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

hdany41
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#10 Message Jeu 03 Sep 2009 11:59


Alpha Dream. Je débute en photo et je n’ai pas encore fait de raw, je voudrai bien en faire mais j’exister à faire le pas.

Fangio, Stef23. La photo 1 a été prise pas un temps pourri, je voulais voir si j’avais le même rendu au niveau de la netteté

Mero. Appareil posé donc pas de bouger a mon avis.

Ear_78. Si je ferme Ă  8/11 cela veux dire que je monte en iso comme je fais pour le moment que du jpeg
Je ne pourrai pas les travailler après et j’ai peur pour le bruit
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LeBillyBob
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#11 Message Jeu 03 Sep 2009 12:07


hdany41 a écrit :Ear_78. Si je ferme à 8/11 cela veux dire que je monte en iso comme je fais pour le moment que du jpeg
Je ne pourrai pas les travailler après et j’ai peur pour le bruit


Euh... pour la première photo tu n'avais pas franchement besoin d'être à 1/800s
Tu pouvais te mettre à f8, 1/300s sans trop de soucis sans changer tes iso (qui étaient à 800)
et clairement pour du paysage on évite de prendre des photos à pleine ouverture en règle générale pour bénéficier d'un meilleur piqué éviter les problèmes de vignettage etc.. etc...
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hdany41
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#12 Message Jeu 03 Sep 2009 12:29


LeBillyBod. Je te remercie pour tes conseils car je suis un apprenti dans la prise de vue, mais j’ai pris cette photo à l’arrache pour comparer avec la deuxième.
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#13 Message Jeu 03 Sep 2009 12:40


ear_78 a écrit : tu as peut-être tout simplement un problème de calage de map vers l'infini ?


Peut-on y faire quelque chose? (reparation, reglage si cela se fait et oĂą)
Je pensai prendre un 100/400apo, aurai-je le mĂŞme souci effondrement an bout de rang
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#14 Message Jeu 03 Sep 2009 12:45


Non... Généralement les problèmes sont spécifiques à un couple objectif/boitier.

Tu vas essayer de tester de la façon suivante :

Sur pied, si tu en as un, tu vas shooter un batiment assez loin mais attends d'avoir de bonnes conditions de lumière ! Pas de voile atmosphérique par exemple...

Tu shootes à 100 200 et 300 mm. Et tu places ton pied de telle façon à faire une map sur un point bien précis à 3m, 5 m, 15 m, 30 m, 60 m et 120 m. Et on va vérifier si tu as un glissement de la map à partir de 30 m ou pas.
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#15 Message Jeu 03 Sep 2009 12:54


J'ai cet objo et franchement rien à redire si ce n'est l'effondrement à 300mm mais jusqu'à 250mm ça va!
Je ne l'utilise plus depuis mon 70-400G mais pour débuter c'est déjà pas mal je trouve!
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jr56
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#16 Message Jeu 03 Sep 2009 12:57


Pour résumer ce qui a déjà été dit, un paysage avec peu de contraste dans l'image, une lumière "bof" comme tu dis, à la plus mauvaise focale de l'objectif en plus, et laissé grand ouvert, cela est forcément moins bon qu'un portrait coloré avec une bonne lumière, diaph. plus fermé.

Pour expliciter si tu débutes: Le piqué d'un objectif est souvent meilleur quand on ferme d'un à 3 crans par rapport à la plus grande ouverture.
Quand tu fermes le diaph., avant de monter en ISO, regarde si tu ne peux pas diminuer la vitesse (déjà utilise la formule de ne pas descendre en-dessous de 1/focale: 1/300 pour 300mm, 1/100 avec 100mm). Sachant que la stab. du capteur te permet de descendre d'au moins un à deux valeurs en-dessous (si tu n'as pas la tremblote, et si ton sujet est statique ou ne bouge pas trop). Par ex. 1/150 voire 1/75 à 300mm.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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