Minuscules vers blancs à l'intérieur de l'objectif...
On les voit se balader sur la lentille à l'intérieur dans mon 300/2.8, je me suis aperçu en l'enlevant de son étui ce matin pour essayer un monopode que le bouchon arrière était légèrement dévissé. Les bestioles ont du rentrer par là , il y en a pas mal sur le révêtement intérieur de l'étui en cuir ce qui est un phénomène nouveau.
Apparement pas d'incidence sur les photos mais je ne sais pas comment sont arrivées là ces petits vers blancs...est-ce que cela risque de s'aggraver ? Comment s'en débarrasser ? Ils sont de la taille d'une petite poussière...
Apparement pas d'incidence sur les photos mais je ne sais pas comment sont arrivées là ces petits vers blancs...est-ce que cela risque de s'aggraver ? Comment s'en débarrasser ? Ils sont de la taille d'une petite poussière...
Mais c'est pas possible..pas possible...
D'où peuvent venir de telles saloperies?
Punaise, ça fait peur.
Dans quelles conditions ranges-tu ton matériel?
D'où peuvent venir de telles saloperies?
Punaise, ça fait peur.
Dans quelles conditions ranges-tu ton matériel?
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
-
bindare - Messages : 1590
- Photos : 77
- donnés
humidité dans l'étui ?? D'ou vient l'objo ? Acheté d'occase ? Ce sont peut être des larves d'insectes (moucherons ou autres bestioles....) le problème d'est pas trop pour les éliminer.. mais pour les virer de l'objo...
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
-
Schtroumpf - Messages : 216
Euh, il aurait pas besoin d'un tour en atelier l'objo là ? 

Peut-être des larves de "drosophile" , petite mouche du vinaigre , qui fréquente les fruits , les poubelles et qu'on élève pour nourrir les poissons d'aquarium comme les combattants.
De toutes façons les vers sont prisonniers .
Cordialement .
De toutes façons les vers sont prisonniers .
Cordialement .
-
dupineic - Messages : 512
- Photos : 1
- donnés
c'est comme les poissons qui nettoient les aquariums!
avec un peu de chance, ils vont nettoyer les optiques
avec un peu de chance, ils vont nettoyer les optiques

SONY A9 I + grip - A7IV + grip - A99 II + grip - FE 70–200mm F2.8 GM OSS II - FE 24–70mm F2.8 GM II - HVL 43AM - MINOLTA 50 1.7 - 80-200 2.8 G HS - 85 1.4 G - SIGMA 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM - TAMRON SP 15-30mm f/2.8 Di USD - GODOX AD200 - AD200 Pro - v860II
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Mince, histoire insolite.
En espérant que ce genre de bestioles ne vont pas se reproduire...
Par contre, j'ai peut être une idée.
Si on veut faire sortir les petits vers blancs qui sont dans les cerises cueillies dans le jardin, il suffit de mettre les cerises au frigo et ils sortent et meurent avec le froid.
Donc si tu mets ton objo au frigo, tu peux au moins les tuer et espérer qu'ils en sortent, ou les faire sortir toi même par après...
Moi je tenterais le coup.

En espérant que ce genre de bestioles ne vont pas se reproduire...
Par contre, j'ai peut être une idée.

Si on veut faire sortir les petits vers blancs qui sont dans les cerises cueillies dans le jardin, il suffit de mettre les cerises au frigo et ils sortent et meurent avec le froid.
Donc si tu mets ton objo au frigo, tu peux au moins les tuer et espérer qu'ils en sortent, ou les faire sortir toi même par après...
Moi je tenterais le coup.
t'as essayé de faire de la macro avec l'objectif en question.... au moins elles s'eniront pas les bebetes...
A7C - Sony 20mm f/1.8 - Sony 24mm 2.8 G - Sony/Zeiss 35mm f/2.8 - Sigma 56mm f/1.4 - Sony GM 100-400mm
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Oui, j'avoue que le post d'origine fait un peu rire, même si ce n'est pas drole.
Esaye déjà de les tuer. Par ex. enferme l'objectif dans un plastique étanche voire un peu d'insecticide ou autre produit toxique type formol....(il faut quelque chose qui n'attaque pas le matériel)
S'ils sont minuscules on peut espérer qu'il disparaitront en fines poussière. En tout cas, éviter qu'ils ne grandissent ou prolifèrent.
Bon, pour un très bon objectif, le SAV n'est peut-être pas un luxe.
Esaye déjà de les tuer. Par ex. enferme l'objectif dans un plastique étanche voire un peu d'insecticide ou autre produit toxique type formol....(il faut quelque chose qui n'attaque pas le matériel)
S'ils sont minuscules on peut espérer qu'il disparaitront en fines poussière. En tout cas, éviter qu'ils ne grandissent ou prolifèrent.
Bon, pour un très bon objectif, le SAV n'est peut-être pas un luxe.
Merci pour vos commentaires,même si je ne suis pas beaucoup plus avancé................Mon matériel est stocké dans des étui officiels rigides en cuir et dans une armoire aérée.
En fait, les bestioles ont du passer par le bouchon arrière légèrement dévissé puis par le filtre amovible positionné juste après et qu'on peut retirer (je ne connais pas son nom exacte). Il y a un peu de jeu lorsque ce filtre est inséré, il ne permet pas la même étanchéité qu'une lentille.
L'étui est assez vieux, il m'a été donné par le vendeur mais n'a jamais été utilisé avec cet objectif avant que je ne l'achète. J'essaye dans un premier temps de mettre l'objectif en plein soleil pour voir si la lumière vient à bout des bestioles.
En fait, les bestioles ont du passer par le bouchon arrière légèrement dévissé puis par le filtre amovible positionné juste après et qu'on peut retirer (je ne connais pas son nom exacte). Il y a un peu de jeu lorsque ce filtre est inséré, il ne permet pas la même étanchéité qu'une lentille.
L'étui est assez vieux, il m'a été donné par le vendeur mais n'a jamais été utilisé avec cet objectif avant que je ne l'achète. J'essaye dans un premier temps de mettre l'objectif en plein soleil pour voir si la lumière vient à bout des bestioles.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
heu... dudu, tu as fait de très bonnes affaires à l'achat eu égard au prix de tes acquisitions. Et si ces prix cachaient ces "petits" désagréments connus de tes vendeurs ?...
Simple hypothèse qui ne résoudra pas plus ton problème, hélas.
Comme pour les champignons, je metterais cet objectif en quarantaine du reste de ton matériel pour éviter la propagation, et ce jusqu'à nettoyage par un pro à mon avis...
Simple hypothèse qui ne résoudra pas plus ton problème, hélas.
Comme pour les champignons, je metterais cet objectif en quarantaine du reste de ton matériel pour éviter la propagation, et ce jusqu'à nettoyage par un pro à mon avis...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
dupineic - Messages : 512
- Photos : 1
- donnés
le probleme du frigo, c'est que tu pourrais te retrouver avec des problemes de condensation.
meme si ca marche avec les cerises, j'éviterai
meme si ca marche avec les cerises, j'éviterai
SONY A9 I + grip - A7IV + grip - A99 II + grip - FE 70–200mm F2.8 GM OSS II - FE 24–70mm F2.8 GM II - HVL 43AM - MINOLTA 50 1.7 - 80-200 2.8 G HS - 85 1.4 G - SIGMA 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM - TAMRON SP 15-30mm f/2.8 Di USD - GODOX AD200 - AD200 Pro - v860II