Echanger mon 17-35 contre un 12-24...bonne idée????
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arnaudlhuillier - Messages : 109
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Bonjour,
maintenant que j'ai commandé suite à vos conseils le 24-85 (60 euros dans un magasin avec 2 mois de garantie....faut checker régulierement sur photovision.ch), je pense sérieusement à vendre mon 17-35 (qui perd un peu de son interet maintenant que je descends à 24) pour acheter un 12-24...
Qu'en pensez-vous...en termes de qualités optiques quels sont les avantages et les inconvénients...
merci de votre aide.....
maintenant que j'ai commandé suite à vos conseils le 24-85 (60 euros dans un magasin avec 2 mois de garantie....faut checker régulierement sur photovision.ch), je pense sérieusement à vendre mon 17-35 (qui perd un peu de son interet maintenant que je descends à 24) pour acheter un 12-24...
Qu'en pensez-vous...en termes de qualités optiques quels sont les avantages et les inconvénients...
merci de votre aide.....
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J.C - Galeriste
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D'après ce qui à déjà été dit sur le 12-24, e trouve que c'est une bonne idée.
Pour les avantages et inconvénients de cet objo Ear (entre autres) a pas mal posté sur le sujet.
Pour les avantages et inconvénients de cet objo Ear (entre autres) a pas mal posté sur le sujet.
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EGr - Messages : 31215
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Sur un capteur aps-c, c'est une bonne idée.
Mais si tu es intéressé par un éventuel futur capteur 24x36, poses-toi la question de savoir si tu auras l'usage d'un 12mm...
Moi qui ai ce 12/24, je pense que je le garderais devant un capteur 24x36 pour pouvoir sortir des sentiers battus de temps en temps, mais au prix d'une moindre souplesse. En 24x36, en terme de souplesse d'usage, un 17/35 se marrierait mieux Ă mon 28/70 de base.
Mais si tu es intéressé par un éventuel futur capteur 24x36, poses-toi la question de savoir si tu auras l'usage d'un 12mm...

Moi qui ai ce 12/24, je pense que je le garderais devant un capteur 24x36 pour pouvoir sortir des sentiers battus de temps en temps, mais au prix d'une moindre souplesse. En 24x36, en terme de souplesse d'usage, un 17/35 se marrierait mieux Ă mon 28/70 de base.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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arnaudlhuillier - Messages : 109
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tu as tout Ă fait raison mais si je pars avec une focale de 24, autant avoir un 12-24 qu'un 17-35...non??
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AlphaDream - Messages : 11328
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Le 12-24 sera évidemment parfaitement complémentaire de ton 24-85. Le 17-35 est un bon objo si on diaphragne d'un ou deux crans (ce qui ramène son ouverture max utilisable à celle du 12-24)... Et puis les focales 12 à 16 sont quand même bien sympa, même s'il y a un peu de distor. Personnellement, je suis très content de cet objo, que je préfère de loin au 10-20 de Sigma (très décevant, revendu vite fait sur ebay).
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EGr - Messages : 31215
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Sincèrement. J'ai fait une pellicule 24x36 avec ce 12/24. En l'état actuel de mes faibles compétences photo, je considère la focale 12mm comme inexploitable (cadrage et expo difficile à gérer, fort vignettage) dans ce format. Pour moi, 17 ou 18mm reste, en 24x36, l'angle le plus grand réellement exploitable de façon courante.
C'est évident qu'un zoom qu'on utiliserait que sur le range 17-24, ça fait court, mais il faut le voir autrement. Ton 17/35, tu peux le prendre seul pour faire du paysage, que ce soit en aps-c ou en 24x36. Avec le 12/24 en aps-c, idem. Mais le 12/24 seul en 24x36, c'est une configuration très spécialisée, très.
Ceci dit, ce n'est pas un mauvais choix. C'est juste un choix tranché. A toi de voir, étant entendu que mes considérations ne sont intéressantes QUE SI tu passes au full frame un jour. D'ici là , le 12/24 est tout bon...
PS : j'ajoute que DxO aura intérêt à sortir un module pour ce 12/24 devant un éventuel capteur Sony 24x36...
C'est évident qu'un zoom qu'on utiliserait que sur le range 17-24, ça fait court, mais il faut le voir autrement. Ton 17/35, tu peux le prendre seul pour faire du paysage, que ce soit en aps-c ou en 24x36. Avec le 12/24 en aps-c, idem. Mais le 12/24 seul en 24x36, c'est une configuration très spécialisée, très.
Ceci dit, ce n'est pas un mauvais choix. C'est juste un choix tranché. A toi de voir, étant entendu que mes considérations ne sont intéressantes QUE SI tu passes au full frame un jour. D'ici là , le 12/24 est tout bon...

PS : j'ajoute que DxO aura intérêt à sortir un module pour ce 12/24 devant un éventuel capteur Sony 24x36...

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AlphaDream - Messages : 11328
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EGr a écrit :SEn l'état actuel de mes faibles compétences photo, je considère la focale 12mm comme inexploitable (cadrage et expo difficile à gérer, fort vignettage) dans ce format.
Quand j'ai eu cet objo, j'ai cru que je pouvais l'utiliser en laissant ce que je pensais être un pare-soleil. Résultat : vignetage à donf sur toutes les photos prises à 12mm

Depuis que j'ai percuté, plus de vignetage ou presque

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EGr - Messages : 31215
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non non AlphaDream. Avant de le recevoir, j'avais vu des images sur le net et j'avais compris que ce pare-soleil est en 2 parties. Je n'ai jamais relevé de vignettage significatif sur mon D7D (mais je ne suis pas testeur, moi
). Par contre, je maintiens par ailleurs que sur mes photos en 24x36 argentiques, c'est à la limite du vignettage mécanique (toujours avec la seule partie fixe du paresoleil) à 12mm. ça s'estompe très vite, mais ce sera mon premier test devant mon futur capteur 24x36.




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romanoel - Messages : 8217
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c'est vrai que le 12-24 vignette quand meme pas mal Ă 12 mm.
Le pare-soleil est intégré sur le 12-24 non?
Le pare-soleil est intégré sur le 12-24 non?
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
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EGr - Messages : 31215
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Oui, le paresoleil est fixe, mais le bouchon avant est en 2 parties et il est assez facile de prendre la bague du bouchon pour le paresoleil.
Ceci dit, relis-moi, Romanoel : pour moi, le 12/24 vignette fort en argentique. C'est négligeable pour moi en APS-C.
Ceci dit, relis-moi, Romanoel : pour moi, le 12/24 vignette fort en argentique. C'est négligeable pour moi en APS-C.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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romanoel - Messages : 8217
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bin perso je trouve que meme en APS-C il vignette quand meme, en tout cas Ă pleine ouverture...
je posterais des clichés ce we...
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Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
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arnaudlhuillier - Messages : 109
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Rebonjour,
au vu des annonces sony, je ne pense pas passer tout de suite au format FF (le photographe doit progresser avant de s'acheter du matos pro)...
J'hésite donc franchement entre le 12-24 et le 11-18....
Dans la mesure ou je ne passe pas sur FF, lequel devrais-je prendre?
Pensez-vous que le temps des capteurs APS-C sera bientot révolu et que je serait voué a jeter mon 11-18 à la poubelle faute de boitier compatible???
au vu des annonces sony, je ne pense pas passer tout de suite au format FF (le photographe doit progresser avant de s'acheter du matos pro)...
J'hésite donc franchement entre le 12-24 et le 11-18....
Dans la mesure ou je ne passe pas sur FF, lequel devrais-je prendre?
Pensez-vous que le temps des capteurs APS-C sera bientot révolu et que je serait voué a jeter mon 11-18 à la poubelle faute de boitier compatible???
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EGr - Messages : 31215
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A mon avis, le format APS-C a encore de beaux jours devant lui, même si le full frame venait à faire des ravages chez les pros et experts. Et puis, le parc de boitiers APS-C en circulation dans le monde laisse un joli marché pour la revente des optiques APS-C avant que tout ne s'écroule peut-être un jour
.
Autre question : tu as déjà un 17/35, full frame lui. Demandes-toi si tu aurais l'usage d'un 12/24 sur un full frame ? 12mm, c'est large, très très large... Classiquement, 17mm sont amplement suffisant. En-deça, ça devient très spécialisé comme optique.
Ma conclusion pour toi : la couverture 24x36 n'est pas, en soit, un critère de choix... mais elle aide aux performances optiques du 12/24 et à son homogénéité devant un capteur APS-C...

Autre question : tu as déjà un 17/35, full frame lui. Demandes-toi si tu aurais l'usage d'un 12/24 sur un full frame ? 12mm, c'est large, très très large... Classiquement, 17mm sont amplement suffisant. En-deça, ça devient très spécialisé comme optique.

Ma conclusion pour toi : la couverture 24x36 n'est pas, en soit, un critère de choix... mais elle aide aux performances optiques du 12/24 et à son homogénéité devant un capteur APS-C...

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Tu as des photos du 12-24 en FF, ca m'interresse
stp

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