Sigma 4,5/500mm version 'Zen' et dématriçage sous IDC

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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ear_78
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#1 Message Sam 10 Fév 2007 13:49


Ce n'est pas le dernier modèle Sigma du 4,5/500mm qui aujourd'hui en est à sa version EX DG. Le modèle que je possède est la version Zen, précurseur de la finition EX.

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Le temps ne m'a pas permi de faire tous les tests que je voulais mais finalement l'AF est assez réactif (par contre quel bruit de casserole !) et surtout le piqué est au rendez-vous ! N'oubliez pas qu'un 500mm ne pourra JAMAIS avoir un piqué meilleur qu'un 400mm et ce dernier ne pourra pas être meilelur qu'un 300mm, etc. Donc au-dessus de 200mm, quand on doit apprécier le piqué d'une longue focale, on ne va compter les même chiures de mouche qu'avec un 50mm macro ou le 1,4/85mm !

La meilleure ouverture de ce Sigma est 5,6 mais il est très bon à 4,5 et à f/8 :

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Quand on regarde le crop, on peut avoir mieux avec un 500mm haut de gamme chez Canon ou Nikon mais ce sera 5 fois plus cher...

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Mais en attendant d'avoir quelques zoziaux photographiables ou des lointains intéressants dans un paysage, regardez ce que l'on peut obtenir avec le dématriçage sous IDC et son moteur d'accentuation. J'ai fait deux essais à +10 et +20 et je suis scotché par le résultat. Presque pas de destruction de détails fins, pas de remontée de bruit numérique alors qu'il devrait y en avoir et le prochain test consistera à essayer de voir si CS2 s'en sort mieux avec la méthode, pourtant remarquable, de Bruce Fraser :

Crop à +10 :

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Et à +20 :

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Junameshe
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#2 Message Sam 10 Fév 2007 14:41


C'est très bon à savoir, j'ai hésité à acheter ce dernier la dernière fois...mais je pense que je ne laisserais plus passer dorénavant
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

AlphaDream
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#3 Message Sam 10 Fév 2007 16:15


En effet, il semble y avoir très peu de destruction.
Les trois crops sont issus d'un développement IDC avec des réglages identiques en dehors de l'accentuation ? Les verts sombres des arrêtes intérieures semblent moins sombres, moins contrastés et plus grumeleux sur les +10 et +20. Tu vois ça aussi sur ton écran ? Si tel est le cas, pourquoi y aurait-il un impact de l'accentuation sur les BL ou sur le contraste ?

ear_78
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#4 Message Sam 10 Fév 2007 18:07


Oui, réglages identiques, à savoir aucun !

Je suppose que ce que tu constates vient des algos d'acentuation utilisés sous IDC. Cela agit sur le contraste en effet. Et depuis ce matin, j'ai compris l'usage des curseurs sous oscillation et sur oscillation ! En jouant sur l'un ou l'autre on atténue un tout peu peu l'accentuation mais surtout on évite cet affaiblissement du contraste et/ou le coté grumeleux des BL ! D'où la différence entre sur et sous oscillation...

Je vais essayer de reposter des exemples demain matin.

Par ailleurs, j'ai essayé l'accentuation avec des images déjà très piquées (faites avec le 2,8/200 APO G high Speed à f/8). Là il ne faut pas aller au-delà de +10 sinon on a le droit à un effet 'razor' style RSP... C'est bon pour du A4 mais au-delà...

Je vais essayer aussi de voir jusqu'où on peut aller sur une scène genre archi prise avec le 12-24mm dès qu'on aura un beau ciel bleu et une belle lumière. Ce zoom pourrait tirer partie d'une accentuation systématique à +10 de 12 à 20mm et à +20 à 24mm. Mais je vais reprendre l'image ci-dessus pour la traiter différemment : accentuée sous CS2, accentuée à +10, +20 et +30 avec ou pas de l'oscillation et je vais sacrifier des A3 chez Photoweb car ce sera le juge de paix.

ear_78
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#5 Message Sam 10 Fév 2007 18:44


Deux autres exemples faits en début d'après-midi. Aucunes retouches, juste +10 au dématriçage et enregistrer pour le Web sous CS2 à partir d'un Tiff 16 bits.

La première photo est nulle et démontre que je dois faire des progrès pour shooter un simple merle ! Mais le crop montre qu'il y a du potentiel...

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Et à l'infini il se débrouille très bien également :

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papy jagude
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#6 Message Sam 10 Fév 2007 18:46


Ear_78 passe la barre des 2.000 messages avec son prochain post :lol:

papy jagude
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#7 Message Sam 10 Fév 2007 18:48


Il m'a pris de vitesse, mais bravo pour le contenu
Dynax 7xi RD-175 D7d Flash 58
17-35 f/3,5 G CZ 16-80 f/3,5-4,5 24-105 f/3,5-4,5 28-70 f/2,6 Angénieux 50 f/1,4 100 macro f/2,8 135 f/2,8

AlphaDream
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#8 Message Sam 10 Fév 2007 18:51


Je propose une olla collective pour fêter le 2000ème post de Ear. A 19h pile, tout le monde se met debout en levant les bras... :-)

AlphaDream
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#9 Message Sam 10 Fév 2007 18:53


ear_78 a écrit :La première photo est nulle et démontre que je dois faire des progrès pour shooter un simple merle !

Faut que tu fasses pareil avec tes merles que moi avec mes mouches : chlorophorme puis éther si ça bouge encore...

(pour la SPA : je plaisante...)

PAPOUNE
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#10 Message Sam 10 Fév 2007 18:59


mais finalement l'AF est assez réactif

sur un D7D????????car moi je l'ai trouvé vraiment nul, par contre oui ça pique :wink:

ear_78
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#11 Message Sam 10 Fév 2007 19:27


Je n'ai plus de D7D, c'est sur un Alpha 100.

PAPOUNE
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#12 Message Sam 10 Fév 2007 19:37


ah ok, je croyais que tu avait les deux :wink:

ear_78
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#13 Message Sam 10 Fév 2007 20:41


Oui, j'ai même eu les trois à un moment... :wink:

DAN3
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#14 Message Dim 11 Fév 2007 13:10


ear , merci pour ton début d'explication , sur les sur et sous oscillation , si tu pouvais nous mettre un mode d'emploi pour ces réglages ??
Sur ton écran géant , bien réglé ,cela doit être efficace , sur le mien je ne constate que , un affaiblissement des détails . :lol:
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa

ear_78
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#15 Message Dim 11 Fév 2007 14:13


Déjà il faut que j'arrive à comprendre la différence entre les deux modes et les deux échelles... :wink:

Yvounet
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#16 Message Dim 11 Fév 2007 22:59


Pour revenir au 500mm, il faut prévoir quel gamme de prix d'occasion pour celui ci (et pour les nouvelles versions si le prix est connu pour l'occasion) ?
Alpha 55 / Alpha 700 / DYNAX 7d + Grip / Flash 56
11-18 minolta / 28-80 2.8 Tokina ATX PRO / 70-200 2.8 SSM Sony / 50mm 1.4 minolta
Bagues allonges kenko / Doubleur Sony SAL20TC


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