Le temps ne m'a pas permi de faire tous les tests que je voulais mais finalement l'AF est assez réactif (par contre quel bruit de casserole !) et surtout le piqué est au rendez-vous ! N'oubliez pas qu'un 500mm ne pourra JAMAIS avoir un piqué meilleur qu'un 400mm et ce dernier ne pourra pas être meilelur qu'un 300mm, etc. Donc au-dessus de 200mm, quand on doit apprécier le piqué d'une longue focale, on ne va compter les même chiures de mouche qu'avec un 50mm macro ou le 1,4/85mm !
La meilleure ouverture de ce Sigma est 5,6 mais il est très bon à 4,5 et à f/8 :

Quand on regarde le crop, on peut avoir mieux avec un 500mm haut de gamme chez Canon ou Nikon mais ce sera 5 fois plus cher...

Mais en attendant d'avoir quelques zoziaux photographiables ou des lointains intéressants dans un paysage, regardez ce que l'on peut obtenir avec le dématriçage sous IDC et son moteur d'accentuation. J'ai fait deux essais à +10 et +20 et je suis scotché par le résultat. Presque pas de destruction de détails fins, pas de remontée de bruit numérique alors qu'il devrait y en avoir et le prochain test consistera à essayer de voir si CS2 s'en sort mieux avec la méthode, pourtant remarquable, de Bruce Fraser :
Crop à +10 :

Et à +20 :