Objectifs MACRO focale moyenne

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 433

#1 Message Ven 09 Fév 2007 16:31

Bonjour Ă  tous,
Je suis une nouvelle recrue sur ce site. La faute Ă  mon SONY Alpha 100!!!

Minolta 105, Tamron 90, Sigma 100, Sony 100 D...
Je désire m'acheter un macro moyen (90 à... 150). Toutes considérations pécuniÚres mises à part, que me conseilleriez-vous? Je suis (ridiculement, selon mon épouse) difficile quant à la netteté et aux problÚmes des déformations de couleur au bord des lignes (=aberration?).
Merci de votre avis éclairé. :wink:

PS: je dois me dĂ©cider si j'achĂšte un Minolta 105 Macro dans les 3 jours qui suivent. OuĂ©, je sĂ© C trĂšs short. Mais, comme je l'ai lu au grĂ© des forums, j'ai affaire Ă  des connaisseurs exigeants en matiĂšre de piquĂ©, PDC et tout le toutim. Mon vendeur, lui, il m'accorde 10 minutes tout en faisant des clins d'oeil au monsieur derriĂšre moi qui attend pour lui poser des questions sur un nouvel appareil CANON ou NIKON prĂ©sentĂ© avec un objectif "PRO" dans la vitrine. De plus, son intĂ©rĂȘt est de vider au mieux le (maigre) contenu de ma bourse plutĂŽt que les notions que, Ă  ses yeux je ne puis pas apte Ă  comprendre et, encore moins, Ă  dominer (lĂ , il n'a peut-ĂȘtre pas tout Ă  fait tort!). :?
Donc, je pense ĂȘtre mieux aidĂ© par vous que par lui.
Et de petit pousse bouton que je suis, grĂące Ă  votre aide, je deviendrai sĂ»rement celui que vous jalouserez (mais ouĂ©, rĂȘve toujours!). Bon allez, je vais essayer de ne pas ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able dĂšs le premier contact. :oops:

ALPHADREAM, merci du quart d'heure de fou rire que tu m'as procuré en publiant la photo de ton "bazooka". C'était trop top. :P
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

ear_78
Photos : 28

#2 Message Ven 09 Fév 2007 16:39

Si tu es trĂšs exigent sur le microcontraste, c'est le 2,8/100mm Sony et rien d'autre... oublie Tamron, Sigma et Cosina. Donc soit neuf soit d'occasion sous le nom de Minolta. Dans ce cas il y a trois versions : 'old', 'new' et 'new' avec la puce D. Mais dans les trois cas la formule optique est la mĂȘme !

Mais si le piqué est primordial, il faut aussi se souvenir que le 2,8/50mm macro pique un peu plus que le 2,8/100mm macro...

romanoel
Photos : 115

#3 Message Ven 09 Fév 2007 17:35

et puis si tu as quand meme une ptite contrainte financiere...sigma 105 ou tamron 90...c'est kif kif....mais trĂšs bon
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

AlphaDream
Photos : 48

#4 Message Ven 09 Fév 2007 17:37

J'ai actuellement les trois objectifs macro principaux Ă  la focale 100, Ă  savoir le Minolta, le Sigma et le Tamron. Je confirme que le Minolta est supĂ©rieur aux deux autres, mais uniquement avec un Alpha et de façon non rĂ©ellement significative. Avec un boĂźtier Minolta, je trouvais mĂȘme que le Tamron piquait plus aux ouvertures au-delĂ  de f/11 que requiert souvent la photo macro pour augmenter la PDC. Avec l'Alpha, ce n'est plus vrai et les trois objos sont quasiment Ă©quivalents, avec un trĂšs lĂ©ger avantage au Minolta 100 (D).
De mon point de vue, tu peux acheter celui que tu veux, sachant que le Tamron et le Sigma sont bien moins chers.
Ta question tombe à un moment particulier car, ayant décidé de diminuer un peu mon parc d'objos pour faire de la place aux Zeiss, je me suis retrouvé devant un cruel dilemme avec les objos macro. J'ai du coup fait il y a quelques jours un triple test et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à me décider. J'ai plus choisi de garder le Minolta parce que c'est un Minolta ;-) Pour les deux autres, j'ai préféré laisser ma fille désigner la victime, et c'est le Tamron qui est en vente (je ne dis pas ça pour que tu me l'achÚtes ;-))
Pour ce qui est du 50/2.8 macro, Ear a raison, mais c'est un 50... Moi qui fais pas mal de macro, j'avoue que j'utilise les 100 au moins 90% du temps. Rester Ă  distance du sujet est quand mĂȘme quelque chose d'aprĂ©ciable, et le 50 ne le permet pas...

papyrazzi

#5 Message Ven 09 Fév 2007 18:52

Ton Tamron ne ferme-t-il pas jusqu'a 45? C'est, en tous cas, le cas du dernier modÚle. N'est-ce pas intéressant pour la PDC?

Et le Minolta 105? Quid? J'en lorgne un qui est Ă  vendre, mais ai peur de me tromper par rapport aux autre de la mĂȘme focale moyenne.

A tout dreaming hasard, combien désires-tu de ton bijou que t'abandonnes?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

red71
Photos : 10

#6 Message Ven 09 Fév 2007 19:01

Fil déplacé au bon endroit.

papyrazzi

#7 Message Ven 09 Fév 2007 19:06

Je vois, merci.

AlphaDream

#8 Message Ven 09 Fév 2007 19:06

Mon Tamron 90 est bien le dernier modÚle, acheté neuf il y a 4 mois, mais il ferme à f/32 et pas 45. Le seul objectif macro qui ferme à 45 est le Sigma 105. Par ailleurs, le Minolta est un 100 et non pas un 105, et il ferme à 32 également. Si ce point, la fermeture à 45 ne présente aucun intérÃÂȘt car il n'y a plus du tout de piqué à cette ouverture. La limite est, selon les objos, entre 16 et 24 pour garder un piqué correct. Au-delà, ça devient trÚs (trop) mou.
Quant à mes objos en vente, ils sont là :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=2956&highlight=

papyrazzi

#9 Message Ven 09 Fév 2007 19:46

Je viens de chercher sur le site, mais le Minolta 105 "macro" qui s'y trouvait semble avoir disparu. C'est qu'il y avait donc "erreur sur la marchandise vendue.

Effectivement, ouverture 45 = Sigma et ton Tamron.

Au fait, le sigle RS (ReSized) veut-il dire "New" ou cela veut-il dire "qualité meilleure"? Y a-t-il une différence entre Minolta 50 f1:1.7 New et Minolta 50 f1:1.7 RS?

Finalement, il y a de quoi s'y perdre dans toutes ces subtilités.

AlphaDream

#10 Message Ven 09 Fév 2007 20:00

BIGLEUX a écrit :Au fait, le sigle RS (ReSized) veut-il dire "New" ou cela veut-il dire "qualité meilleure"? Y a-t-il une différence entre Minolta 50 f1:1.7 New et Minolta 50 f1:1.7 RS?

Ben ça veut souvent dire les deux ;-)
Il s'agit des versions les plus rĂ©centes des objectifs, sauf les rares cas oĂč il existe une version (D) (ce qui n'est pas le cas du 50/1.7). En gĂ©nĂ©ral, la formule optique est identique entre les versions, mais la RS bĂ©nĂ©ficie parfois d'une amĂ©lioration du diaphragme, plus rarement d'un traitement supplĂ©mentaire des lentilles. Ils sont mieux finis et la bague de MAP en caoutchouc est beaucoup plus agrĂ©able que la toute petite bagues en plastique dur des premiĂšres versions.

papyrazzi

#11 Message Ven 09 Fév 2007 20:11

Au fait, ALPHADREAM, concernant ton Tamron 90, je t'ai envoyé un mail sur l'adresse que tu indiquais, mais... mon programme d'E-Mail m'annonce que cette adresse semble "incorrecte" (j'ai fait un copier/coller).
Je l'ai tout de mĂȘme fait partir, nous verrons.

AlphaDream

#12 Message Ven 09 Fév 2007 20:15

J'ai ajouté des espaces à gauche et à droite du @ pour éviter l'email fishing et les SPAM qui vont avec. Il faut les enlever et tout coller :-)

papyrazzi

#13 Message Ven 09 Fév 2007 22:02

Cher le site ! PremiÚre visite et déjà 1 objectif acheté. Hum, rectification... commandé!

ALPHADREAM, je me suis déjà permis de modifier l'état de mon matos... si tu me le permets. :?: :D :?:
N'oublie pas de compléter mon évaluation (lol).

Merci Ă  tous pour votre aide. J'ai choisi d'ĂȘtre larron en profitant de l'occasion que m'offrait votre bon ALPHADREAM.
En effet, guidé par vos avis... et les photos de ce dernier, je pense avoir fait un choix trÚs censé rapport Qual/Px.

Allez, maintenant je me mets en chasse du "200 f:4 Macro APO G" que je crois avoir trouvĂ© de l'autre cĂŽtĂ© de la terre. Mais si quelqu'un en a un en trop...? Peut-ĂȘtre pour ma deuxiĂšme visite! :wink:

Encore merci Ă  tous.

J'ai, entretemps, retrouvé le 105 Macro. C'est un Sigma, effectivement et non un Minolta. :!:

Revenir vers « Monture A »