grand angle Ă focale fixe
pour les portraits en intérieur, j'utilise pas mal mon 50mm 1.7 (et donc, je me passe du flash) et le résultat me convient parfaitement.
mais pour les plans plus larges, je suis obligé d'utiliser le 18-70 avec flash.
du coup, je me demande s'il ne me faudrait pas un grand angle lumineux.
à priori, on trouve des 28mm et 24mm ouvrant à 2.8 dans des prix raisonnables en occasion, mais j'ai quand même des hésitations
- un 24mm semble préférable à un 28mm (plus large), mais est plus dur à trouver, est ce que ces 4 mm de focale sont indispensables ?
- est ce qu'une ouverture à 2,8 permet de se passer du flash en intérieur ?
et surtout
- est ce je vais beaucoup y gagner par rapport Ă mon 18-70 ? est ce que cet achat vaut le coup ?
(je pensais à un sigma 24mm - 2,8, quelqu'un connaît ?)
mais pour les plans plus larges, je suis obligé d'utiliser le 18-70 avec flash.
du coup, je me demande s'il ne me faudrait pas un grand angle lumineux.
à priori, on trouve des 28mm et 24mm ouvrant à 2.8 dans des prix raisonnables en occasion, mais j'ai quand même des hésitations
- un 24mm semble préférable à un 28mm (plus large), mais est plus dur à trouver, est ce que ces 4 mm de focale sont indispensables ?
- est ce qu'une ouverture à 2,8 permet de se passer du flash en intérieur ?
et surtout
- est ce je vais beaucoup y gagner par rapport Ă mon 18-70 ? est ce que cet achat vaut le coup ?
(je pensais à un sigma 24mm - 2,8, quelqu'un connaît ?)
Honnêtement, pour réaliser très régulièrement des photos en intérieur et sur des plan larges, f/2,8 est trop juste compte tenu de la luminosité souvent faible et malgré l'AS du boitier.
J'utilise le 35mm f/2 et je suis comblé. Il est parfait car juste lumineux et la distorsion est invisible. Si tu déscend plus bas en focale, tu vas te heurter à des gros problèmes de distorsions que tu dois déja constater avec ton zoom.
J'utilise le 35mm f/2 et je suis comblé. Il est parfait car juste lumineux et la distorsion est invisible. Si tu déscend plus bas en focale, tu vas te heurter à des gros problèmes de distorsions que tu dois déja constater avec ton zoom.
thanks, je note l'idée du 35mm
du coup, quel est l'intérêt d'un 24 ou 28 mm ?
du coup, quel est l'intérêt d'un 24 ou 28 mm ?
on ne devient pas boulanger avec une machine à pain (©FReglain)
A57 - minolta 35/2 - tamron 17-50/2.8 - minolta 70-210 - cosina 100/3.5 macro - sigma 50/2.8 macro - et 1 ou 2 autres - 3600HSD
A57 - minolta 35/2 - tamron 17-50/2.8 - minolta 70-210 - cosina 100/3.5 macro - sigma 50/2.8 macro - et 1 ou 2 autres - 3600HSD
Moi j'ai le 24, je l'utilise pour du paysage. Très bon piqué et bien lumineux pour cet usage. Très léger et peu encombrant, c'est aussi bien appréciable en balade.
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Le 35/2 est un magnifique objectif, qui déchire question piqué, mais c'est un équivalent 50mm en FF, donc pas vraiment un grand-angle. En photo d'intérieur, avec un recul souvent faible, c'est un peu limite.
Le 28/2 me semble plus indiqué car plus large et au moins aussi bon, mais il est plus cher.
Les 20/2.8 et 24/2.8 sont de même niveau qualitatif, mais leur piqué à 2.8 n'est pas extraordinaire. Du coup c'est un peu grillé pour les photos d'intérieur car à 3.5 ou à 4, le flash devient vraiment obligatoire.
Reste des objos comme le Sigma 20/1.8, d'un bon rapport qualité prix, mais très mous sur les bords à pleine ouverture. Je l'ai eu et ne l'ai pas gardé longtemps car l'AF avait du mal à accrocher en basses lumières.
Il faudrait aussi parler du 35/1.4 G, mais son prix est assez indécent, le porte-monnaie de Ear en sait quelque chose
Le 28/2 me paraît au final le meilleur candidat pour avoir une chance d'éviter le flash en intérieur et avoir un champ correctement ouvert. Encore faut-il tomber dessus car il est finalement assez rare, surtout dans la version RS.
Le 28/2 me semble plus indiqué car plus large et au moins aussi bon, mais il est plus cher.
Les 20/2.8 et 24/2.8 sont de même niveau qualitatif, mais leur piqué à 2.8 n'est pas extraordinaire. Du coup c'est un peu grillé pour les photos d'intérieur car à 3.5 ou à 4, le flash devient vraiment obligatoire.
Reste des objos comme le Sigma 20/1.8, d'un bon rapport qualité prix, mais très mous sur les bords à pleine ouverture. Je l'ai eu et ne l'ai pas gardé longtemps car l'AF avait du mal à accrocher en basses lumières.
Il faudrait aussi parler du 35/1.4 G, mais son prix est assez indécent, le porte-monnaie de Ear en sait quelque chose

Le 28/2 me paraît au final le meilleur candidat pour avoir une chance d'éviter le flash en intérieur et avoir un champ correctement ouvert. Encore faut-il tomber dessus car il est finalement assez rare, surtout dans la version RS.
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EGr - Messages : 31215
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et un trépied ? c'est pas mal un trépied pour des sujets statiques dans des environnements sombres, non ?
on peut même faire un panoramique par assemblage pour élargir l'angle, avec un trépied...
enfin, ce que j'en dis, c'est surtout pour ne pas oublier une solution parmi d'autres...
on peut même faire un panoramique par assemblage pour élargir l'angle, avec un trépied...
enfin, ce que j'en dis, c'est surtout pour ne pas oublier une solution parmi d'autres...

AlphaDream a écrit :Le 35/2 est un magnifique objectif, qui déchire question piqué, mais c'est un équivalent 50mm en FF, donc pas vraiment un grand-angle. En photo d'intérieur, avec un recul souvent faible, c'est un peu limite.
Le 28/2 me semble plus indiqué car plus large et au moins aussi bon, mais il est plus cher.
Les 20/2.8 et 24/2.8 sont de même niveau qualitatif, mais leur piqué à 2.8 n'est pas extraordinaire. Du coup c'est un peu grillé pour les photos d'intérieur car à 3.5 ou à 4, le flash devient vraiment obligatoire.
Reste des objos comme le Sigma 20/1.8, d'un bon rapport qualité prix, mais très mous sur les bords à pleine ouverture. Je l'ai eu et ne l'ai pas gardé longtemps car l'AF avait du mal à accrocher en basses lumières.
Il faudrait aussi parler du 35/1.4 G, mais son prix est assez indécent, le porte-monnaie de Ear en sait quelque chose
Le 28/2 me paraît au final le meilleur candidat pour avoir une chance d'éviter le flash en intérieur et avoir un champ correctement ouvert. Encore faut-il tomber dessus car il est finalement assez rare, surtout dans la version RS.
Il est question de "portraits en intérieurs" donc, je me répète, mais en dessous de 35mm la distorsion sera trop prononcée et les sujets immanquablement déformés. Donc pour moi exit les 28 et 24mm....
Le piqué vient au 3ème plan après la luminosité.
Le meilleur compromis reste le 35 f/2 en terme d'utilité/ prix (autour de 250-300?) car le 35/1,4 a beau être plus lumineux mais il côte beacoup plus !
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Pffft pour du portrait en intérieur...
Imprimes en A4 et dis-moi si tu vois une différence :
http://www.goldmann.fr/tmp/Alpha/rapace-27.jpg
http://www.goldmann.fr/tmp/Alpha/rapace-27_filtered.jpg
Imprimes en A4 et dis-moi si tu vois une différence :
http://www.goldmann.fr/tmp/Alpha/rapace-27.jpg
http://www.goldmann.fr/tmp/Alpha/rapace-27_filtered.jpg
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dudu75 a écrit :Il est question de "portraits en intérieurs" donc, je me répète, mais en dessous de 35mm la distorsion sera trop prononcée et les sujets immanquablement déformés. Donc pour moi exit les 28 et 24mm....
Le piqué vient au 3ème plan après la luminosité.
Le meilleur compromis reste le 35 f/2 en terme d'utilité/ prix (autour de 250-300?) car le 35/1,4 a beau être plus lumineux mais il côte beacoup plus !
Je n'ai évidemment pas entendu "portrait" au sens plan serré sur un visage car sinon il est aussi aberrent de prendre un 35mm qu'un 28mm, le bon range de focale étant plutôt 85/135 en APS-C. Je pensais plus à des scènes de famille où on essaie de faire rentrer le fiston, mais aussi pépé et le chien... Le champ du 28mm étant plus ouvert, on fait entrer plus d'éléments. Quant à la distorsion beaucoup plus prononcée du 28/2, je ne sais pas bien où tu l'as vue, sauf à faire effectivement du "portrait" avec en se collant au sujet histoire de lui faire un gros nez sur la photo


AlphaDream a écrit :Je pensais plus à des scènes de famille où on essaie de faire rentrer le fiston, mais aussi pépé et le chien
c'est exactement ça.
(Ă part pour le chien

merci de toutes vos propositions, je vais y réfléchir

il est aussi aberrent de prendre un 35mm qu'un 28mmCode : Tout sélectionner
Je ne constate pas de déformation au 35mm, à 28mm je pense qu'il y a une différence notable. C'était en tout cas ce que je constatais avec mon 17-35 à 28mm.
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