grand angle Ă  focale fixe

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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spigaou
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#1 Message Mer 24 Jan 2007 17:06


pour les portraits en intérieur, j'utilise pas mal mon 50mm 1.7 (et donc, je me passe du flash) et le résultat me convient parfaitement.
mais pour les plans plus larges, je suis obligé d'utiliser le 18-70 avec flash.
du coup, je me demande s'il ne me faudrait pas un grand angle lumineux.

à priori, on trouve des 28mm et 24mm ouvrant à 2.8 dans des prix raisonnables en occasion, mais j'ai quand même des hésitations
- un 24mm semble préférable à un 28mm (plus large), mais est plus dur à trouver, est ce que ces 4 mm de focale sont indispensables ?
- est ce qu'une ouverture à 2,8 permet de se passer du flash en intérieur ?

et surtout
- est ce je vais beaucoup y gagner par rapport Ă  mon 18-70 ? est ce que cet achat vaut le coup ?


(je pensais à un sigma 24mm - 2,8, quelqu'un connaît ?)

dudu75
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#2 Message Mer 24 Jan 2007 17:34


Honnêtement, pour réaliser très régulièrement des photos en intérieur et sur des plan larges, f/2,8 est trop juste compte tenu de la luminosité souvent faible et malgré l'AS du boitier.

J'utilise le 35mm f/2 et je suis comblé. Il est parfait car juste lumineux et la distorsion est invisible. Si tu déscend plus bas en focale, tu vas te heurter à des gros problèmes de distorsions que tu dois déja constater avec ton zoom.

red71
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#3 Message Mer 24 Jan 2007 22:23


28 f/2,8 je l'ai, et c'est trop juste. MĂŞme un 50 Ă  f/1,7 c'est plutĂ´t mou.
Je crois que si shootes beaucoup en intérieur, c'est un flash qu'il te faut.

spigaou
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#4 Message Mer 24 Jan 2007 23:17


thanks, je note l'idée du 35mm

du coup, quel est l'intérêt d'un 24 ou 28 mm ?
on ne devient pas boulanger avec une machine à pain (©FReglain)
A57 - minolta 35/2 - tamron 17-50/2.8 - minolta 70-210 - cosina 100/3.5 macro - sigma 50/2.8 macro - et 1 ou 2 autres - 3600HSD

david
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#5 Message Mer 24 Jan 2007 23:32


Moi j'ai le 24, je l'utilise pour du paysage. Très bon piqué et bien lumineux pour cet usage. Très léger et peu encombrant, c'est aussi bien appréciable en balade.

AlphaDream
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#6 Message Jeu 25 Jan 2007 10:45


Le 35/2 est un magnifique objectif, qui déchire question piqué, mais c'est un équivalent 50mm en FF, donc pas vraiment un grand-angle. En photo d'intérieur, avec un recul souvent faible, c'est un peu limite.
Le 28/2 me semble plus indiqué car plus large et au moins aussi bon, mais il est plus cher.
Les 20/2.8 et 24/2.8 sont de même niveau qualitatif, mais leur piqué à 2.8 n'est pas extraordinaire. Du coup c'est un peu grillé pour les photos d'intérieur car à 3.5 ou à 4, le flash devient vraiment obligatoire.
Reste des objos comme le Sigma 20/1.8, d'un bon rapport qualité prix, mais très mous sur les bords à pleine ouverture. Je l'ai eu et ne l'ai pas gardé longtemps car l'AF avait du mal à accrocher en basses lumières.
Il faudrait aussi parler du 35/1.4 G, mais son prix est assez indécent, le porte-monnaie de Ear en sait quelque chose ;-)
Le 28/2 me paraît au final le meilleur candidat pour avoir une chance d'éviter le flash en intérieur et avoir un champ correctement ouvert. Encore faut-il tomber dessus car il est finalement assez rare, surtout dans la version RS.

red71
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#7 Message Jeu 25 Jan 2007 12:18


Un flash moi je dis :D

fred
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#8 Message Jeu 25 Jan 2007 12:21


Quelques exemple avec le sigma 20 1.8 Ă  pleine ouverture :
Image

Image

Image


Et un dernier avec un vieux sigma 28 1,8 toujours Ă  pleine ouverture
Image

Cela peut te donner une idée du rendu.

EGr
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#9 Message Jeu 25 Jan 2007 12:22


et un trépied ? c'est pas mal un trépied pour des sujets statiques dans des environnements sombres, non ?
on peut même faire un panoramique par assemblage pour élargir l'angle, avec un trépied...
enfin, ce que j'en dis, c'est surtout pour ne pas oublier une solution parmi d'autres...;-)

dudu75
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#10 Message Jeu 25 Jan 2007 13:22


AlphaDream a écrit :Le 35/2 est un magnifique objectif, qui déchire question piqué, mais c'est un équivalent 50mm en FF, donc pas vraiment un grand-angle. En photo d'intérieur, avec un recul souvent faible, c'est un peu limite.
Le 28/2 me semble plus indiqué car plus large et au moins aussi bon, mais il est plus cher.
Les 20/2.8 et 24/2.8 sont de même niveau qualitatif, mais leur piqué à 2.8 n'est pas extraordinaire. Du coup c'est un peu grillé pour les photos d'intérieur car à 3.5 ou à 4, le flash devient vraiment obligatoire.
Reste des objos comme le Sigma 20/1.8, d'un bon rapport qualité prix, mais très mous sur les bords à pleine ouverture. Je l'ai eu et ne l'ai pas gardé longtemps car l'AF avait du mal à accrocher en basses lumières.
Il faudrait aussi parler du 35/1.4 G, mais son prix est assez indécent, le porte-monnaie de Ear en sait quelque chose ;-)
Le 28/2 me paraît au final le meilleur candidat pour avoir une chance d'éviter le flash en intérieur et avoir un champ correctement ouvert. Encore faut-il tomber dessus car il est finalement assez rare, surtout dans la version RS.


Il est question de "portraits en intérieurs" donc, je me répète, mais en dessous de 35mm la distorsion sera trop prononcée et les sujets immanquablement déformés. Donc pour moi exit les 28 et 24mm....
Le piqué vient au 3ème plan après la luminosité.

Le meilleur compromis reste le 35 f/2 en terme d'utilité/ prix (autour de 250-300?) car le 35/1,4 a beau être plus lumineux mais il côte beacoup plus !

ear_78
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#11 Message Jeu 25 Jan 2007 13:32


Vous pouvez aussi shooter à 800 ISO puis débruiter sous la version gratuite de Noiseware...

dudu75
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#12 Message Jeu 25 Jan 2007 14:29


ear_78 a écrit :Vous pouvez aussi shooter à 800 ISO puis débruiter sous la version gratuite de Noiseware...



Oui mais cela se fait au détriment du piqué déjà moins important à 800 ISO qu'à 200 ou 400....

ear_78
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#13 Message Jeu 25 Jan 2007 14:47


Pffft pour du portrait en intérieur...

Imprimes en A4 et dis-moi si tu vois une différence :

http://www.goldmann.fr/tmp/Alpha/rapace-27.jpg
http://www.goldmann.fr/tmp/Alpha/rapace-27_filtered.jpg

AlphaDream
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#14 Message Jeu 25 Jan 2007 15:16


dudu75 a écrit :Il est question de "portraits en intérieurs" donc, je me répète, mais en dessous de 35mm la distorsion sera trop prononcée et les sujets immanquablement déformés. Donc pour moi exit les 28 et 24mm....
Le piqué vient au 3ème plan après la luminosité.

Le meilleur compromis reste le 35 f/2 en terme d'utilité/ prix (autour de 250-300?) car le 35/1,4 a beau être plus lumineux mais il côte beacoup plus !


Je n'ai évidemment pas entendu "portrait" au sens plan serré sur un visage car sinon il est aussi aberrent de prendre un 35mm qu'un 28mm, le bon range de focale étant plutôt 85/135 en APS-C. Je pensais plus à des scènes de famille où on essaie de faire rentrer le fiston, mais aussi pépé et le chien... Le champ du 28mm étant plus ouvert, on fait entrer plus d'éléments. Quant à la distorsion beaucoup plus prononcée du 28/2, je ne sais pas bien où tu l'as vue, sauf à faire effectivement du "portrait" avec en se collant au sujet histoire de lui faire un gros nez sur la photo :-) Qui donc fait ça à part pour se marrer ? :-)

spigaou
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#15 Message Jeu 25 Jan 2007 16:16


AlphaDream a écrit :Je pensais plus à des scènes de famille où on essaie de faire rentrer le fiston, mais aussi pépé et le chien


c'est exactement ça.
(Ă  part pour le chien :D )

merci de toutes vos propositions, je vais y réfléchir ;-)

dudu75
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#16 Message Jeu 25 Jan 2007 16:33


il est aussi aberrent de prendre un 35mm qu'un 28mm

Code : Tout sélectionner


Je ne constate pas de déformation au 35mm, à 28mm je pense qu'il y a une différence notable. C'était en tout cas ce que je constatais avec mon 17-35 à 28mm.


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