Objectifs pour safari

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 2

#1 Message Lun 22 Jan 2007 00:11

J'envisage un safari au Kenia ou en Tanzanie. Si vous avez fait cette expérience, pourriez-vous me conseiller sur les focales à emmener ?
Merci d'avance.

juju

#2 Message Lun 22 Jan 2007 00:48

Ne pas oublier une petite caméra vdéo , le son , l'image et des bons souvenirs au retour .
Pour les optiques , voir avec le voyagiste , avion ou autre moyen de transport .
Pas oublier les factures (fac similés).
Agnès (La Blonde)pourrait te renseigner utilement , je crois .
Bon voyage , on attendra ta copie .
Cordialement. :wink:

y2k
Photos : 43

#3 Message Lun 22 Jan 2007 01:06

pelican59 a écrit :J'envisage un safari au Kenia ou en Tanzanie. Si vous avez fait cette expérience, pourriez-vous me conseiller sur les focales à emmener ?
Merci d'avance.

Je suis aussi intéressé par la question. :wink:

red71
Photos : 10

#4 Message Lun 22 Jan 2007 01:15

On demande toine Ă  l'acceuil :D

Thm

#5 Message Lun 22 Jan 2007 07:29

J'ai comme l'impression qu'il va y avoir du monde au Kenya ces Prochains Mois :wink:

yayie41
Photos : 52

#6 Message Lun 22 Jan 2007 09:13

Je suis partie en Tanzanie l'été dernier, mon 100/300 m'a largement suffit en ce qui concerne le zoom.
Les animaux sont suffisament proches, j'ai trouvé pour utiliser cette focale.
A défaut, je serais partie avec mon 75/300 si je n'avais pas reçu le 100/300, ça ne m'aurait pas dérangée en raison de la lumière constante.

J'ai également pris mon 28/70 (paysages, scènes de vie....), en laissant mon 50 1.7 chez moi, uniquement car je suis partie faire le Kili après les safaris et que je ne pouvais tout emmener.

Je t'invite Ă  aller voir une toute petite partie des photos sur mon site, galerie Tanzanie.
Bon voyage en tout cas.

yayie41
Photos : 52

#7 Message Lun 22 Jan 2007 09:22

Après, je dis cela en fonction des focales de ta signature hein
J'ai vu des personnes là bas avec "des gros blancs", je les ai envié une ou deux fois seulement car je suis contente de mes photos
Si j'avais eu de tels objectifs, j'en aurais surement emmené!!!!!!!!!!!!!!!

Par contre sur un autre forum, j'ai vu des photos d'un gars qui est allé au Kenya j'ai trouvé les animaux hyper loin!
Je me dit que le 300 n'aurait pas suffit du tout
(après ça dépend de la focale qu'il avait hein, de la période où il est parti......)

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas.
A850
HVL-42AM| M100 2.8 | Sony 50 1.4 | M80/200 APO G | CZ 85 1.4 | CZ 24 2

http://nathalie-lelarge.fr/

LaBlonde

#8 Message Lun 22 Jan 2007 09:52

moi pour mon safari je suis partie avec le matos suivant car je n'avais pas encore renouvelé mon parc d'objectifs

2 boitiers argentique Dynax 7 et 7XI en pellicule velvia 50, sensia 100, velvial 400 et tri X 400

ensuite pour les optiques j'avais le 28/70 2.8 sigma, le 70/210 f4 minolta le 400 5.6 sigma et le multi 1.4 kenko.j'avais même prévu mon beanbag et il m'a sacrément bien servit.

les 2 boitiers c'est utile car ont a pas toujours besoin de changer d'optique en fonction de la situation. en plus maintenant avec le numérique gare aux poussières lors des changements.

je n'ai pas du tout rencontré le moindre problème pour les vols sauf a Paris car j'avais une pélicule a 1600 iso et pour faire comprendre a la sécurité que s'ils la passent dans leur truc a rayon x elle serait surement foutue ca n'a pas été simple.

maintenant c'est a toi de voir ce que tu veut faire :D

moi je vais surement repartir l'an prochain mais avec une organisation différente et le safari sera plus long. mais mon case tête au sujet du matos a emporter a déjà commencé :roll:

Bon voyage a toi en tout cas

Poutoux

Agnès
Blonde, il faut bien se trouver des excuses parfois

pelican59

#9 Message Lun 22 Jan 2007 12:56

Merci à toutes et à tous pour vos réponses pertinentes et rapides.
En fait je vais reserrer ma question : mon 75/300 est-il suffisant ? éventuellement avec un TC 1.4 que j'attends ? Ou bien serait-il souhaitable d'avoir mieux ? Mais alors : quoi ? Je pensais au Tamron 200-500..... mais si ce n'est pas vraiment utile il pourrait attendre un peu avant de creuser un trou dans mon budget !
Merci d'avance.

DAN3
Photos : 1

#10 Message Lun 22 Jan 2007 13:39

Après 2 voyages au Kenya , je te conseillerai :
Si c'est un voyage touristique , ne "charge pas la mule" avec du matos lourd et encombrant. Pour les grand paysages ne prend pas un grand angle trop bas , car après c'est génial de dire aux copains tu vois la giraffe au fond à droite !! un 24 (36 ) à 2.8 ou un 18 (27) sont bien ( utile pour les soirées aussi . Un 28/70 à 2.8 pour le lever/coucher du jour est pas mal. Dans la journée vu la luminosité F4 ¨ ça passe très bien pour tes objos . 200 mm ou 300mm . Ajoute un doubleur de focal c'est utile . Pas besoin de trimbaler des monstres que tu vas " poquer dans le tout terrain ) et qui vont affoler la population quand tu vas les braquer sur eux. Important , prends des photos comme si tu ne devait jamais revenir. N'hésite pas shoote , ne te dis pas je l'a prendrai plus tard le lumière n'est pas bonne . Double triple prend des détails , tu feras le tri à la maison. Rien de plus affreux de ce dire après coup " ce guerrier Masaï il lui manque quelque chose " , soit près du sujet (les portraits il faut voir les rides des visages ....)
Fais le tour de tes copains , récupère les objos qui te manquent , pique toutes les cartes CF ( pour 15 jours ils peuvent faire cela ) Dans les cas graves , loue, les objos pour compléter , ce serait trop 'C.. " d'avoir des regrets . Et surtout lever tôt et coucher tard . Bon voyage :lol: :lol:
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa

toine

#11 Message Lun 22 Jan 2007 16:00

Je suis un peu en retard sur ce coup :wink: . Je partage les avis énoncés plus haut. Pour le matos ça dépend un peu du type de voyage que tu envisages : "gros" groupe organisé, "petit" groupe, groupe spécial photo, solo. Chaque façon de voyager a ses contraintes : pas facile de sortir le trépied/monopode + le tromblon dans un minibus bondé et faire attendre l'assistance pendant 2 heures pour avoir la bonne attitude de la hyène tachetée (qui comme tout le monde sait n'a pas de bonne attitude :D ).

Les bases sont néanmoins les mêmes quel que soit le type de voyage : longues focales (plus c'est long plus c'est mieux) et ouvertes si possible (oui la savanne est lumineuse mais l'AF appréciera), un grand angle pour les paysages (ne pas oublier les paysages au télé, ça donne des jolies choses un peu moins typées carte-postale). Oui, si tu en as l'envie, fait péter le budget pour le 200-500 et ou quelques choses d'équivalent : ce n'est pas après le voyage que tu auras besoin de focale c'est pendant. Si tu craques, entraines toi à la maison avant de partir. Un 75-300 c'est déjà bien mais je te parie tout ce que tu veux que ça sera trop court. Pour exemple, en Namibie j'avais le 400mm (avec x1.4 et x2) et le 100-300 et tous ont été largement utilisé.

J'abonde également dans le sens de DAN3 : ne pas hésiter à mitrailler et choisir ensuite. C'est évidemment un peu concon dans l'optique de l'Art Photographique ou chaque déclenchement doit être pensé mais dans la réalité on ne retourne pas tous les jours faire un tel voyage et comme tout est nouveau c'est des fois difficile d'avoir le bon réflex photo du premier coup (différence entre l'amateur et le pro).

N'oublies pas aussi de ne pas prendre de photo, de contempler et prendre son temps pour bien ressentir l'atmosphère magique de l'Afrique

bon voyage et bonnes images,
toine

pelican59

#12 Message Lun 22 Jan 2007 19:03

Merci encore à tous pour vos réponses bien documentées. J'en conclus que dans ce domaine comme dans d'autres "plus c'est long plus c'est bon". Mais dans quoi investir ? Le tamron 200-500 ou un 400 ou 500 fixe ? Lequel ?
Autres questions : un monopod est-il utilisable dans les véhicules de brousse ? Un beanbag ne serait-il pas mieux indiqué ? Tiens, au fait, on en trouve où ?
Pour DAN et toine : pas d'inquiétude, je mitraille comme un malade, au prix où est la pelloche .....

Bart

#13 Message Lun 22 Jan 2007 19:17

Thm a écrit :J'ai comme l'impression qu'il va y avoir du monde au Kenya ces Prochains Mois :wink:

Tu ne crois pas si bien dire.... :wink:
Mes photos sont visibles sur: Studio Nikopol

LaBlonde

#14 Message Lun 22 Jan 2007 19:38

l'avantage du 200 500 c'est sa souplesse d'utilisation grace au zoom.

pour le bean bag c'est simple tu achète un sac de lentille et tu le met dans le sac photo c'est pas plus compliqué que ca :D

pour le monopode dans les mini bus ca pas facile a utiliser tu a meilleurs temps de te caler sur le beanbag :D

Poutoux

Agnès
Blonde, il faut bien se trouver des excuses parfois

DAN3
Photos : 1

#15 Message Lun 22 Jan 2007 19:41

Le monopode sera indispensable avec les focales utilisées ( c'est pas lourd ) et le matin au point d'eau , faible lumière , tu en auras l'utilisation. Dans les véhicules , tu trouveras toujours un endroit pour caler un coude .
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa

toine

#16 Message Lun 22 Jan 2007 19:54

Un objo fixe sera "meilleur" qu'un zoom : construction plus simple (moins de lentille) optmisée au maximum (objectif haut de gamme oblige). Il sera aussi plus en ouvert aussi. Le revers de la médaille c'est que c'est très cher et dans le cas de Sony/Minolta relativement rare : 400mm f4.5, 500mm f4.5 Sigma, 600mm f4 Minolta...des très beaux cailloux mais qui ne courent pas les rues (et encore seulement celles pavées d'or...). Moins ambitieux un petit 300mm f4 Minolta + x1.4 est aussi une très bonne combinaison (si on peut le trouver lui aussi). Le Tamron 200-500 a une bonne presse ici et là (je ne le connais absolument pas). Sinon il y a le 100-400 Minolta est bien coté (voir plusieurs sujet sur le forum et l'autre forum), le 100-300 f4 Sigma est aussi bien (supporte bien le x1.4), le vieux Sigma 400mm f5.6 APO Macro est loué pour ses performances à PO. Le vrai problème est d'en dégoter un expemplaire en bon état à pas trop cher, c'est possible mais faut être persévérant (demander à Red71 la tendance ebayesque du jour :wink: ).

Lequel est le mieux ? Ca dépend : les fixes sont meilleurs et plus ouverts mais...fixe, les zooms plus polyvalents (ça peut sauver la mise en cas de photo reflex sans temps de "changeage" d'objectif) mais optiquement moins bons et plus sombres... A chacun de voir ses priorités.

Oui le trépied/monopode n'est pas très utile en safari (d'habitude on n'a pas le droit de sortir du véhicule), surtout en groupe dans un minibus mais il peut-être utile en voiture privée. Le beanbag sur le rebord de la fenêtre bof-bof, préférer un vieux linge/pull pliable à volonté et pouvant aussi servir de coussin/chapeau/protection... Le fin du fin est d'avoir une rotule avec fixation de portière (exemple là en bas).

Ne pas oublier un bon guide animalier !

Revenir vers « Monture A »