Bonsoir Ă tous,
J'ai un problème avec un ancien objectif sigma : 35-135 à pompe, j'aime beaucoup le système.
Je suis aprti en Chine avec pendant une vingtaine de jour et j'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup aimé l'humidité.
Lorsque je le met sur un argentique (incompatible numérique !), l'appareil refuse de s'allumer.
J'ai essayé sur le 3xi avec lequel je suis parti, et rien, il ne réagit lorsque l'objectif est en place et idem avec un Dynax 7 : Si l'objectof est monté, impossible de l'almumer, il ne se passe rien. Il suffit de le retirer et à ce moment l'appareil s'allume.
Vous avez une petite idée d'où le problème peut venir ?
Merci Ă vous.
Objectif défaillant
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Cela ressemble à un court-circuit entre contacts de l'objectif dû à l'humidité (suite à ce que tu dis; simple hypothèse car pas facile de faire un diagnostic à distance). L'eau est un conducteur de l'électricité, et cela m'est parfois ave des appareils électronique.
Ce qui est un peu surprenant c'est que le boitier refuse de s'allumer; en général, il se contente de ne pas reconnaître qu'il a un objectif.
Essaye d'abord de bien nettoyer les contacts sur la baïonette (par ex. bombe nettoyant de contacts qu'on trouve en grande surface et qui repousse l'humidité). Ensuite mettre l'objectif au régime sec (atmosphère desséchée, proche d'un radiateur par exemple, mais évite de le chauffer carrément!! j'ai dit près d'un radiateur, pas dessus!).
Se forme-t-il de la buée sur les lentilles?
Au bout d'un moment (il faut que l'humidité sorte, cela peut prendre... un certain temps comme disait Fernand Raynaud), tu retrouvera un fonctionnement normal.. si c'était bien cela.
Ce qui est un peu surprenant c'est que le boitier refuse de s'allumer; en général, il se contente de ne pas reconnaître qu'il a un objectif.
Essaye d'abord de bien nettoyer les contacts sur la baïonette (par ex. bombe nettoyant de contacts qu'on trouve en grande surface et qui repousse l'humidité). Ensuite mettre l'objectif au régime sec (atmosphère desséchée, proche d'un radiateur par exemple, mais évite de le chauffer carrément!! j'ai dit près d'un radiateur, pas dessus!).
Se forme-t-il de la buée sur les lentilles?
Au bout d'un moment (il faut que l'humidité sorte, cela peut prendre... un certain temps comme disait Fernand Raynaud), tu retrouvera un fonctionnement normal.. si c'était bien cela.
Je vais essayer de faire sécher un peu plus l'objectif, et regarder un peu plus s'il y a des champi, ais je ne pense pas en avoir vu pour le moment.
Effectivement, je m'attendait plus à ce que l'objectif ne focntionne pas, amis que le boitier le détecte mal au moins, pas que ça le bloque completement.
Effectivement, je m'attendait plus à ce que l'objectif ne focntionne pas, amis que le boitier le détecte mal au moins, pas que ça le bloque completement.
-
BOSS - Messages : 4388
- Photos : 2
- Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.
- donnés
Projeter du nettoie contacts est risqué ! Il vaut mieux projeter le produit sur un coton tige et nettoyer les contacts par frottement.
Trop chauffer un objectif, comme le laisser au soleil peut vaporiser la graisse des mécanismes qui vient gentiment se déposer sur les lentilles !
Sinon, on trouve des cartouches absorbantes d' humidité genre Rubson. Enferme l'objectif et la cartouche dans une boîte bien close. après deux ou trois jours, l' humidité éventuelle doit être absorbée.
Trop chauffer un objectif, comme le laisser au soleil peut vaporiser la graisse des mécanismes qui vient gentiment se déposer sur les lentilles !
Sinon, on trouve des cartouches absorbantes d' humidité genre Rubson. Enferme l'objectif et la cartouche dans une boîte bien close. après deux ou trois jours, l' humidité éventuelle doit être absorbée.