Boyer Paris Saphir (vous connaissez)

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 2

#1 Message Dim 01 Fév 2009 23:21

Bonjour,

J'utilise des M42 sur mon D5D depuis le début, mais voilà j'ai 2 vieilleries qui me servent de presse papier et j'aimerai savoir si je pourrai les utiliser moyennant une bague d'adaptation sur mon D5D:
(Sinon à quoi est ce que ça peut servir sinon à faire presse papier de standing)

BOYER PARIS SAPHIR BX 1:5,6 F=135 (filetage 37-39) avec une bague allonge spéciale

BOYER PARIS APO SAPHIR 1:10 F=240 (filetage 51 -53) une gueule celui là avec la manète de réglage du diaph ! (et un poids !)

Je suppose que c'est de la très bonne qualité vu l'usage qui en était fait avant que je les récupére sur sur un matériel qui partait à la ferraille : ça serait à calculer la position d'avions avant l'époque des GPS.

Olivier_G
Photos : 4

#2 Message Lun 02 Fév 2009 00:04

Tu pourrais mettre des photos ?

Le premier, surtout avec son filetage de 39, me fait penser Ă  un objectif d'agrandisseur... Il a une bague de MAP ?
Photographe je possède une clé du temps ; la Terre est mon horloge, l'ombre ses aiguilles.
Ne me demandez pas "quelle heure est-il ?" mais "ou en est l'ombre ?".

Pierre de Fenoyl

fabco
Photos : 776
/

#3 Message Lun 02 Fév 2009 00:31

J'ai trouvé ce fil
http://www.galerie-photo.com/optiques-boyer-catalogue.html

on dirait des objectifs pour agrandisseur.

Mon lit me réclame je n'ai pas le temps de lire tout :dodo: :zzz:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

moimoi

#4 Message Lun 02 Fév 2009 21:35

Image

et
Image

pour le premier

Drole de tronche non ?!

Diaph relable de f10 Ă  f=132 (j'ai jamais vu un truc pareil)
Dernière édition par moimoi le Lun 02 Fév 2009 21:45, édité 1 fois.

moimoi

#5 Message Lun 02 Fév 2009 21:43

Et pour le second :

Le voilà à coté de sa bague allonge réglable
Il y a un diaph reglable de 5.6 Ă  32
Image

Image

la monture est vraiment bizarre non ?
Image

le voilĂ  sur sa bague
Image

sebastien
Photos : 1

#6 Message Mar 03 Fév 2009 13:16

Oui je confirme ce sont des objectifs d'agrandisseur: j'en ai un comme ça pour le mien en 105mm de focale.
Ils sont excellents, et s'ils sont en bon état ils se négocient à bon prix (ou alors on les garde).
En revanche je ne vois pas trop l'intérêt de la bague allonge, vu que le soufflet de l'agrandisseur joue ce rôle. (ou alors usage spécifique que je ne connais pas).
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

Olivier_G

#7 Message Mar 03 Fév 2009 19:35

moimoi a écrit :la monture est vraiment bizarre non ?

Non, sur un objectif d'agrandisseur c'est courant.

VoilĂ  un Rodenstock 75mm, par exemple :
9991
#9991: Consulté 1731 fois
Exifs
Photographe je possède une clé du temps ; la Terre est mon horloge, l'ombre ses aiguilles.

Pierre de Fenoyl

Olivier_G

#8 Message Mar 03 Fév 2009 19:42

sebastien a écrit :En revanche je ne vois pas trop l'intérêt de la bague allonge, vu que le soufflet de l'agrandisseur joue ce rôle. (ou alors usage spécifique que je ne connais pas).

Ben, vu que c'est censé être un 135mm, il est possible que cette bague soit là pour compenser un tirage trop court sur la platine de l'agrandisseur...
Le 240 n'est probablement pas un objectif d'agrandisseur, mais plus certainement un objectif de chambre.

Un petit détail en passant : le 135mm c'est pour tirer des négatifs entre 8x12cm et 4x5"... Autant dire que l'utilisation est plutôt "limitée" :wink:

Pierre de Fenoyl

moimoi

#9 Message Mar 03 Fév 2009 20:31

sebastien a écrit :Oui je confirme ce sont des objectifs d'agrandisseur: j'en ai un comme ça pour le mien en 105mm de focale.
Ils sont excellents, et s'ils sont en bon état ils se négocient à bon prix (ou alors on les garde).
En revanche je ne vois pas trop l'intérêt de la bague allonge, vu que le soufflet de l'agrandisseur joue ce rôle. (ou alors usage spécifique que je ne connais pas).

Je me doute qu'ils sont excellents vu l'utilisation aéronautique qui en était faite (pour calculer la position de l'avion avant le GPS et autres)

A votre avis, je ne peux définitivement rien en faire d'utile sur mon D5D ?

moimoi

#10 Message Mar 03 Fév 2009 22:26

Olivier_G a écrit :Le 240 n'est probablement pas un objectif d'agrandisseur, mais plus certainement un objectif de chambre.

C'est quoi une chambre ? (désolé j'ai moins de 40ans :pouet: )
Ca sert encore de nos jours ?
Dernière édition par moimoi le Mar 03 Fév 2009 23:20, édité 1 fois.

Olivier_G

#11 Message Mar 03 Fév 2009 22:49

moimoi a écrit :Je me doute qu'ils sont excellents vu l'utilisation aéronautique qui en était faite (pour calculer la position de l'avion avant le GPS et autres)

Tu es certain de l'utilisation aéronautique ? (qui, entre nous, ne constitue en rien un gage de qualité optique...)

Sans bague de mise au point, et avec un tirage dont tu ignores la valeur, je vois mal ce que tu pourrais espérer en faire. De la macro, à la rigueur, avec un soufflet pour faire la MAP, et des bagues adaptatrices pour assembler tout ça sur ton boîtier. A mon humble avis, pas mal de tracasseries pour une ergonomie toute relative qui risque de te dégoûter rapidement...

Moi je trouve que ce sont de jolis objets, qui valent le coup d'être gardés dans une vitrine ou sur une étagère. Le début d'une collection peut-être... :wink:

Pierre de Fenoyl

moimoi

#12 Message Mar 03 Fév 2009 22:54

Olivier_G a écrit :
moimoi a écrit :Je me doute qu'ils sont excellents vu l'utilisation aéronautique qui en était faite (pour calculer la position de l'avion avant le GPS et autres)

Tu es certain de l'utilisation aéronautique ? (qui, entre nous, ne constitue en rien un gage de qualité optique...)

Yes, je les ai récupéré moi même (esperant que c'était des M42) d'un appareil qui partait à la ferraille.
Ce qui me fait dire que la qualité attendue devait être bonne, c'est que ça servait à calculer position (ou trajectoire) de l'avion proche de la zone d'essais.

moimoi

#13 Message Mar 03 Fév 2009 22:57

Olivier_G a écrit :

Sans bague de mise au point, et avec un tirage dont tu ignores la valeur, je vois mal ce que tu pourrais espérer en faire. De la macro, à la rigueur, avec un soufflet pour faire la MAP, et des bagues adaptatrices pour assembler tout ça sur ton boîtier. A mon humble avis, pas mal de tracasseries pour une ergonomie toute relative qui risque de te dégoûter rapidement...

Moi je trouve que ce sont de jolis objets, qui valent le coup d'être gardés dans une vitrine ou sur une étagère. Le début d'une collection peut-être... :wink:

OK, je m'en doutais un poil. Je trouve le 240 magnifique. Mais je pense que je vais lourder tout ça car faut faire de la place (j'ai acheté trop de cailloux et trop de flash) pour ne garder que ce qui à une utilité.

Olivier_G

#14 Message Mar 03 Fév 2009 22:57

moimoi a écrit :C'est quoi une chambre ? (désolé j'ai moins de 40ans :pouet: )

Evidemment que ça sert ! A des cinglés qui ont la passion de la belle image "faite autrement". Mais aussi à des pros qui ont besoin d'une qualité que les réflex numériques peinent encore à atteindre, où alors pour qui le moyen format numérique reste financièrement inabordable...

:wink:

Pierre de Fenoyl

moimoi

#15 Message Mar 03 Fév 2009 23:08

Olivier_G a écrit :
moimoi a écrit :C'est quoi une chambre ? (désolé j'ai moins de 40ans :pouet: )

Evidemment que ça sert ! A des cinglés qui ont la passion de la belle image "faite autrement". Mais aussi à des pros qui ont besoin d'une qualité que les réflex numériques peinent encore à atteindre, où alors pour qui le moyen format numérique reste financièrement inabordable...

:wink:

C'est ce que on appelle "moyen format" ? Si c'est ça je me doute que c'est un moyen d'avoir une meilleur définition sur une peloch + grande ?

sebastien
Photos : 1

#16 Message Mar 03 Fév 2009 23:15

Juste pour dire que c'est sympa d'extraire des citations, mais c'est pas moi qui ai écrit que le 240 était un objectif de chambre!!! Bon bref.
Je ne pense pas qu'un seul de ces 2 objos soit destiné à être monté sur une chambre dans la mesure où un objo de chambre possède un obturateur intégré: mais on peut tirer avec des négatifs faisant 20x25cm!!!
PS: j'ai acheté une chambre à soufflet ultra moderne de marque WISTA à l'âge de 30 ans et j'en ai aujourd'hui 38... :mrgreen:
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

Revenir vers « Monture A »