TAMRON SP 70-300 MM F/4-5,6 DI USD

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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ludovic62310
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#177 Message Lun 20 Mai 2019 08:55


bonjour, petit essais moto de ce WE
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Exifs

blade
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#178 Message Lun 20 Mai 2019 14:33


Si je peu me permettre, pour un filé, ton temps de pose est un peu rapide. On voir a peine les roues tourner et la moto parait arrêtée, en équilibre instable.

Pour avoir un filé "dynamique" y'a une règle qui fonctionne pas mal chez moi qui est que ta vitesse doit être inférieure à ta focale (si tu est à 250mm, tu ne dois pas prendre plus rapide que le 1/250e)

J'oserai dire que là, t'es en début ou en fin de virage, à vitesse "raisonnable" et que le 1/125 doit être possible (a voir avec les éventuels obstacles a la prise de vue, les grillages, etc...)
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ludovic62310
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#179 Message Lun 20 Mai 2019 14:45


merci de la réponse
de t^te, je devais être à 1/1000 et effectivement en fin de ligne droite

Cloclo
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#180 Message Mar 21 Mai 2019 12:43


Effectivement, 1/1000e est la vitesse de base que l'on utilise sur circuit pour avoir des sujets nets sur fond net.
Comme le dis très justement Blade, pour un filé, la base est autour du 1/250e ; à ajuster en fonction de la vitesse angulaire de la cible.
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blade
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#181 Message Mar 21 Mai 2019 13:16


Si tu veux des exemples, va voir su mon fil ici : viewtopic.php?f=155&t=88185 et ouvre les exifs sur les filés.
Tu y verras la focale utilisée, te temps de pose et le résultat.
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ludovic62310
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#182 Message Mar 21 Mai 2019 14:17


merci du conseil
je pensais plus descendre à 1/640 pour m'habituer
par contre, derriére le grillage, j'ai un mal de chien avec cet objectif........pour ne pas voir le grillage
comme faire?
merci

Cloclo
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#183 Message Mar 21 Mai 2019 15:03


Comme tu le devines, il faut mettre ce grillage hors PdC. Donc grande focale, grande ouverture.
Le plus difficile est d'initialiser la MAP. En AF-C, si le boîtier est assez rapide, elle peut s'effectuer sur le sujet lors du balayage du suivi.
Si cela pose problème, MAP manuelle préparée sur la trajectoire de l'engin. Assez efficace à l’intérieure d'une courbe, car la distance reste alors constante. Sinon, fermer un peu quand même pour récupérer de la PdC afin de compenser l'aléa de distance. Une astuce consiste à utiliser le focus peeking (surlignage des contours entrant dans la MAP) : en MAP manuelle, tu règles la distance sur ledit point de passage "obligé", lorsque l'engin passe, tu attends qu'il scintille de toutes parts pour déclencher. La rafale est intéressante car permet de choisir, dans les photos "quasi-nettes", celle qui a le meilleur piqué.
Sur circuit, l'avantage est qu'avec les tours de piste et le nombre de concurrents, ça laisse le temps de faire des essais.
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blade
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#184 Message Jeu 23 Mai 2019 13:12


Je rajouterai que l'angle que fait la lumière par rapport au grillage ET par rapport à ta position influe énormément sur la possibilité d'effacer ces "saloperies" dès la prise de vue.
Et parfois ouvrir en "grand" n'est pas suffisant.

Autre facteur influant, le zoom que tu utilises (dèjà en partie évoqué par Coclo). Je dispose d'un 70-400 et d'un 70-200 pour mon A77. Il sera bien plus facile d'effacer les grillages avec le 70-400 en 300mm qu'avec le 70-200 à 200mm+recadrage numérique x1.4. Pourtant le cadrage sera identique sur ta photo.
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ludovic62310
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#185 Message Jeu 23 Mai 2019 20:26


bonsoir a tous
petite question
je vais déjà me familiariser en 1/640 ou 1/800
est ce que cela donne une impression de vitesse plus cohérente?
concernant les iso, en auto? et priorité vitesse privilégié?
merci

Cloclo
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#186 Message Jeu 23 Mai 2019 22:18


L'impression de vitesse est donné par le flou directionnel plus ou moins prononcé de l'arrière plan, et par le flou radial des roues.
Par expérience, 1/800e est d'emblée trop élevé. Prends en compte que la vitesse d'obturation est étroitement liée à la vitesse angulaire à laquelle se déplace la cible. Il n'y a donc pas 1 réponse. C'est une question d’expérience, par de multiples prises de vue avec "paramétrage/prise de vue/observation du résultat".
Bien entendu, la base est logiquement priorité à la vitesse d'obturation. Mais si tu veux à la fois avoir le contrôle sur le rendu du filé et sur la profondeur de champ, tu dois travailler en expos manuelle.
Pour ne pas se laisser alors surprendre par une sous-exposition fortuite, passe en ISO auto est une excellente sécurité. Encore faut-il régler la limite haute à une valeur pas trop élevée (exemple 1600 iso) pour conserver du piqué dans les conditions d'éclairage difficiles.
Quel que soit le domaine couvert, en matière de photographie, s'il faut faire marcher le regard, il faut aussi faire marcher le cerveau.
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ludovic62310
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#187 Message Ven 24 Mai 2019 06:52


MErci de la réponse
mais j'ai déja essayé plusieurs fois en 1/250 par exemple, le sujet n'est jamais net....
comment expliquer cela?

Cloclo
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#188 Message Ven 24 Mai 2019 10:12


Soit tu ne le suis pas bien : la cible doit être parfaitement "immobile" dans ton cadrage, malgré sa vitesse de déplacement.
Soit la mise au point n'est pas parfaite (distance de la cible) ; ce pourquoi il faut fermer pour récupérer de la profondeur de champ.
Soit un peu des deux.
Je te conseille d'utiliser la rafale : tu verras que si l'on croit souvent bien suivre la cible, en réalité c'est assez rare. Sur ta rafale, tu devrais voir que parfois tu es en avance sur la cible, parfois en retard, parfois que sur 8 ou 10 clichés de la rafale, un seul est pas acceptable. Bref, il faut de la pratique.
Autres points :
avec l'appui mi-course, verrouille la cible au moins une demi-seconde avant le déclenchement pour laisser le temps à l'AF de calculer la distance.
pas d'AF large, pas besoin du seul au centre non plus, mais plutôt le groupe central.
AF-C en faisant attention que les collimateurs ne perdent jamais la cible (sinon, la mise au point va se faire sur l'arrière plan).
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#189 Message Ven 24 Mai 2019 10:17


oui sur l'AF entral j'ai plusieurs carré vert d'allumé par moment, une bonne solution alors?
en général, une ouverture entre 4 et 9 est acceptable pour le sport?

blade
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#190 Message Ven 24 Mai 2019 13:37


L'ouverture idéale ? il n'y en as pas selon moi. Y'a trop de paramètres (lumière naturelle, obstacles, couleurs du véhicule, lumières sur le véhicule, qualité de ton objectif...

Contrairement à ce qu'on pense parfois, faire un filé n'est pas aussi simple que cela, même si sur circuit on peut recommencer des dizaines de fois. Et il ne faut pas hésiter à s'entrainer à son cadrage. Pour reprendre l'exemple d'un type que je connais bien (moi), quand j'arrive sur un spot et même si j'y ait déjà fait des centaines de photos, je commence TOUJOURS par m'entrainer à suivre les voitures, garder le cadrage pendant le mouvement et "simuler" l'appui sur le déclencheur. J'en proifite aussi pour valider mes paramètres de prises de vue (je suis souvent en priorité vitesse a ISO fixe)
C'est seulement une fois que je constate que j'arrive a garder mon cadrage et à déclencher au moment voulu que je prends réellement la photo .

Pour la vitesse d'obturation, comme je t'ai dit ça dépend de ta focale. Si tu est au 200mm, il faudrait idéalement être au 1/200 voire moins vite, et en 300 mm tu peux te contenter de 1/300. Et en s'entrainant a bien tenir son appareil on peu descendre. J'essaie souvent de prendre à moins de 1/100e quand je zoome à 200/300. Souvent c'est flou mais les rares fois ou ça marche, ça rend super. 'faut essayer ! pas le choix.
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#191 Message Mar 28 Mai 2019 08:37


bonjour,
clichés réalisés ce WE pour la coupe Promosport à Croix en Ternois
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#192 Message Mar 28 Mai 2019 09:06


La 322658 manque d'air mais quel regard !!!
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