Ca fait 2 jours que je rôde autour du Sigma 12-24 qui me tente bien: les qqs causeries sur le sujet m'ont convaincu que c'est un bien joli caillou. Et de plus, son prix a bien baissé: je le vois à 589 chez http:/www.technikdirekt.de...
Aaaaahhhh, ça me tente...
De plus, mon équipement est le suivant:
KM 24-85 3,5:4,5
KM 70-210 4,5:5,6
KM 50 1:1,7
J'ai ben un trou vers le bas (sous 24), et en numérique (D5D) ça me manque...
Ma question est pas habituelle: qqun/e aurait-il/elle des arguments pour me pousser Ă ne pas acheter c'te bĂŞte?
Sigma Objectif AF 12-24mm
Sony A99 - A7RV
Monture A: Sony Zeiss 24-70 2.8 - Sigma 85 1.4 - Sony 135 STF 2.8 - Sony A 16 mm f/2.8 Fisheye
Monture FE: Sony 24-105 F4 G OSS - Sony FE 20mm f/1.8 G
Avant: Olympus IS3000 - Minolta 807 - Konica-Minolta D5D
Vendus : Sony A55 - Sony A7 II - Sony A7R3 (en cours)
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EGr - Messages : 31215
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- Contact :
J'hésite également beaucoup sur ce caillou, qui est le seul UGA compatible 24x36.
Ce qui fait que je n'ai pas encore plongé :
- ok, compatible 24x36, et alors, que ferais-je d'un vrai 12mm !? usage très très très marginal par définition, même si les résultats doivent être sympa de temps à autres. Attention toutefois, un tel angle de champs se maîtrise difficilement : exposition (spot en général, sinon, le ciel prend le pas sur le nid d'abeille et les contraste sol/ciel sont encore plus dur à gérer), composition plus que délicate...
- pas de filetage avant : tous les UGA limités aux capteurs APS-C permettent de poser un filtre à l'avant. La contrepartie de la compatibilité 24x36 du Sigma 12/24, c'est cette impossibilité. En paysage, c'est vraiment dommage (polarisant). Maintenant, c'est vrai aussi que polariser un ciel avec un UGA, c'est obtenir à coup sur des dégradés du bleu intense jusqu'au presque blanc dans les angles en fonction de la position par rapport au soleil.
A signaler toutefois un bricolage permettant un tel montage, devant un capteur 1.6 (Canon), voire en 24x36, mais là , ça devient limite transportable...
http://www.dslr.co.uk/filters_on_sigma_12-24/
De toute façon, ceci ne permet pas de protéger réellement la lentille frontale qui, très proéminente, rend le bouchon (en 2 parties) impératif dans le sac. Le pare-soleil est sans doute efficace, mais symbolique vu l'angle.
- Toujours parmi les conséquences fâcheuses du 24x36 : le poids. Le Sigma pèse 615g, contre, par exemple, 470g pour son petit frère le 10/20, limité au capteur APS-C. Mais pour moi, sur un D7D, ce poids est loin d'être un handicap.
Ceci dit, ses propriétaires en semblent ravis.
Un dernier argument d'actualité me freine, mais ça n'a plus rien à voir avec l'objectif en lui-même (avenir de la monture ? dois-je continuer à investir ou faire une pause et voir venir ?)...
Ce qui fait que je n'ai pas encore plongé :
- ok, compatible 24x36, et alors, que ferais-je d'un vrai 12mm !? usage très très très marginal par définition, même si les résultats doivent être sympa de temps à autres. Attention toutefois, un tel angle de champs se maîtrise difficilement : exposition (spot en général, sinon, le ciel prend le pas sur le nid d'abeille et les contraste sol/ciel sont encore plus dur à gérer), composition plus que délicate...
- pas de filetage avant : tous les UGA limités aux capteurs APS-C permettent de poser un filtre à l'avant. La contrepartie de la compatibilité 24x36 du Sigma 12/24, c'est cette impossibilité. En paysage, c'est vraiment dommage (polarisant). Maintenant, c'est vrai aussi que polariser un ciel avec un UGA, c'est obtenir à coup sur des dégradés du bleu intense jusqu'au presque blanc dans les angles en fonction de la position par rapport au soleil.
A signaler toutefois un bricolage permettant un tel montage, devant un capteur 1.6 (Canon), voire en 24x36, mais là , ça devient limite transportable...
http://www.dslr.co.uk/filters_on_sigma_12-24/
De toute façon, ceci ne permet pas de protéger réellement la lentille frontale qui, très proéminente, rend le bouchon (en 2 parties) impératif dans le sac. Le pare-soleil est sans doute efficace, mais symbolique vu l'angle.
- Toujours parmi les conséquences fâcheuses du 24x36 : le poids. Le Sigma pèse 615g, contre, par exemple, 470g pour son petit frère le 10/20, limité au capteur APS-C. Mais pour moi, sur un D7D, ce poids est loin d'être un handicap.
Ceci dit, ses propriétaires en semblent ravis.
Un dernier argument d'actualité me freine, mais ça n'a plus rien à voir avec l'objectif en lui-même (avenir de la monture ? dois-je continuer à investir ou faire une pause et voir venir ?)...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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ear_78 - Messages : 23787
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Aucun !
Bon, j'en ai acheté un sur eBay, je l'ai reçu la semaine dernière et il confirme les tests que j'avais fait avec l'exemplaire de Courbas, c'est très bien ! Le piqué est en retrait au centre par rapport au 11-18 KM que j'avais essayé c'est indéniable mais sur les bords c'est kif-kif et surtout la distorsion est incroyablement mieux maitrisée. Même en 24x36, cela reste acceptable !
Comme le piqué n'est pas fantastique par contre, il faudra toujours accentuer pour le web ou des 10x15. Sinon, j'ai fait déjà quelques 20x30 où finalement je n'ai pas eu à avoir la main trop lourde sur l'accentuation : sous Photoshop, j'ai mis 90%, 0,5 et 3. J'attends des 30x45 pour voir ce que cela donne (avec et sans accentuation).

Bon, j'en ai acheté un sur eBay, je l'ai reçu la semaine dernière et il confirme les tests que j'avais fait avec l'exemplaire de Courbas, c'est très bien ! Le piqué est en retrait au centre par rapport au 11-18 KM que j'avais essayé c'est indéniable mais sur les bords c'est kif-kif et surtout la distorsion est incroyablement mieux maitrisée. Même en 24x36, cela reste acceptable !
Comme le piqué n'est pas fantastique par contre, il faudra toujours accentuer pour le web ou des 10x15. Sinon, j'ai fait déjà quelques 20x30 où finalement je n'ai pas eu à avoir la main trop lourde sur l'accentuation : sous Photoshop, j'ai mis 90%, 0,5 et 3. J'attends des 30x45 pour voir ce que cela donne (avec et sans accentuation).
EGr a écrit :J'hésite également beaucoup sur ce caillou, qui est le seul UGA compatible 24x36.
Bon, je suis pas le seul à hésiter... Faut dire, le prix est quand même respectable...
ear_78 a écrit :Aucun !
Je comprends bien que tu es heureux de ton emplette.
Tu l'as donc eu d'occase sur ebay. A une époque tu parlais de l'acheter chez "Stéphane" (?). Sur ebay.de ou.fr ? Je dois avouer que j'ai du mal à acheter un obj d'occasion. Au niveau prix, ça donne quoi?
T.
Sony A99 - A7RV
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jr56 - Messages : 24349
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- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Un petit tour très raépide sur ce forum avant de partir à la neige... où j'emmène ce 12-24 qui ne me quitte plus! Pas plus d'arguments que ear_78 pour ne pas l'acheter. Moi il ne me quitte presque plus.
Le polarisant sur un très grand angle... l'effet étant variable selon l'angle fait avec le soleil, si le champ est trop grand, cela donne rarement de beaux résultats.
Je le trouve étonnamment facile et agréable à utiliser même à 12mm, la distorsion est effectivement très bien maîtrisée, et ce qui m'avait aussi convaincu (outre la compatibilité 24x36 pour mes boitiers argentiques) c'est un chromatisme bien moins prononcé que le KM11-18.
Oui il est rare en occasion. J'avais eu la chance de pouvoir le négocier directement avec quelqu'un qui vendait tout son matériel Minolta, vers 425? (en me basant sur le même, en monture Nikon ou Canon qui, plus récent, venait de se vendre sur ebay à 450 ?).
Le polarisant sur un très grand angle... l'effet étant variable selon l'angle fait avec le soleil, si le champ est trop grand, cela donne rarement de beaux résultats.
Je le trouve étonnamment facile et agréable à utiliser même à 12mm, la distorsion est effectivement très bien maîtrisée, et ce qui m'avait aussi convaincu (outre la compatibilité 24x36 pour mes boitiers argentiques) c'est un chromatisme bien moins prononcé que le KM11-18.
Oui il est rare en occasion. J'avais eu la chance de pouvoir le négocier directement avec quelqu'un qui vendait tout son matériel Minolta, vers 425? (en me basant sur le même, en monture Nikon ou Canon qui, plus récent, venait de se vendre sur ebay à 450 ?).
jr56 a écrit :Un petit tour très raépide sur ce forum avant de partir à la neige... où j'emmène ce 12-24 qui ne me quitte plus! Pas plus d'arguments que ear_78 pour ne pas l'acheter. Moi il ne me quitte presque plus.
Le polarisant sur un très grand angle... l'effet étant variable selon l'angle fait avec le soleil, si le champ est trop grand, cela donne rarement de beaux résultats.
Je le trouve étonnamment facile et agréable à utiliser même à 12mm, la distorsion est effectivement très bien maîtrisée, et ce qui m'avait aussi convaincu (outre la compatibilité 24x36 pour mes boitiers argentiques) c'est un chromatisme bien moins prononcé que le KM11-18.
Oui il est rare en occasion. J'avais eu la chance de pouvoir le négocier directement avec quelqu'un qui vendait tout son matériel Minolta, vers 425? (en me basant sur le même, en monture Nikon ou Canon qui, plus récent, venait de se vendre sur ebay à 450 ?).
Merci Ă tous pour vos avis.
Je suis déçu: vous n'avez pas réussi à me convaincre de ne pas l'acheter

Bon, mais jr56, moi je l'aurai pas à la montagne: je pars ce soir... Et je verrai ça au retour.
T.
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