Changer d'objectif pour mon A100 ou changer pour un A700
Bah là , je me suis tapé(en diagonale tout de même) 6 pages de tout et n'importe quoi, sans vraiment bien cerner en quoi Pénélope veut améliorer ses photos...
En gros dans ce que j'ai lu:
- éviter de monter en iso: pour du 20x30 maxi: pas forcément nécessaire
- Grande ouverture: oui, mais moins de profondeur de champ(faut savoir gérer) et mauvaise qualité d'image, surtout pour le 50 1,7
- + un tas de blabla contradictoire et inutile.
Son "problème" se situe dans sa mauvaise connaissance des bases photos, pas dans l'insuffisance du matériel.
Résultat: 6 pages de conseils limite hystérique dans la profusion et rien de clair à la fin.
Du début avec:
- Qu'est-ce que ne te plaît pas exactement dans tes photos?
- Poste qqs exemples car tu ne sais pas expliquer.
A+
En gros dans ce que j'ai lu:
- éviter de monter en iso: pour du 20x30 maxi: pas forcément nécessaire
- Grande ouverture: oui, mais moins de profondeur de champ(faut savoir gérer) et mauvaise qualité d'image, surtout pour le 50 1,7
- + un tas de blabla contradictoire et inutile.
Son "problème" se situe dans sa mauvaise connaissance des bases photos, pas dans l'insuffisance du matériel.
Résultat: 6 pages de conseils limite hystérique dans la profusion et rien de clair à la fin.
Du début avec:
- Qu'est-ce que ne te plaît pas exactement dans tes photos?
- Poste qqs exemples car tu ne sais pas expliquer.
A+
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Merci de ton intervention constructive et qui fait énormément avancer les choses...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
lapenelopedu54 - Messages : 229
- Photos : 13
moi j'ai eu les réponses à mes questions, excuse-moi si je n'ai pas été claire enzoFXX pour toi.
A700 DT18-70 M75-300 M50 f1.7 TAMRON 28-75 f2.8 Flash HLV42
(M50 f1.7 acheté à Brunooules)
Mon blog de scrapbooking : http://lapenelopedu54.canalblog.com
Je pense qu'Enzo a voulu dire, un peu maladroitement, à peu de chose près la même chose que moi lorsque j'ai dit à Agnès d'apprendre au préalable à maitriser son boitier.
Je pense en effet qu'il y a une certaine méconnaissance des bases photographiques (du moins, techniques) et qu'il seraient illusoire de penser qu'en changeant de matériel, on va soudainement et miraculeusement faire de plus belles photos.
Mais de la volonté pour apprendre, je pense qu'Agnès n'en manque pas !
Et pour revenir au matériel, je pense que nous avons été plusieurs à lui avoir dit que son choix n'était pas la solution mais à partir du moment où elle est prévenue, et qu'elle a l'argent et l'envie de se faire plaisir, alors pourquoi l'empêcher d'acheter ?
Je pense en effet qu'il y a une certaine méconnaissance des bases photographiques (du moins, techniques) et qu'il seraient illusoire de penser qu'en changeant de matériel, on va soudainement et miraculeusement faire de plus belles photos.

Mais de la volonté pour apprendre, je pense qu'Agnès n'en manque pas !

Et pour revenir au matériel, je pense que nous avons été plusieurs à lui avoir dit que son choix n'était pas la solution mais à partir du moment où elle est prévenue, et qu'elle a l'argent et l'envie de se faire plaisir, alors pourquoi l'empêcher d'acheter ?
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
EnzoFXX a écrit :je me suis tapé(en diagonale tout de même)
Est-ce vraiment une bonne base pour juger de:
EnzoFXX a écrit :un tas de blabla contradictoire et inutile.
Que n'est-il pas arrivé avant?

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
je suis d'accord avec tout ce que tu dis slipsale. J'ai énormént progressé dans ma connaissance théorique avec vos réponses, je me suis inscrite à un club photo pour apprendre davantage, et j'ai envie de me faire ce ptit plaisir.
Bon alors, ce que j'ai retenu, c'est qu'il te faut un système pour faire des photos en intérieur, et pas trop d'usage des télés.
1èrement, quel genre de photo d'intérieur?
Soyont clair, si c'est pour de la prise de vue en faible lumière 100% sans flash(et à main levée), oublie Sony et passe à Canon ou Nikon, Canon est très bien placé avec son 17 55 is f/2,8 (mais cher).
Mais il faut savoir ce que tu photographies en interieur, car la lumière ambiante est souvent mauvaise, pas en quantité mais aussi et surtout en qualité(il y a 2 photos sur ce fil qui illustrent parfaitement le pbl fréquent de trop grand contraste).
Pour des images vraiment maitrisées, et étonnemment plus naturelles, rien de tel que de savoir se servir du flash et de mixer lumière ambiante et du jour ou artificielle.
Bref, tu peux acheter un objectif lumineux qui évitera de monter en iso, mais les photos pourront être exactement aussi peu satisfaisantes, ça personne ne l'a dit.
Et tes sujets, sont-ils plutĂ´t fixes ou mobiles et dans quelle mesure?
Est-ce que tu connais les contraintes de l'usage d'une grande ouverture?
Est-ce que tu fais des gros plans?
etc...
Si j'ai bien lu, ton dernier choix était sur le 24-70, à mon avis, mais toi seule décide, la perte du GA se compense nettement moins bien que des 20mm de 50 à 70 (contre un 17-50).
A+
PS: pour répondre à Slip et aux autres, je ne l'ai pas découragé d'acheter du matériel, mais ce qui me scie, est que ses photos pourraient très bien ne pas s'améliorer et que personne ne la met en garde clairement.
Je réinsiste, mais dire "je veux améliorer mes photos car trop jaune et trop de grain", n'est pas une info suffisante pour donner des conseils précis.
A ceux qui savent, et qui veulent aider, la responsablité d'éclaircir d'abord la situation réelle.
1èrement, quel genre de photo d'intérieur?
Soyont clair, si c'est pour de la prise de vue en faible lumière 100% sans flash(et à main levée), oublie Sony et passe à Canon ou Nikon, Canon est très bien placé avec son 17 55 is f/2,8 (mais cher).
Mais il faut savoir ce que tu photographies en interieur, car la lumière ambiante est souvent mauvaise, pas en quantité mais aussi et surtout en qualité(il y a 2 photos sur ce fil qui illustrent parfaitement le pbl fréquent de trop grand contraste).
Pour des images vraiment maitrisées, et étonnemment plus naturelles, rien de tel que de savoir se servir du flash et de mixer lumière ambiante et du jour ou artificielle.
Bref, tu peux acheter un objectif lumineux qui évitera de monter en iso, mais les photos pourront être exactement aussi peu satisfaisantes, ça personne ne l'a dit.
Et tes sujets, sont-ils plutĂ´t fixes ou mobiles et dans quelle mesure?
Est-ce que tu connais les contraintes de l'usage d'une grande ouverture?
Est-ce que tu fais des gros plans?
etc...
Si j'ai bien lu, ton dernier choix était sur le 24-70, à mon avis, mais toi seule décide, la perte du GA se compense nettement moins bien que des 20mm de 50 à 70 (contre un 17-50).
A+
PS: pour répondre à Slip et aux autres, je ne l'ai pas découragé d'acheter du matériel, mais ce qui me scie, est que ses photos pourraient très bien ne pas s'améliorer et que personne ne la met en garde clairement.
Je réinsiste, mais dire "je veux améliorer mes photos car trop jaune et trop de grain", n'est pas une info suffisante pour donner des conseils précis.
A ceux qui savent, et qui veulent aider, la responsablité d'éclaircir d'abord la situation réelle.
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Je suis assez du point de vue d'Enzo en fait, et j'ai eu la mĂŞme impression que lui en parcourant ce fil.
Faut clairement que notre nouvelle amie reprenne tout clairment depuis le début. Elle a plus besoin de conseils techniques que de conseils de matos.
Ceci dit, elle n'a pas l'air très encline à écouter véritablement, donc pas facile la communication.
Faut clairement que notre nouvelle amie reprenne tout clairment depuis le début. Elle a plus besoin de conseils techniques que de conseils de matos.
Ceci dit, elle n'a pas l'air très encline à écouter véritablement, donc pas facile la communication.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
Vaguement oui
α700
j'ai pas eu le courage , je suis juste tombé sur le comparo A100+16-80 moins bon que le A700+18-70
sur lequel j'ai réagi .
Comme je suis flemmard , je vais vous faire confiance pour le debut de topic et j'irai donc dans votre sens : le materiel ne fait pas la foto, la course au matos est inutile tant qu'on a pas maitrisé ce qu'on a deja (et certaines bases)

Comme je suis flemmard , je vais vous faire confiance pour le debut de topic et j'irai donc dans votre sens : le materiel ne fait pas la foto, la course au matos est inutile tant qu'on a pas maitrisé ce qu'on a deja (et certaines bases)
NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
EnzoFXX a écrit :PS: pour répondre à Slip et aux autres, je ne l'ai pas découragé d'acheter du matériel, mais ce qui me scie, est que ses photos pourraient très bien ne pas s'améliorer et que personne ne la met en garde clairement.
Tu ne l'as peut être pas vu car le fil est long, mais les mises en garde sont pourtant bien présentes :

Xapi a écrit :Bref, plutôt que de tout changer pour probablement retomber sur les même problématiques même avec un appareil plus récent, le plus simple est alors de ... prendre tes photos en RAW pour retoucher ensuite ta balance des blancs de manière personnalisée, ou alors de régler correctement la BdB à la prise de vue mais c'est plus contraignant. C'est extrêmement simple de faire ça.
ced a écrit :Oui normal...Il y a pleins de réglages sur ton boitier niveau balance des blancs. As-tu fait différents essais ?
mero a écrit :Pour ce qui est de la bdb, l'a100 est très très bon, super neutre.... il faut juste faire les bons réglages avant.
Slipsale a écrit :Tes problèmes semblent n'avoir aucun rapport avec le boitier et il me semble donc illusoire de penser qu'en changeant de boitier/marque, tu obtiendras de meilleures photos.
Slipsale a écrit :Mieux vaut peut être attendre de savoir maitriser ton boitier à mon avis
Slipsale a écrit :Mais une fois de plus, avant de changer d'objectifs, il est important que tu comprennes ce que tu veux et ce dont tu as besoin au préalable. En l'occurrence, est ce que ton 75-300 ne te satisfait pas ? Si il n'est pas assez lumineux, à quelles focales es tu gênée ?
Slipsale a écrit ::shock:
Agnès, tu pars dans tous les sens j'ai l'impression ; respire.
Je ne pense pas que 2 objectifs te soient nécessaire. Ce qu'il faudrait que tu fasses, comme je l'ai déjà dit (et redit ?), c'est apprendre/cerner tes besoins en matière de focale/ouverture.
Bon, je vais pas m'amuser Ă relire les 7 pages, mais vraiment, les mises en gardes sont bien lĂ selon moi.

-
De fait ce fil comporte plein d'infos pertinentes mais mises en vrac, au gré des questions pas toujours très cohérentes de notre amie et de son envie de lire ce qu'on lui dit. Du coup ce qu'elle semble avoir retenu malgré tout c'est qu'il est urgent de passer à l'A700 pour enfin réussir ses photos.
Je n'ai pas vraiment de solution pour elle, je pense que si quelqu'un avait le courage de tout reprendre calmement en lui expliquant depuis le début. Moi je ne l'ai pas, et après tout, si elle tient vraiment à son A700...
Encore que l'A900 est pas mal non plus
Je n'ai pas vraiment de solution pour elle, je pense que si quelqu'un avait le courage de tout reprendre calmement en lui expliquant depuis le début. Moi je ne l'ai pas, et après tout, si elle tient vraiment à son A700...
Encore que l'A900 est pas mal non plus

α700
En ce qui concerne les mises en garde précédentes, il faut constater qu'elle n'ont pas eu l'effet escompté.
Pourquoi?
Parce que certains lui ont juste demandé qu'elle réfléchisse à ce qu'elle voulait alors que manifestement elle n'en était pas capable.
Bilan pédagogique ultra faible.
La plupart des intervenants ont répondu au niveau de la 1ère question, c-a-d n'importe comment, même si comme ça a été signalé, bcp de petites infos justes ont été données, mais synthétiquement on n'y comprend rien.
Elle mĂŞme croit avoir compris alors qu'en fait pas du tout.
Un comble non...?
A+
PS: pour répondre à GONico, j'ai reparcouru les 7 pages, pour trouver uniquement les interventions de Pénélope, et je peux de dire que c'est ultra mince comme info réelle, ça tient en 1 phrase résumée en "système pour faire des photos en intérieur, et pas trop d'usage des télés"
Faire 6 pages là dessus sans demander de précisons, c'est assez fort, ils l'ont fait, bravo.

PPS: normalement après ça j'arrête ce fil.
Pourquoi?
Parce que certains lui ont juste demandé qu'elle réfléchisse à ce qu'elle voulait alors que manifestement elle n'en était pas capable.
Bilan pédagogique ultra faible.
La plupart des intervenants ont répondu au niveau de la 1ère question, c-a-d n'importe comment, même si comme ça a été signalé, bcp de petites infos justes ont été données, mais synthétiquement on n'y comprend rien.
Un comble non...?
A+
PS: pour répondre à GONico, j'ai reparcouru les 7 pages, pour trouver uniquement les interventions de Pénélope, et je peux de dire que c'est ultra mince comme info réelle, ça tient en 1 phrase résumée en "système pour faire des photos en intérieur, et pas trop d'usage des télés"
Faire 6 pages là dessus sans demander de précisons, c'est assez fort, ils l'ont fait, bravo.

-
EnzoFXX a écrit :En ce qui concerne les mises en garde précédentes, il faut constater qu'elle n'ont pas eu l'effet escompté.
Pourquoi?
Un comble non...?
bah alors moi aussi j'arrête ce fil, et ce forum car d'après ce que je lis, ici si on dit que l'on a compris, on ne me croit pas, je ne suis capable de rien.
Je me doutais qu'aller sur un forum photo, j'aurais des passionnés je ne dis pas des pro, car même certains avis divergent, mais là je ne suis vraiment pas à ma place.
Je suis restée polie, courtoise tout au long, et là malgré une 1ere excuse, je suis à nouveau la pire des pires.
Dommage j'avais trouvé ici des personnes sympa