Samyang 85 f1.4
En fait, il faudrait vérifier si, avec une optique à diaphragme entièrement manuel sans aucune présélection ni transmission de commande (le petit poussoir interne), le boîtier peut fonctionner en mode A à diaphragme réel, pour commander l'obturateur... J'ai eu il y a une dizaine d'années un objectif à décentrement entièrement manuel (Arsatshift), qui avait quand même une présélection manuelle du diaphragme à butée - ce qui est déjà un progrès ! Eh bien, pour travailler à la main, c'était coton !
Il ne faut quand même pas refuser le progrès technique...
Bon, un 1,4/85 de qualité à moins de 230 €, c'est inespéré et si je fais la fine bouche, c'est parce que je ne suis pas un spécialiste du portrait ! Même si, finalement, un tel caillou m'inciterait bien à me lancer...
Il ne faut quand même pas refuser le progrès technique...
Bon, un 1,4/85 de qualité à moins de 230 €, c'est inespéré et si je fais la fine bouche, c'est parce que je ne suis pas un spécialiste du portrait ! Même si, finalement, un tel caillou m'inciterait bien à me lancer...
Avec mon A900, en tout cas, cela ne marche pas. Mode M obligatoire. 
Donc pour moi, les seuls boitiers Sony qui permettent l'utilisation de ces objos en mode A sont les A100 et A700. Attention, afin qu'il n'y ait pas de malentendu, je précise que cela ne change rien au fait que l'ouverture se sélectionne via la bague de diaph de l'objo.
Je ne comprends vraiment pas le rapport entre le fait qu'un objo soit haut de gamme et le fait qu'il puisse ĂŞtre "full manual" ou non.
Comme dit plus haut, ce 85/1.4 offre une excellente alternative, peu onéreuse en plus, aux très couteux 85/1.4 de Minolta ou Zeiss si l'absence de certains automatismes n'est pas rédhibitoire.
Voici ma façon de procéder :
- je me mets en mode M.
- je choisi mon mode de mesure d'expo (je reste généralement en multizone mais je passe en spot lorsque les conditions d'éclairage deviennent difficiles).
- étant habitué à être en priorité ouverture, je sélectionne l'ouverture souhaitée via la bague de diaph.
- je fais grossièrement le point sur ma scène et je sélectionne la vitesse d'obtu à l'aide du posemètre dans le viseur (en se calant sur le zéro).
- si la vitesse est trop basse, je monte en ISO. Mais généralement, l'habitude et la connaissance font que la sensibilité est préalablement sélectionnée. En gros, j'affine si besoin.
- je peaufine la map et je déclenche.
Avec l'A100 ou l'A700, cela va encore plus vite car en mode A, le boitier sélectionne lui même la vitesse.
Avec un peu d'habitude, d'anticipation et de connaissance du sujet photographié, ça va tout de même vite. Les photos montrées en première page n'ont pas pris 5 minutes chacune pour être prises.
En l'occurrence, vous pouvez voir avec la 2 qu'on peut tout à fait déclencher manuellement sans erreur grossière de map pour un oiseau assez lent.
PS : j'ai commandé la puce. Je mettrais donc bientôt le fil à jour pour le montage de celle ci, qui permet la récupération de la stab et la confirmation de mise au point.


Donc pour moi, les seuls boitiers Sony qui permettent l'utilisation de ces objos en mode A sont les A100 et A700. Attention, afin qu'il n'y ait pas de malentendu, je précise que cela ne change rien au fait que l'ouverture se sélectionne via la bague de diaph de l'objo.
JCGelbard a écrit :Je pense quand même que si la fermeture du diaph n'est pas commandée par le boîtier au moment du déclenchement, ça retire beaucoup d'intérêt à l'objet ; la présélection automatique du diaph, ça existe quand même depuis les années 60, soit près de 45 ans ; c'est loin d'être une nouveauté ! Si un fabricant d'optiques n'est pas capable de l'intégrer dans sa production, il vaut mieux aller voir ailleurs, quel que soit le prix...
Un objectif 1,4/85 est quand même un objet haut de gamme ; mais tout manuel y compris la fermeture du diaph, c'est comme si on vendait une Ferrari avec une boîte à 3 vitesses et des pneus de 2CV.

Je ne comprends vraiment pas le rapport entre le fait qu'un objo soit haut de gamme et le fait qu'il puisse ĂŞtre "full manual" ou non.

Comme dit plus haut, ce 85/1.4 offre une excellente alternative, peu onéreuse en plus, aux très couteux 85/1.4 de Minolta ou Zeiss si l'absence de certains automatismes n'est pas rédhibitoire.
ElCelta a écrit :Ce serai super d'avoir la démarche pour ce type d'objectif...pour ceux qui hésites ou veulent tenter...
Slipsale si tu passes par ici
Voici ma façon de procéder :
- je me mets en mode M.
- je choisi mon mode de mesure d'expo (je reste généralement en multizone mais je passe en spot lorsque les conditions d'éclairage deviennent difficiles).
- étant habitué à être en priorité ouverture, je sélectionne l'ouverture souhaitée via la bague de diaph.
- je fais grossièrement le point sur ma scène et je sélectionne la vitesse d'obtu à l'aide du posemètre dans le viseur (en se calant sur le zéro).
- si la vitesse est trop basse, je monte en ISO. Mais généralement, l'habitude et la connaissance font que la sensibilité est préalablement sélectionnée. En gros, j'affine si besoin.
- je peaufine la map et je déclenche.
Avec l'A100 ou l'A700, cela va encore plus vite car en mode A, le boitier sélectionne lui même la vitesse.

Avec un peu d'habitude, d'anticipation et de connaissance du sujet photographié, ça va tout de même vite. Les photos montrées en première page n'ont pas pris 5 minutes chacune pour être prises.

En l'occurrence, vous pouvez voir avec la 2 qu'on peut tout à fait déclencher manuellement sans erreur grossière de map pour un oiseau assez lent.

PS : j'ai commandé la puce. Je mettrais donc bientôt le fil à jour pour le montage de celle ci, qui permet la récupération de la stab et la confirmation de mise au point.

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tomazi - Messages : 5029
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on va resterSlipsale a écrit :PS : j'ai commandé la puce. Je mettrais donc bientôt le fil à jour pour le montage de celle ci, qui permet la récupération de la stab et la confirmation de mise au point.


Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
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C'est pas encore fait slip? Pffff!
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Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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papyrazzi a écrit :C'est pas encore fait slip? Pffff!

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Merci à tous pour ces réponses...toujours aussi détaillées.
j'ai l'impression que c'est une gamme sur laquelle qui n'est vraiment pas à "mépriser" (j'ai du rechercher sur reverso le mot de me venait qu'en espagnol
).
En paysage et portrait, après il faut réussir à être réactif à la mise au mpoint, mais c'est un coup de main à prendre sinon comment faisait-on avant?
j'ai l'impression que c'est une gamme sur laquelle qui n'est vraiment pas à "mépriser" (j'ai du rechercher sur reverso le mot de me venait qu'en espagnol

En paysage et portrait, après il faut réussir à être réactif à la mise au mpoint, mais c'est un coup de main à prendre sinon comment faisait-on avant?
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Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
Sony 50 f2.8 Macro // Samyang 85 f1.4 // Tokina 300 f4 //
F56AM // F42AM // Trepied Feisol CT-3342 Rotule Feisol CB-50D
Sony Nex 5
Sony E 18-55 // M MC 50 f1.4 // M MD 28f2.8 // M M Rokkor 90f4
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Ă la main? tu pense Ă quoi?
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papyrazzi a écrit :C'est pas encore fait slip? Pffff!

ElCelta a écrit :En paysage et portrait, après il faut réussir à être réactif à la mise au mpoint, mais c'est un coup de main à prendre sinon comment faisait-on avant?
Tout Ă fait, c'est une question d'habitude je pense, ni plus ni moins.

Après, il est évident qu'une longue focale est plus contraignante qu'un grand angle pour le tout manuel. Mais un minimum de connaissance du sujet et d'anticipation ouvre bien des portes, même avec un 85mm. Comme dit plus haut, ça ne requiert pas 5 minutes, ni même 1 minute de préparation avant de déclencher.
Je précise également que les photos 1, 1bis, 2, 3 et 5 de ce fil ont été prises avec le Samyang.
Après, bien évidemment, ce n'est pas le genre d'objectif que je conseillerais pour prendre en photo les petits enfants qui courent partout.

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Bertrand T - Messages : 2146
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JCGelbard a écrit :En fait, il faudrait vérifier si, avec une optique à diaphragme entièrement manuel sans aucune présélection ni transmission de commande (le petit poussoir interne), le boîtier peut fonctionner en mode A à diaphragme réel, pour commander l'obturateur...
Autant que je sache, pour que le boîtier détermine la course nécessaire à l'obtention du diaphragme désiré, il faut que la puce fournisse les informations nécessaires. Pour installer une puce fonctionnelle sur un objectif, il faut certainement une licence du fabricant du système.

Zeiss peut proposer ses ZF(.2) et ZE parce que le fabricant réel est Cosina, qui a les licences. Leica n'a jamais pu les obtenir — il paraît qu'ils ont essayé, avant d'abandonner le R.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Voilà , j'ai bien reçu la puce et j'ai donc procédé à son installation cet après midi. Voici donc le procédé :
Pucer l'objectif
Il vous faudra d'abord acheter une puce, par exemple à James Lao. La référence exacte est "MDC-L1" configuré pour un 85/1.4. Cette puce coûte 40$ (comptez 11$ de fdp). Ce sera ici l'exemple utilisé. Une puce acheté ailleurs aura probablement des mesures différentes.
Vous aurez également besoin d'un petit tournevis cruciforme, d'une petite lime, et de la pate epoxy (voir photo Puce_3).
Une fois équipé, voici le but de l'opération : passer de l'image de gauche à l'image de droite. Je me sers d'une baïonnette de 50/1.7 pour positionner correctement la puce.
Puce_1 et Puce_2

On se muni ensuite de nos outils et on enlève la baïonnette. Jusque là , rien de compliqué.
Puce_3 et Puce_4

Ensuite, on vérifie que la puce sera facilement montable. En gros, on vérifie que les dimensions correspondent bien sans avoir besoin de "bricoler". Et là , problème : la puce située en dessous du circuit est un chouïa trop épaisse (voir le cercle rouge) et fait dépasser le circuit de quelques micro mètre par rapport au plan de la baïonnette (cercle bleu) en comparaison à celle du 50/1.7. Attention à ne pas forcer dessus (même pendant la pose ultérieure) car cela risquerait de "décrocher" la puce. De plus, le circuit rentre juste dans la largeur (positionné à l'infini, le groupe arrière de l'objectif arrive au niveau du plan de la baïonnette et ripe sur le circuit).
Puce_5

Il va donc falloir limer Ă deux endroits :
- sous la puce afin de compenser le léger décalage en hauteur. Il n'y a pas grand chose à limer.
- la largeur du circuit, de presque rien comme le montre la photo (voir cercle rouge).
Puce_6

Voilà , le circuit est désormais prêt à être placé. On utilise pour cela de la pâte epoxy. Il s'agit de deux tubes de pâte. Pris séparément, chaque tube se présente comme de la pâte à modeler. Mais une fois assemblées, ces deux pâtes se solidifient au bout de quelques heures et fixent. Bref, on prend un tout petit bout de chaque que l'on roule en boule afin de bien les mélanger. Ensuite on en met au niveau de la baïonnette puis on fixe la puce en respectant bien l'emplacement (je me sers de la baïonnette du 50/1.7 mais vous pouvez prendre n'importe quel objo pour bien situer l'endroit où fixer la puce).
Puce_7 et Puce_8

On a alors plusieurs minutes pour bien ajuster l'emplacement. Pensez à bien vérifier que la puce ne dépasse pas en hauteur. Ensuite, laissez sécher quelques heures pour que la pâte se solidifie et qu'elle fixe la puce (environ 4 heures). On obtient alors ceci :
Puce_9 et Puce_10


Pucer l'objectif
Il vous faudra d'abord acheter une puce, par exemple à James Lao. La référence exacte est "MDC-L1" configuré pour un 85/1.4. Cette puce coûte 40$ (comptez 11$ de fdp). Ce sera ici l'exemple utilisé. Une puce acheté ailleurs aura probablement des mesures différentes.
Vous aurez également besoin d'un petit tournevis cruciforme, d'une petite lime, et de la pate epoxy (voir photo Puce_3).
Une fois équipé, voici le but de l'opération : passer de l'image de gauche à l'image de droite. Je me sers d'une baïonnette de 50/1.7 pour positionner correctement la puce.
Puce_1 et Puce_2


On se muni ensuite de nos outils et on enlève la baïonnette. Jusque là , rien de compliqué.

Puce_3 et Puce_4


Ensuite, on vérifie que la puce sera facilement montable. En gros, on vérifie que les dimensions correspondent bien sans avoir besoin de "bricoler". Et là , problème : la puce située en dessous du circuit est un chouïa trop épaisse (voir le cercle rouge) et fait dépasser le circuit de quelques micro mètre par rapport au plan de la baïonnette (cercle bleu) en comparaison à celle du 50/1.7. Attention à ne pas forcer dessus (même pendant la pose ultérieure) car cela risquerait de "décrocher" la puce. De plus, le circuit rentre juste dans la largeur (positionné à l'infini, le groupe arrière de l'objectif arrive au niveau du plan de la baïonnette et ripe sur le circuit).
Puce_5

Il va donc falloir limer Ă deux endroits :
- sous la puce afin de compenser le léger décalage en hauteur. Il n'y a pas grand chose à limer.
- la largeur du circuit, de presque rien comme le montre la photo (voir cercle rouge).
Puce_6

Voilà , le circuit est désormais prêt à être placé. On utilise pour cela de la pâte epoxy. Il s'agit de deux tubes de pâte. Pris séparément, chaque tube se présente comme de la pâte à modeler. Mais une fois assemblées, ces deux pâtes se solidifient au bout de quelques heures et fixent. Bref, on prend un tout petit bout de chaque que l'on roule en boule afin de bien les mélanger. Ensuite on en met au niveau de la baïonnette puis on fixe la puce en respectant bien l'emplacement (je me sers de la baïonnette du 50/1.7 mais vous pouvez prendre n'importe quel objo pour bien situer l'endroit où fixer la puce).
Puce_7 et Puce_8


On a alors plusieurs minutes pour bien ajuster l'emplacement. Pensez à bien vérifier que la puce ne dépasse pas en hauteur. Ensuite, laissez sécher quelques heures pour que la pâte se solidifie et qu'elle fixe la puce (environ 4 heures). On obtient alors ceci :

Puce_9 et Puce_10



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- reçus
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et ben mon cochon
tu as du t amuser
merci de ce petit bricolage
par contre la confirmation de map marche elle en MF
j avais une bague et c etait en AF pour que ca fonctionne et je trouvais dommage que l AF patine pour pas grand chose
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tomazi - Messages : 5029
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merci Slip' pour le tuto.
maiss en fait, c'est "simplement" une puce à "coller" sur l'objo ? je ne pensais pas que c'était juste çà , mais qu'il fallait quand même souder quelques trucs... enfin, tant mieux.
encore merci chef
maiss en fait, c'est "simplement" une puce à "coller" sur l'objo ? je ne pensais pas que c'était juste çà , mais qu'il fallait quand même souder quelques trucs... enfin, tant mieux.
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Eh oui, l'opération est très simple en effet et ne coûte pas bien cher, si bien qu'au final, pour un peu moins de 300 euros, on a un bon 85/1.4 stabilisé avec confirmation de map. Ne lui manque alors plus que l'AF et la commande de diaph automatisé. 

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