ear_78 a écrit :Non, mais vous devriez réfléchir...
Regardez comment sont placés les photographes professionnels avec les gros tromblons. Vous savez très bien qu'ils ne se déplacent pas. Que ce soit dans un virage de stade ou dans un virage de circuit automobile... Ils ont des 400, 500 ou 600 sur gros monopode et ils 'attendent' les sujets avec un angle et une perspective figée. Ils mitraillent chaque fois que cela 'passe' dans leur champ et là , pas question de rater quoi que ce soit à cause du point qui switcherait d'un capteur à l'autre ou même quand on reste en capteur central, vous savez très bien (enfin je l'espère...) que même le point dans ce cas là peut être décalé à la bordure du capteur si quelque chose de fortement contrasté est 'border line' avec le point visé... Cela ne vous est jamais arrivé cette mésaventure avec un capteur fixe ?
Pareil à l'arrivée d'une course cycliste ou posté dans un endroit stratégique ! ph34 peut vous expliquer mieux que moi, c'est son business !
Quand va-t-on avoir besoin d'un AF réactif et précis ? Quand on va être obligé de shooter vite à des distances DIFFERENTES tout le temps comme dans un gymnase avec une compétition de hand, basket, sports au sol, etc. Mais là croyez-vous que pous pourrez assurer 5 im/s NET en se dépalçant par exemple de 10m à 3m avec une focale SUPERIEURE à 200mm ? Si vous suivez le sujet, OUI, sinon sans anticipation directionnelle c'est dans vos rêves...![]()
Quand le lundi vous voyez les images publiées dans les canards des évènements sportifs du week-end, dites-vous bien que 90% d'entre eux ont été faits 'postés'... Et vous retrouverez cela dans les sports. Les plus belles photos de kayaks avec les portes, le pro se place à la porte qui lui permet la plus belle lumière avec le plus bel angle, de l'eau bouillante mais il ne faut pas qu'elle masque le visage du kayakiste. Et quand il va les shooter TOUS en train de passer la porte à 5 im/s, vous croyez qu'il va faire confiance à l'AF ?![]()
Il n'y a pas d'anticipation dudu en photographie professionnelle... Le mec connait son métier et il sait les photos qu'il VA VENDRE ! D'ailleurs sur un circuit automobile ou un stade, tu vois les jeunots dans la profession et les vieux de la vielle... Les premiers marchent tout le long, pas les autres...
Explication ô combien intéressante dont je vais m"inspirer lors de mon prochain évènement sportif. Une seule question : une fois que le photographe a repéré l'endroit idéal de prise de vue, comment calculer à l'avance la mise au point qui va bien ?