Pour ceux qui veulent quitter Sony…70-400 G

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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ear_78
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#65 Message Mar 05 Mai 2009 09:57


Franchement ce débat ne me fait plus sourire... Mais je m'attriste de voir que beaucoup de photographes se reposent entièrement sur leur boitier sans remettre en cause leur connaissance de la pratique photographique.

J'ai l'impression que le numérique, qui a simplifié bien des choses, a rendu beaucoup de photographes feignants, lobotomisés ou neuneu !

papoune, avant l'AF on a fait des photos animalières et sur des circuits... Et on obtenait des résultats satisfaisants mais avec un taux de déchets élevés comme l'a rappelé Rorqual ! La photographie animalière et sportive n'a pas commencé en 1985 avec le Minolta 7000 AF ! :roll: C'est vrai que les animaliers faisaient plus de l'affût que de l'approche et cette dernière technique s'est développée grâce au coefficient de recadrage qui a permi de transformer un 'simple' 75-300' en un 450mm permettant de faire d'autres photos ! En sports, c'est encore mieux car en-dehors des gros plan sur les stades demandant des 500 ou 600mm, on utilise avec beaucoup de bonheur des 200 et 300mm à grande ouverture.

Si je connais mal l'animalier, je connais un peu mieux la photographie sportive et vous devriez vous inspirer en regardant des professionnels bosser, qui ne font pas de plus jolies photos que les amateurs mais ils doivent les vendre... Vous auriez constaté qu'ils se placent à des endroits bien précis et que dans 95% des cas ils bossent en map manuelle... :roll: Et ils ramenent des photos NETTES que ce soir sur une ligne d'arrivée d'une course cycliste, un passage de porte en kayak ou un circuit automobile...

papoune, je comprends ta frustation et tes désirs quand tu vois chez Nikon ou Canon des AF plus véloces et des rafales plus conséquentes. Seulement, il faut aussi apprendre à maîtriser son matériel et à en sortir le maximum... L'AF de ton Alpha 700 ne te satisfait pas ? Bosses en map manuelle, apprends à anticiper le mouvement en tournant la bague de map tout en déclenchant et apprends à travailler en M nom de Dieu !!!! Utiliser une matricielle/ou spot couplée au collimateur actif comme tu le réclames, c'est le meilleur moyen de ne pas comprendre comment exposer et de planter toute une série car dans le feu de l'action on n'a pas le temps de regarder l'écran arrière... C'est dingue à la fin ! Vous êtes incapables d'estimer à un moment donné qu'une moyenne entre une mesure incidente et réfléchie donnerait par exemple 1/250 à f/8 ? :shock:

Quant à la rafale, vous croyez que passer de 5 à 7 im/s vous fera réussir la photo de votre vie ?

Vous croyez que Vincent Munier est un mec qui fait confiance aux automatismes de son matériel de prises vue ? :roll:

Vous croyez qu'un pro en photographie sportive va faire une confiance aveugle aux collimateurs AF de son boitier ? :roll: Les photos de face sur circuit rascal on les shoote en map manuelle en fixant un 'point' à l'avance... Quand une bagnole passe, on déclenche...

Achetez une cellule sélénium d'occasion à 5 euros et apprenez à mesurer la lumière...
Au moins cela vous évitera de pleurnicher sur le système de mesure.

D'ailleurs il y a une question qui me taraude depuis longtemps... Comment pouvez-vous vous focaliser sur la mesure matricielle en numérique qui a été conçue au départ pour exposer des films négatifs... :surpris: La pondérée centrale, que ce soit chez Sony ou ailleurs est bien plus fiable en numérique où l'exposition doit être soignée comme en inversible ! :zen: Pas un d'entre vous s'est posé la question depuis la sortie du D7D ? On en parlait avec stiller la dernière fois qu'on a déjeuné ensemble. Vous savez qu'il existe une vie photographique sans la mesure matricielle ?

Apprenez à vous positionner là où il faut pour avoir un plan toujours net en photographie sportive. Je reconnais que c'est beaucoup plus dur avec certains sports collectifs comme le football, le hand ou le basket où ca bouge beaucoup plus vite mais là aussi on peut décider de shooter toujours au même endroit, il faut attendre que l'action passe par là... Regardez comment les mecs shootent le basket par exemple, c'est très instructif.

Bon, c'était ma minute d'énervement... papoune, ce n'était pas adressé qu'à toi ! :mrgreen: Mais à beaucoup d'autres... Si on est déçu de son matériel, si on pense qu'on rate des photos à cause de son matériel, alors on en change... On peut aussi voir comment contourner certains 'manques'...

Quand j'ai reçu mon Alpha 100, j'ai bien vu que cela bruitait dès 400 ISO et pourtant je l'ai utilisé pendant un an avec beaucoup de bonheur et j'ai sorti des 50x75 shootés à 400 ISO sans avoir utilisé de débruiteur... A l'époque j'ai appris à exposer à droite à la limite de la surexposition et j'ai appris à reprendre les niveaux. J'en ai parlé ici, au début c'était comme pisser dans un violon... Beaucoup continuaient de sous exposer (encore aujourd'hui je lis ce genre d'âneries sur chassimages...) et aujourd'hui encore je continue à surexposer à la prise de vue...

Apprenez un peu plus à maîtriser votre matériel, apprenez à exposer sans cellule et apprenez à vous placer. Et ne faites jamais confiance aux automatismes, cela permet de passer plus de temps à soigner son cadre...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

sylvain
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#66 Message Mar 05 Mai 2009 10:29


lecon du maitre
SONY ALPHA 77,ALPHA 700 + GRIP , 50 1,7 old ,17-35 2,8-4 ,TOKINA AT-X 2870AF PRO SV,MINOLTA AF 80-200 f2,8 APO,[/color]flash hvl-f36AM,sony sal 35 1,8,sony sal 85 2,8,Tamron macro 60 f2,gps cs1

adamkesher
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#67 Message Mar 05 Mai 2009 10:47


:+1: avec ear_78. Il a tout dit.
5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE

Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1

mero
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#68 Message Mar 05 Mai 2009 10:54


ear_78 a écrit :Quand j'ai reçu mon Alpha 100, j'ai bien vu que cela bruitait dès 400 ISO et pourtant je l'ai utilisé pendant un an avec beaucoup de bonheur et j'ai sorti des 50x75 shootés à 400 ISO sans avoir utilisé de débruiteur... A l'époque j'ai appris à exposer à droite à la limite de la surexposition et j'ai appris à reprendre les niveaux. J'en ai parlé ici, au début c'était comme pisser dans un violon... Beaucoup continuaient de sous exposer (encore aujourd'hui je lis ce genre d'âneries sur chassimages...) et aujourd'hui encore je continue à surexposer à la prise de vue...


:nonnon: tu as eu un auditoire, moi le premier, ce qui m'a permis aussi d'utiliser mon a100 à bien plus que les 400 isos... ;), et découvrir le RAW par la même occasion... merci à toi.

N'hésite pas à continuer de pisser alors... ;)
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

stiller
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#69 Message Mar 05 Mai 2009 10:56


Je l'aurais dit avec peut-être un peu moins de verve, mais j'adhère à 100 % à ce que dit Ear. J'insisterai pour ma part sur le fait qu'il faut anticiper ses prises de vue: le placement, l'analyse de la lumière et de l'environnement, la détermination des zones de map possibles et de la profondeur de champs, le cadrage. C'est en sachant ce que l'on veut ramener qu'on adapte les données techniques et que l'on réduit les déchets. Après, pour les rencontres impromptues, les images auxquelles on ne s'attendait pas, il faut bien garder en tête qu'un instantané reste un instantané, avec ses aléas techniques et son cadrage pas toujours parfait et aussi qu'une photo techniquement imparfaite peut parfois parler bien plus qu'une photo techniquement impeccable.

Il faut apprendre à maitriser le "tout manuel" jusqu'à ce que la technique se fasse oublier et devienne un réfléxe: on devient alors son propre automatisme avec l'avantage sur celui de l'appareil que l'on sait exactement ce que l'on veut faire: l'appareil lui ne le sait pas et impose parfois un choix qui n'est pas adapté.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

Rorqual
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#70 Message Mar 05 Mai 2009 10:58


ear_78 a dit des choses que je n'osais pas dire en petit nouveau innocent du numérique :commeca: .
Je m'incline devant lui et lui dis MERCI ear.
:prosterne: :prosterne: :trinque: :copain:

Dans un même ordre d'idée, je me demandais pourquoi les râleurs râlaient au lieu de chercher concrètement à tirer la substantifique moelle du matériel dont ils disposent.
Soyons constructifs et non destructifs !
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
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TOONS56
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#71 Message Mar 05 Mai 2009 11:02


Okapi a écrit : sur le Saint-Martin, essaie de le suivre simplement en vol, et tu verras que tes limites physiques sont très vites atteintes, avant celles de l'appareil, contrairement aux mouettes qui sont vraiment très lentes, je conseille ces photos aux courtes focales d'ailleurs car elles sont trop proches pour aller au-delà de 200mm.

:+1:
POur suivre une fusée de martin...Je veux bien mais au 400mm? Moi je n'essaie m^me pas! Avant que l'af fasse son boulot, ce sera déjà bien si moi j'arrive à l'avoir dans la visée..

Et :+1: avec ear!
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vikash
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#72 Message Mar 05 Mai 2009 11:02


ear_78 a écrit :D'ailleurs il y a une question qui me taraude depuis longtemps... Comment pouvez-vous vous focaliser sur la mesure matricielle en numérique qui a été conçue au départ pour exposer des films négatifs... :surpris: La pondérée centrale, que ce soit chez Sony ou ailleurs est bien plus fiable en numérique où l'exposition doit être soignée comme en inversible ! :zen: Pas un d'entre vous s'est posé la question depuis la sortie du D7D ? On en parlait avec stiller la dernière fois qu'on a déjeuné ensemble. Vous savez qu'il existe une vie photographique sans la mesure matricielle ?

Je suis curieux d'en savoir plus à ce sujet. J'ai toujours peur d'utiliser les mesures spot ou pondérée centrale, de peur de cramer/ boucher une partie de l'image. Donc je l'utilise dans des situations très spécifiques (genre ce week end à des photos de mariages pour ne pas cramer systématiquement la robe, quitte à reprendre les photos en post-traitement pour remonter l'expo. Pour l'anecdote le pro qui s'occupait du mariage en 1DS II/ Sigma 24-70 et Sigma 70-200 n'en avait rien à foutre de cramer la robe, pas une de ses photos n'expose la robe correctement, enfin bref...), mais pas dans la vraie vie.
Sony α700 | KM 7D grippé | M 3600HS(D)
Sony 85 f2.8 | M 50 f1.7 | 75-300 f3.5-5.6 | T 17-50 f2.8 | M42 Jupiter 9 85mm f2 | Carl Zeiss 135mm f3.5

--> flickr <--

mero
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#73 Message Mar 05 Mai 2009 11:02


On fait un peu de hors sujet, mais bon.

J'adhère moi aussi à 100% aux dires d'ear.... :mrgreen:
Certainement parce qu'on fait partie de l'ancienne école. Perso, l'histogramme est devenu mon pose-mètre aujourd'hui.

Mais bon, j'entends les nouvelles générations... Pour moi aussi, la macro, c'est tout manuel, c'est comme ça. Je veux bien comprendre que certains veuillent tout faire en af. Ce n'est pas la bonne voie, mais c'est ainsi. C'est l'écart pour moi entre l'image et la photo. C'est pas péjoratif hein, mais c'est une autre approche.

C'est comme cette fameuse fonction qui déclenche quand c'est net... On avait ça aussi sur les Dynax argentiques... priorité déclenchement à la netteté.... premier truc à retirer... ;) C'est vu aujourd'hui comme une fonction extra. Faudrait que je réessaye ça sur un Nikon, mais à l'époque, pour que ça fonctionne, il fallait que ce soit flou au niveau du collimateur sélectionné... rarement utilisable en macro (je ne parle pas de proxy...)

près, moi je dis, chacun sa pratique, mais sans les fondamentaux, les déceptions seront toujours présentes...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

fabco
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#74 Message Mar 05 Mai 2009 11:06


Rorqual a écrit :ear_78 a dit des choses que je n'osais pas dire en petit nouveau innocent du numérique :commeca: .
Je m'incline devant lui et lui dis MERCI ear.
:prosterne: :prosterne: :trinque: :copain:

Dans un même ordre d'idée, je me demandais pourquoi les râleurs râlaient au lieu de chercher concrètement à tirer la substantifique moelle du matériel dont ils disposent.
Soyons constructifs et non destructifs !



:+1:
D'autant plus que je me suis mis à l'AF,il y a peu de temps 1999, j'ai commencé à pratiquer la photo 1976 en MF et en réglant ouverture vitesse.

Et suivant les circonstances, je me mets en tout M
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

mero
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#75 Message Mar 05 Mai 2009 11:10


On est bien d'accord.... cela n'empêche pas les gens d'apprécier le module af du D2x ou D3x à sa juste valeur, donc élevée..... ;)
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Rorqual
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#76 Message Mar 05 Mai 2009 11:12


fabco a écrit :D'autant plus que je me suis mis à l'AF,il y a peu de temps 1999, j'ai commencé à pratiquer la photo 1976 en MF et en réglant ouverture vitesse.

Et suivant les circonstances, je me mets en tout M

Je suis encore plus tardif que toi !
J'ai quitté la mise au point manuelle (et encore, j'y reviens régulièrement) avec ... mon alpha 700.
Pourtant, je ne dois vraiment pas être normal ... Quand je travaille encore maintenant en MF, je ne suis ni particulièrement stressé, ni vexé, ni déçu, ni complexé, ni ...
Un comble inadmissible en plus : en MF j'arrive mĂŞme Ă  avoir des mises au point excellentes et rapides. Qui peut m'expliquer cela ? :lol:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
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Bug Killer
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#77 Message Mar 05 Mai 2009 11:13


Aaaamen !
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#78 Message Mar 05 Mai 2009 11:20


Bug, pour faire ses paysages dans l'arrière-pays des Yvelines.... y s'en fout de tout ça.... ;) .... :mrgreen:
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#79 Message Mar 05 Mai 2009 11:34


1) j'ai conseillé la technique de la MAP manuelle sur un point précis en circuit sur ce forum il y a qq temps
2) j'utilise toujours la mesure spot ou la pondérée
3) j'ai fait assez de tof en MAP manuelle avec mon D7D pour apprécier l'AF de l'A700 ET pour imaginer qu'un AF encore plus performant m'irait bien
4) pour la MAP manuelle faut avoir confiance dans ses yeux

@Rorqual : chapeau! moi la MF sur sujet en déplacement j'ai beaucoup de mal.
Je ne critique pas Sony car je n'ai pas d'objo Sony et que j'ai le moins bon des blancs minolta...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
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#80 Message Mar 05 Mai 2009 11:56


C'est bien jolie tout ça thierry mais ce serait peut etre pas mal de proposer de temps en temps des "animations" ou des ateliers avec les pros du tout manuel non ?
Un peu comme se que propose Okapi pour la macro.

Vous avez des années d'expériences, nous non et nous avons été élevé au tout numérique ... donc distiller votre savoir sans nous faire passer pour des cons ce serait quand même plus constructif non ?

Perso je ne demande qu'a apprendre .... il n'y pas longtemps sur ce forum il était dit que la mesure Multizone était la mieux surtout quand tu fais la map avec les colimateurs latéraux .... la tu dis qu'il faut utiliser la centrale pondéré ou la spot ... je suis désolé mais je pige plus ...

Autre chose :
Vous êtes incapables d'estimer à un moment donné qu'une moyenne entre une mesure incidente et réfléchie donnerait par exemple 1/250 à f/8 ?
Certe mais on fait comment ?

Du moins voila, plustĂ´t que de nous prendre pour des cons, il faudrait peut-ĂŞtre nous alimenter sur le comment ;)
Dernière édition par LCDI le Mar 05 Mai 2009 15:18, édité 1 fois.
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