AlphaDream a écrit :Merci Hawkeye pour cette prise en main. On attend avec impatience tes premiers tests
J'ai pu faire quelques tests ce matin. C'était juste pour me faire une idée avant de partir faire des vraies photos avec mon 70-300 G.
L’Alpha 700 sur trépied et 7 photos prisent avec chaque objectif de F5.6 à F11. Tout ça à 300mm.
Pour info je n'ai pas utilisé la télécommande pour déclencher, je le ferai dans un test plus sérieux la semaine prochaine. J'ai une minuscule rotule et avec le poids boîtiers + objo, ce n'est pas top quand je déclenche manuellement. Ca bouge un peu. Comme je n'ai pas doublé les images, ce test est juste là pour se faire une idée.
La scène : la partie haute de 2 villas, murs crépis, toitures, tuiles, antenne râteau, végétation, feuillage et ciel.
Prise de vue avec un beau ciel bleu et tout ça fait en 6min.
A F5.6 partie centrale
Le 75-300 est plus contrasté que le G. La luminosité est aussi différente, avec des paramètres identiques (ISO, nb F et vitesse), le G surexpose par rapport au 75-300. Par exemple, les feuillages et le crépi des murs sont un peu moins piqués sur le G. On voit un peu plus de détail sur le 75-300.
Par contre niveau aberration chromatique, il n'y a pas photo, le G n'en a pas (en tt cas je n'en ai pas vu), là ou le 75-300 en montre des tonnes (et je pèse mes mots). Il y en a vraiment partout. Difficile de les mesurer, mais c'est choquant sur l'image du 75-300 à 100%. Par exemple : des feuillages lointains grenats/bruns/noirs sur le G sortent dans un dégradé de pourpre sur le 75-300. Des petites zones d'ombre grises sortent violacées sur le 75-300. C'est flagrant et gênant. L’antenne râteau est un sapin de Noël avec le 75-300.
A F8 partie centrale
Le G passe devant au niveau du piqué et ça pique ! Le piqué du 75-300 a un peu évolué c’est mieux qu’à 5.6 mais nettement en dessous du G. La luminosité est toujours différente, avec des paramètres identiques (ISO, nb F et vitesse), le G surexpose un peu moins maintenant par rapport au 75-300. Le contraste du 75-300 est toujours assez bon. On sent quand même que la limite n'est pas loin avec 12Mpix et cette optique.
Niveau aberration chromatique, c’est toujours pareil. Il y a une énorme différence entre les 2 objectifs. Le G n’en a pas. Le 75-300 à F8 en a un peu moins qu’à F5.6. Mais cela reste « très » gênant à mon goût.
Un temps j’avais hésité de passer chez Pentax avec le K20 et ses objectifs « pancake », mais ce qui m’a refroidi ce sont les tests de leurs zooms (même le 2.8 qui n’est pas donné), ils sont sujets aux aberrations chromatiques comme nulle part ailleurs. Bon et puis entre le K20 et l’alpha 700 au niveau ergonomie du boîtier, il y a aussi une différence qui a fait pencher la balance en faveur de Sony.
Bon voilà ce que je peux dire après quelques photos. Je referai le test dans de meilleures conditions et en prenant le temps. Surtout avec des images pour démontrer mes remarques.
Au fait comment faites-vous pour poster des images sur ce forum ? J’utilise imageshack sur d’autres forum, mais je ne suis pas très content, souvent des images ne se chargent plus soit au bout d’un certain temps, soit à cause de la bande passante.