[fil ouvert] Zeiss 135/1.8 Sonnar T*

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fabco
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#49 Message Mar 10 Juil 2012 12:44


Evil_OOb a écrit :Bah ça serait pour du portrait je pense... après je compte prendre un 70-200... donc dans le trou que j'aurai entre 50 et 70 je voudrais un cailloux hyper qualitatif...



pas gĂŞnant d'avoir un trou entre 50 et 70.

en 24 x36
je tourne avec 4 fixes
24, 50, 100, 200
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Mikej1267
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#50 Message Mar 10 Juil 2012 12:49


romanoel a écrit :oui en 24x36, c'est idéal pour du portrait serré.
Mais en APS-C, c'est a mon avis un peu trop long

en aps-c le 85mm convient mieux, pour du portrait serré

Je suis en phase avec l'avis de Romain :+1:

Trop long pour de l'APS-c, à moins de reculer encore plus mais dans ce cas, quel intérêt car tu perds une partie de la qualité de l'objectif en augmentant la distance objectif-sujet !! Autant prendre un excellent 85mm dans ce cas !! :zinzin:

lakys
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#51 Message Mar 10 Juil 2012 12:52


Evil_OOb a écrit :Bah ça serait pour du portrait je pense... après je compte prendre un 70-200... donc dans le trou que j'aurai entre 50 et 70 je voudrais un cailloux hyper qualitatif...


Je ne comprends pas trop non plus.

Si tu ne veux pas de trou, il y a aura probablement bientôt un 55-300 qui va sortir, qui sera le complément du 16-50.

Sinon pour faire du qualitatif à 50mm, le futur Zeiss f/1.2, voire un nouveau modèle à f/1.4.

Travailler avec des focales fixes (dans mon cas 50 ou 135mm) force beaucoup à se déplacer pour obtenir un cadrage optimal.

Le 70-200G donnera un bon rendu, mais n'aura pas la qualité de bokeh des Zeiss 85 ou 135. Par contre il est beaucoup plus polyvalent et souple dans son utilisation.

lakys
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#52 Message Mar 10 Juil 2012 13:07


Mikej1267 a écrit :Trop long pour de l'APS-c, à moins de reculer encore plus mais dans ce cas, quel intérêt car tu perds une partie de la qualité de l'objectif en augmentant la distance objectif-sujet !! Autant prendre un excellent 85mm dans ce cas !! :zinzin:


Le portrait supporte des focales longues jusqu'à 200mm (en équivalence 24x36), encore écrit récemment dans CI.
Cela ce fait par contre avec un écrasement des perspectives ce qui peut aplatir un visage, mais choque beaucoup moins que l'inverse (focale courte trop près).

Je ne changerai pour rien au monde mon 135, pour un 85. Le 85 a des défauts optiques (aberrations chromatiques/franges magenta) que n'a pas le 135.
Le piqué de bord à bord en aps-c sur le 135 est impressionnant dès f/2.8. A f/4 il est parfait.

Mais je suis d'accord que c'est vite un peu trop long en aps-c, et impose une distance de travail qui tient le photographe trop loin de son modèle.

De là à le déconseiller en aps-c, ce sera sans moi. C'est simplement la meilleure optique en monture A Sony, et probablement la seule qui arrive à sortir un piqué impressionnant (même en crop 100%) sur le capteur 24MP de l'A77.
Les rendus sont probablement encore bien meilleurs sur un 24x36, qui exploite alors son plein potentiel.

Note : le poids 1050g. Et la bĂŞte doit toujours s'utiliser avec son pare-soleil.

romanoel
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#53 Message Mar 10 Juil 2012 13:30


Que le 135 soit top, personne ne dit le contraire.
Qu'on puisse faire du portrait avec un 200mm c'est sur. Même avec un 300 ou un 400 d'ailleurs. Mais ça specialise alors bcp l'utilisation de l'objectif et risque de limiter son utilisation. Dommage d'avoir une si bonne optique qui dorme trop souvent dans son sac.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
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Mikej1267
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#54 Message Mar 10 Juil 2012 13:32


A vrai dire, il est bon Ă  presque tout faire ce Zeiss !!;-)

Evil_OOb
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#55 Message Mar 10 Juil 2012 14:22


lakys a écrit :
Evil_OOb a écrit :Bah ça serait pour du portrait je pense... après je compte prendre un 70-200... donc dans le trou que j'aurai entre 50 et 70 je voudrais un cailloux hyper qualitatif...


Je ne comprends pas trop non plus.

Si tu ne veux pas de trou, il y a aura probablement bientôt un 55-300 qui va sortir, qui sera le complément du 16-50.

Sinon pour faire du qualitatif à 50mm, le futur Zeiss f/1.2, voire un nouveau modèle à f/1.4.

Travailler avec des focales fixes (dans mon cas 50 ou 135mm) force beaucoup à se déplacer pour obtenir un cadrage optimal.

Le 70-200G donnera un bon rendu, mais n'aura pas la qualité de bokeh des Zeiss 85 ou 135. Par contre il est beaucoup plus polyvalent et souple dans son utilisation.


En fait, aujourd'hui j'ai juste un 16-50, le mĂŞme que toi...
Et j'avoue... je ne sais pas trop encore vers quoi m'orienter pour les focales plus longues... j'ai envie de shooter les oiseaux, matoux et faire du portrait aussi...
Donc j'avais identifié 2 choix: une focale fixe qui ouvre à fond (mais laquelle???) et un zoom (70-400? 70-200? 70-300?)
Si le 50 F/1,2 Zeiss est une réalité c'est cool... sinon... bah je ne sais pas... je divague... et pareil pour les zoom...
Sony Alpha77 + 16-50 SSM... mais je pense avoir besoin bientĂ´t de plus grandes focales...

lakys
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#56 Message Mar 10 Juil 2012 14:27


romanoel a écrit :Dommage d'avoir une si bonne optique qui dorme trop souvent dans son sac.


Le miens n'a pas le temps de dormir. :P

Quand je regarde le nombre de photos que j'ai fait par optique : en gros 40% avec le 16-50/2.8, 40% avec le 135mm et 10% avec le 50/1.4.
C'est plus le dernier que je ne sors pas assez.

lakys
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#57 Message Mar 10 Juil 2012 14:32


Evil_OOb a écrit :Je ne comprends pas trop non plus.

Si tu ne veux pas de trou, il y a aura probablement bientôt un 55-300 qui va sortir, qui sera le complément du 16-50.

Sinon pour faire du qualitatif à 50mm, le futur Zeiss f/1.2, voire un nouveau modèle à f/1.4.

Travailler avec des focales fixes (dans mon cas 50 ou 135mm) force beaucoup à se déplacer pour obtenir un cadrage optimal.

Le 70-200G donnera un bon rendu, mais n'aura pas la qualité de bokeh des Zeiss 85 ou 135. Par contre il est beaucoup plus polyvalent et souple dans son utilisation.


En fait, aujourd'hui j'ai juste un 16-50, le mĂŞme que toi...
Et j'avoue... je ne sais pas trop encore vers quoi m'orienter pour les focales plus longues... j'ai envie de shooter les oiseaux, matoux et faire du portrait aussi...
Donc j'avais identifié 2 choix: une focale fixe qui ouvre à fond (mais laquelle???) et un zoom (70-400? 70-200? 70-300?)[/quote]
Pas évident de choisir parmi un, selon le poids, encombrement, lumière, type de photo, l'un sera préférable à l'autre. :?

Si le 50 F/1,2 Zeiss est une réalité c'est cool... sinon... bah je ne sais pas... je divague... et pareil pour les zoom...

En plus il risque de coûter un bras, et ne sera pas sur le marché de l'occasion de suite.

Mikej1267
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#58 Message Mar 10 Juil 2012 14:40


@ Evil_OOb : pour les matoux et le portrait, un 85mm (85/2.8, ou /1.4) voire un 100 (/2 par exemple dont un était en vente chez _Oli) devraient pouvoir te suffire, mais si tu veux shooter des oiseaux, tout dépend s'ils sont posés sagement ou s'ils volent librement car un 100mm risque de faire un peu juste et j'ai peur qu'il ne te faille plus long.

Selon moi, pour ton usage tout venant (relativement proche, et probablement éloigné, qualitatif, qui ouvre), je prendrais plutôt un zoom genre 70-200/2.8 !!

fabco
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#59 Message Mar 10 Juil 2012 14:51


Mikej1267 a écrit :@ Evil_OOb : pour les matoux et le portrait, un 85mm (85/2.8, ou /1.4) voire un 100 (/2 par exemple dont un était en vente chez _Oli) devraient pouvoir te suffire, mais si tu veux shooter des oiseaux, tout dépend s'ils sont posés sagement ou s'ils volent librement car un 100mm risque de faire un peu juste et j'ai peur qu'il ne te faille plus long.

Selon moi, pour ton usage tout venant (relativement proche, et probablement éloigné, qualitatif, qui ouvre), je prendrais plutôt un zoom genre 70-200/2.8 !!


Pour les oiseaux, le 70-400 plus adapté que le 70-200 à cause de la focale.
Pour le reste comme Mikej1267, un 85mm ou 100mm.

sinon un 70-200 + convertisseur x1.4 pour les oiseaux pourrait être un bon compromis si la pratique animalière est faible.
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Mikej1267
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#60 Message Mar 10 Juil 2012 14:59


Certes Fabco, mais Evil_OOb est en A77, donc, il ajoute le coef 1.5 qui transforme sont excellent 70-200/2.8 en 105-300/2.8 !! :roll:

Mais lui adjoindre un TX1.4 voire 2x pourrait en effet être une bonne solution pour les piafs lointains, ainsi, il allie qualité, polyvalence, longue focale, le tout en un tourne main !! :commeca: :clap:

Magnolias
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#61 Message Mar 10 Juil 2012 22:57


.... Et ainsi le 70 300 devient un 105 450 polyvalent de haute qualité .....
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

Okapi
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#62 Message Mer 11 Juil 2012 02:19


On se croirait dans un salon de coiffure sur ce post, ça cause et rien ne vient, je vais vous aider bande de copieurs.

A77-200Iso F2
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NEX7-1600Iso F1,8
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Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

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#63 Message Mer 11 Juil 2012 02:25


deux tres belles demonstrations des capacites de ce caillou OKAPI :commeca:

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#64 Message Mer 11 Juil 2012 02:27


Je ne changerai pour rien au monde mon 135, pour un 85. Le 85 a des défauts optiques (aberrations chromatiques/franges magenta) que n'a pas le 135.
Le piqué de bord à bord en aps-c sur le 135 est impressionnant dès f/2.8. A f/4 il est parfait.


en 85 le sigma hsm est une alternative :wink:


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