Vivement un Sony 200/2.8

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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b_z
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#49 Message Jeu 21 Oct 2010 12:07


J'aimerais bien faire des exemple pour vous montrer, mais lĂ  c'est trop lumineux chez moi... J'essayerai cette nuit.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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papyrazzi
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#50 Message Jeu 21 Oct 2010 12:56


:commeca:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

b_z
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#51 Message Jeu 21 Oct 2010 13:01


Je vous donne quand mĂŞme le protocole de test que je vais mettre en oeuvre ce soir (ou quand j'ai le temps) :

Une règle. Un décimètre.

Je la prend en photo, de manière parfaitement perpendiculaire au capteur, en faisant la mise au point dessus. Qu'importe la distance de map, ou la focale, l'angle de champ, etc. Le seule chose que je note c'est l'ouverture absolue lors de la pdv.

Dans le fond (idéalement à l'infini), il y a des points lumineux (des lampadaires par exemple), que je fais en sorte d'amener proche de la règle dans mon image.

Et bien, miracle, le diamètre des taches correspondant à ces points lumineux est, à epsilon près, égal à l'ouverture absolue, une fois mesuré avec la règle (donc dans le plan de netteté).

Donc en reculant la règle, 0,5, 1, 2, 3, 10m... Les taches ne changent pas de taille si on les mesure avec la règle. Mais comme celle-ci recule, elles rétrécissent sur mon image finale, tout en gardant la même taille proportionnellement au sujet (la règle).

Un 200/2 a des taches de la taille d'un pamplemousse, qu'on s'en serve pour un portrait serré ou un portrait en pied.
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papyrazzi
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#52 Message Jeu 21 Oct 2010 13:27


Très intéressant comme sujet.
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Lionel
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#53 Message Jeu 21 Oct 2010 13:31


ben le 200 est un des meilleurs blancs minolta non? Et il y a que nikon qui en fait un aussi, je crois. Vivement que sony en fait un comme cela que peux m'acheter un 200 minolta d'occasion^^

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#54 Message Jeu 21 Oct 2010 13:36


Lionel a écrit :Vivement que sony en fait un comme cela que peux m'acheter un 200 minolta d'occasion^^


Avec Lionel, on fait un bon dans le temps, à l'époque du télex...
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b_z
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#55 Message Jeu 21 Oct 2010 14:54


papyrazzi a écrit :Très intéressant comme sujet.


\O/

Quelqu'un qui ne me prend pas pour un fou, ça fait plaisir :-)


NB : je suis partant pour jouer l'assistant photographe si qqn me demande ce genre de considérations techniques (et pas seulement de porter le sac ;p)
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papyrazzi
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#56 Message Jeu 21 Oct 2010 15:01


Je crois que personne ne te prend pour un fou.
Au départ, tes explications étaient peu claires et incomprises.
Maintenant, on a l'impression de mieux cerner ce que tu désires expliquer/montrer et cela devient évidemment beaucoup plus intéressant, c'est tout.
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b_z
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#57 Message Mer 27 Oct 2010 20:06


Quelques exemples : en croppant on voit que les taches sont à 1-2 mm près de la taille prédite : 40/1.4 = 28mm. Et ce quelle que soit la distance de map.

La map n'est pas précise, j'invite un tatillon -muni d'un objectif à grande ouverture absolue- à refaire la manip de manière plus précise ;)

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b_z
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#58 Message Mer 27 Oct 2010 21:21


Pour en revenir au sujet initial du message, il y aurait d'après Sonyalpharumors un Sony/Zeiss 200/2 en préparation... Pas de 200/2.8 a priori.
Ca reste du SAR, mais du SR5 (presque certain). Et j'ai tendance à les croire en général.
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Undertaker
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#59 Message Mer 27 Oct 2010 21:32


CZ 200/2 -> 5000 € ? :(

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#60 Message Mer 27 Oct 2010 21:54


Moins cher que le Nikon 200/2 II qu'ils disent, donc moins cher que 4995€ ;-)

teejay
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#61 Message Mer 27 Oct 2010 22:05


Merci pour l'explication et les images b_z, c'est un bon concept a comprendre..
Si je comprends bien, a un grossissement donné, un point lumineux a l'infini sera rendu par un disque dont la taille est donné par le rapport focale/ouverture de l'objectif utilisé.
Sans prendre en compte les effets de perspective, on aura une 'impression' de séparation identique entre sujet et arrière plan, pour un meme rapport de grossissement, entre un 50/1.4, 100/2.8 et 200/5.6... Ou je me trompe?
Sony a99|HLV-42AM|Minolta 20/2.8|24/2.8|35/2|35/1.4|50/1.4|85/1.4|100/2.8m|135/2.8|200/2.8|TC1.4|17-35/2.8-4|24-105/3.5-4.5|Sigma 180/5.6m

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#62 Message Mer 27 Oct 2010 22:13


b_z a écrit :Pour en revenir au sujet initial du message, il y aurait d'après Sonyalpharumors un Sony/Zeiss 200/2 en préparation... Pas de 200/2.8 a priori.
Ca reste du SAR, mais du SR5 (presque certain). Et j'ai tendance à les croire en général.


le SR5 s'applique juste au fait que Zeiss ne fera que des objos FF pour les prochains 18 mois. Si le 16-80ssm (ou sam ?) semble très probable, pour le 200/2, ça reste très hypothétique à mon sens....
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#63 Message Mer 27 Oct 2010 22:33


"SAR" ??? "SR5" ??? Gnéééé :zinzin: ??? :P
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b_z
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#64 Message Mer 27 Oct 2010 22:57


Désolé ^^'

SAR : Sony Alpha Rumors
SR5 : Sony Rumor 5 (sur une échelle de 1 à 6, du plus incertain au plus sûr).
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