Sony 50mm f/1.8 SAM ou Minolta 50mm 1.7

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patry
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#49 Message Dim 01 Fév 2015 12:59


Mais non, une focale c'est une focale point barre. On s'en fout que ce soit devant un APS-C ou un Full Frame ou un 6x6 !
PAR CONTRE, l'angle de champ couvert PAR LE CAPTEUR est différent selon que celui ci est plus ou moins large (en mm).

Du coup A FOCALE EGALE, un capteur FF couvre plus de champ qu'un APS-C mais moins qu'un 6x6. Un objectif de 50mm fera TOUJOURS 50mm, et monté sur un APS-C couvrira un angle de champ proche d'un objectif de 75mm sur un Full frame. Ce n'est qu'une question de géométrie rien d'autre !

Mais JAMAIS cet objectif de 50mm ne s'est transformé en un 75mm du point de vue de sa focale monté sur un APS-C ! Ce n'est vrai que si on raisonne ANGLE DE CHAMP.

PAR CONTRE, opto-mécaniquement les objectif "DT" ne sont normalement pas prévus pour couvrir un champ (de capteur) très grand (au même titre que les objectifs non DT ne sont pas non plus prévus pour couvrir un capteur de 6x6 s'il existait dans la gamme). On le voit sur le 18-70 DT qui monté sur un argentique donne une image ronde dans un champ rectangulaire entre 18 et ~20mm, puis à partir de ~20mm le cercle image s'est agrandi pour couvrir le champ FF de l'argentique.
Ce n'est pas le cas de tous, le 16-50/2.8 SSM ne couvre JAMAIS le champ d'un FF (son cercle image ne change pas de 16 à 50mm, sa conception est différente du 18-70).

Maintenant c'est vrai qu'on (les plus vieux expérimentés d'entre nous je veux dire) avons pris l'habitude de dire qu'un 45~50mm c'est une focale moyenne, au delà c'est un télé et en deça c'est un grand angle. C'est vrai uniquement en 24x36 (diagonale = 43mm comme c'est bizarre). Avec un capteur plus étroit, la focale moyenne est évidemment réduite et avec un capteur grand format comme un 6x6 la focale moyenne fait 85mm et un 50mm est un bon grand angle déjà !

Mais un objectif de 16 ou 50 ou 200mm fera TOUJOURS 16, 50 ou 200mm !

Cette histoire de taille de capteur et de focale il faut plus la voir comme un crop dans un capteur théorique plus grand en fait ... rien d'autre !
Sony a77, a700, KM D5D, Dynax 700si, 7xi
16-50/2.8 SSM, 50/1.7, 105/2.8 macro HSM, 200/2.8, Doubleur apo (dédié au 200)
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#50 Message Dim 01 Fév 2015 14:07


Exact !
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Manus
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#51 Message Dim 01 Fév 2015 14:19


C'est ce dont on veut parler en disant "focale équivalente", qui est à comprendre comme "cadrage équivalent", et donc comme "angle de champ équivalent".
On se doute bien que la formule optique ou la courbure des lentilles ne va pas se modifier en montant un objectif sur tel ou tel boitier.
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