[Fil ouvert] Sony/Minolta 135mm 2.8 (4.5) STF

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Undertaker
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#369 Message Ven 11 Fév 2011 15:27


GONico a écrit :quand même... de si belles optiques pour photographier des bouts de branches .... :pouet:

C'est clair... :mrgreen: histoire de rentabiliser l'achat d'un STF :mdr:

Hellevoet
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#370 Message Ven 11 Fév 2011 15:28


1er bourgeons au 135 :
69413
#69413: Consulté 817 fois
Exifs


Soyez indulgents, je suis en rodage :lol:

Ph
A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP

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papyrazzi
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#371 Message Ven 11 Fév 2011 15:35


J'ai pris le plus beau bokeh et, comparo cĂ´te Ă  cĂ´te, cela fait encore plus mal !

69414
#69414: Consulté 816 fois
Exifs
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

dje1050
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#372 Message Ven 11 Fév 2011 15:37


oui et ce qui est etonnant c est que tu es a f5

papyrazzi
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#373 Message Ven 11 Fév 2011 15:48


M...e ! J'avais pas vu que celle-la était à f:5. C'est donc plus logique !
Mais les 2 autres sont bien Ă  f:2,8
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

vroum
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#374 Message Ven 11 Fév 2011 16:18


Slipsale a écrit :
Pour le régler, très simple, tu te mets sur pied avec un objo AF en collimateur central et tu vises un sujet. Si c'est net dans le viseur, c'est bon, si c'est flou, tu corriges.

:shock: :surpris: Sacrilège :nonnon: :fessee: !
Pour régler le correcteur dioptrique on enlève l'objectif, puis on tourne la molette du correcteur à fond vers le +.
On regarde les gravures du verre de visée et on tourne la molette vers le - jusqu'à ce que les gravures soient vu nettes. Possibilité d'aide en appuyant sur le déclencheur pour allumer l'affichage en bas du viseur.

papyrazzi
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#375 Message Ven 11 Fév 2011 16:22


Absolument vroum. J'avais oublié de le dire ci-avant.
Cela peut se faire également en visant le ciel.
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sommep
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#376 Message Ven 11 Fév 2011 20:34


Petite question, est ce qu'un boitier avec Liveview ou EVF, donc permettant d'activer la loupe pour aider Ă  la MAP, ne faciliterait pas l'utilisation d'un tel objectif ?

Parce qu'en vous lisant j'ai l'impression que c'est vraiment au pouième de millimètre la MAP...en tout cas faut pas être atteint de Parkinson.. :D

papyrazzi
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#377 Message Ven 11 Fév 2011 20:42


sommep a écrit :... en tout cas faut pas être atteint de Parkinson.. :D

Encore moins avec un effet de loupe, qui va augmenter le bougé non?
Puis cela demande de changer la façon de tenir l'appareil ==> augmentation des vibrations et/ou tremblements!

Sur le Nex il y a aussi une loupe. Bein sans la loupe, rien ne tremble et, avec la loupe, les éléments apparaissant sur l'écran ont la danse de Saint-Guy ! Pourtant je fais régulièrement des photos avec des vitesses dérisoirement basses sans problème de MAP à main levée et via viseur avec mes (D)SLR et MF.
Il est vrai également que la loupe du Nex a un facteur de grossissement minimal particulièrement exagéré (7x) et que l'on tient l'appareil à hauteur de poitrine ou bras levé (ce qui augmente drastiquement les tremblements). Au viseur, l'appareil est beaucoup plus stable !
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#378 Message Ven 11 Fév 2011 21:16


oui c est pas facile facile
mais apres quelques sorties avec juste celui la je prends mon pied grave
et meme si il y a du dechet je commence a diminuer

Okapi
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#379 Message Sam 12 Fév 2011 03:05


Allez, juste pour vous faire mal, avec vos photos de bouts de bois pleines de trucs bizarres en plus. :boulet:
(bon je le concède, j'ai du fermer à F5,6 pour avoir assez de pdc sur celle-là)

Image
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

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#380 Message Sam 12 Fév 2011 08:17


vivement qu elles reviennent :clap:

sommep
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#381 Message Sam 12 Fév 2011 10:23


:waw:
:wow:
:love:
:prosterne: :prosterne: :prosterne:

Okapi
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#382 Message Sam 12 Fév 2011 10:59


Bof bof, c'est juste parce que j'avais lu un truc sur des disques dans le bokeh… :ange:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
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#383 Message Sam 12 Fév 2011 11:47


ro l autre il fait le difficile :pouet:

b_z
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#384 Message Sam 12 Fév 2011 19:57


Okapi a écrit :Là j'ai un doute, si on suit ton raisonnement, les diaph circulaires ne serviraient à rien alors?
Et je comprends pas la signification des "disques de bokeh", les objos de ce type ne font pas des donuts comme le 500 à miroir, mais des fonds homogènes, il n'y a pas de traces cylindriques. :?



Image

Voilà des bokeh exotiques. Avec un diaph circulaire, tu remplaces les coeurs/étoiles par des disques à peu près uniformes.

Mais dans le cas du STF, les bords sont très atténués. Donc circulaire, 20 lamelles ou 7 lamelles, la différence est peu visible si on est assez ouvert.

L'intérêt principal du diaph manuel n'est PAS le fait qu'il soit quasi-circulaire, mais c'est le fait qu'il permette un contrôle progressif alors que l'automatique est forcé par les paliers classiques.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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