Salut JMS, merci de m'avoir accueilli dans ton antre. Ca fait plaisir de te voir sur ce forum Sony-Minolta. En tout cas, c'était bien sympa d'avoir accepté de tester quelques une de mes optiques (300/2.8SSM, 17-35G, et 135STF).
Effectivement, je confirme que le 300 SSM n'a pas accroché la mire correctement la première fois, mire ô combien exigeante notamment pour les longues focales. Cela dit, on a pu comparer les résultats par rapport au 300 High Speed, le SSM est globalement meilleur sur toute la surface de l'image (JMS confirmera, je n'ai pas mémorisé tous les chiffres

).
On a également mesuré le 17-35G qui confirme les résultats que j'avais obtenu sur des extraits de tirages en A2 et A3. Toujours bon à très bon au centre, et pour avoir des angles bons, il faut fermer à f8 pour du A3 et à f11 pour du A2.
Le 135STF était plus délicat à mesurer, MAP manuelle oblige. En plus, le point vert de confirmation de MAP ne s'allumait pas dans le viseur, même quand la MAP était faite correctement

. Bizarrement, je n'ai pas réussi à reproduire ce bug ce WE. Bref, on a malgré tout obtenu des résultats bons à très bon.
JMS m'a également montré le graphe du 135/1.8, IMPRESSIONANT !!!
Il atteint l'excellence dès la pleine ouverture, et même les angles ne sont que très bons (en A2 bien entendu

)
JMS2008 a écrit :Sur le 85 1.4 et son résultat à PO mon impression est qu'il souffre de n'être pas SSM et l'AF est peut être décalé d'une "dent d'engrenage" de moteur de mise au point, le moindre micro décalage suffit à faire baisser la note à PO. Je mesurerai volontiers un autre exemplaire si besoin !
Si tu veux tester mon exemplaire, il est Ă ta disposition JMS.