Vignettage du Zeiss 16-80, vos tests Ă  16mm f/3.5

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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PiR2
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#33 Message Ven 04 Jan 2008 00:30


lionoche a écrit :@PiR2 -> ..., par exemple si on utilise un polarisant de diamètre supérieur et qu'on l'adapte au moyen d'une bague de transition...


Mais tu perds la possibilité de mettre le pare-soleil !!!

vroum
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#34 Message Ven 04 Jan 2008 00:59


Je me souviens avoir eu ce genre de soucis avec le 28-105 minolta monté sur un dynax7. Le vignetage n'était que sur 3 cotés :?: du probablement au pare-soleil.
Jamais utilisé le couplage pare-soleil pola.

lionoche
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#35 Message Ven 04 Jan 2008 09:34


PiR2 a écrit :
lionoche a écrit :@PiR2 -> ..., par exemple si on utilise un polarisant de diamètre supérieur et qu'on l'adapte au moyen d'une bague de transition...


Mais tu perds la possibilité de mettre le pare-soleil !!!


Euh non, crois-moi, ça passe... En plus vu que l'objectif est à màp interne.

PiR2
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#36 Message Ven 04 Jan 2008 09:43


Disons que tout va dépendre du diamètre de départ et de celui d'arriver :)

J'ai des polas en 77 et 72 que je voulais mettre sur un 100 macro de 58, outre le fait de trouver la bague qui vas bien, je ne vois pas comment le pare-soleil passerai ;) mais je ne sais pas pour toi, les diamètres étaient peut-être proche et donc le pare-soleil passe.

FrenchFreeSurfer
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#37 Message Ven 04 Jan 2008 10:31


Mes test

16f3,5

Image


16f8

Image

Images non retouchées sans flash et sans pare-soleil. Modèle lames de volets roulants droites :? et blanches :?

KaptainIgloo
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#38 Message Sam 05 Jan 2008 11:32


une remarque concernant ce vignetage qui intervient surtout avec un pola : l'effet de polarisation est fonction de l'angle du filtre par rapport au soleil, à 16mm (équiv 24mm argentique) tu couvres un champs très large et la polarisation n'est pas forcément uniforme. Je rencontre souvent le phénomène avec mon 17-35. je pense que c'est en partie ce qui se passe pour toi...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
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Slipsale
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#39 Message Sam 05 Jan 2008 11:35


Bienvenue KaptainIgloo (déjà le deuxième Capitaine inscrit sur DxD aujourd'hui :lol:) ! :D
Merci pour cette précision. :)
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vroum
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#40 Message Sam 05 Jan 2008 12:14


Le polarisant est le plus efficace quand on tourne le dos au soleil pour un paysage. Vu le champ embrassé par un UGA, il est effectivement difficile d'avoir un effet uniforme(en argentique je mettais pas de pola sur le 20).

lionoche
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#41 Message Sam 05 Jan 2008 13:18


Ca confirme bien ce que je pensais par rapport à ce vignettage non uniforme... Comme quoi quand on réfléchit un peu, on finit par trouver.
Quant au 16-80 Ă  16mm, pas folichon ce vignettage !

tobe
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#42 Message Sam 05 Jan 2008 13:24


Le filtre polarisant a une action qui depend de sa position par rapport a la source de lumiere blanche, comme le dit KaptainIgloo. C'est pour ca qu'il peut tourner.

Je pense que ca peut expliquer la dissymetrie. Pour verifier tu peux tourner la bague du filtre peut etre ?

jr56
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#43 Message Sam 05 Jan 2008 13:46


Oui, un polarisant en grand angle a forcément sur le ciel un effet variable avec la direction.

En fait la lumière diffractée par les molécules de l'atmosphère 'le ciel bleu, plus somplement) est la plus polarisée dans un plan perpendiculaire au soleil. Donc si le soleil n'est pas pile à la verticale (ils faut déjà être dans la zone tropicale/équatoriale; dans ce cas le plan perpendicualire est l'horizon sur 360°, mais la lumière un peu plate et rude!), quand on vise l'horizon, la polarisation de la lumière du ciel bleu variera avec la direction horizontale ET la hauteur au-dessus de l'horizon, d'où des variations forte de luminosité, surtout vers 16mm (champ très large).

Pour ma part, j'évite le polarisant pour un paysage en grand angle (le phénomène est totalement différent quand on veut éliminer des reflets sur l'eau, sur les feuilles brillantes de la végétation, ou sur une vitrine ou autre surface réfléchissante: je parle bien de la polarisation du ciel uniquement)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

AlphaDream
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#44 Message Sam 05 Jan 2008 15:17


Personnellement je préfère quand même utiliser un pola, même en grand angle, quand le type de ciel le requiert, et tant pis pour le vignetage. Au pire je recadre d'un ou deux mm de focale quand il est trop présent. Je préfère avoir une petite perte d'angle de champ et avoir du détail dans le ciel, surtout s'il y a des nuages et/ou du contraste.

nelson
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#45 Message Dim 06 Jan 2008 12:55


Profitant du beau soleil ce matin dans le Nord, j'ai sorti le CZ 16-80 pour le test. Le vignettage est présent,connu mais modéré tout de même à pleine ouverture (mais c'est normal je pense sur ce type de zoom à 16mm) et très bien corrigé dès qu'on ferme le diaph.
Essais sans filtre et sans pare-soleil.
Image
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Hopton
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#46 Message Dim 06 Jan 2008 13:24


Après une retouche de la balance des blancs dans LR et en auto dans PTLens pour le vignettage et la distorsion :D

Image

romanoel
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#47 Message Dim 06 Jan 2008 13:27


tiens avec quoi tu as fait tes montages???
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

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#48 Message Dim 06 Jan 2008 13:36


romanoel a écrit :tiens avec quoi tu as fait tes montages???

Je suppose que ça s'adresse à moi :wink:
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