Zoom Ă portraits ...
Bon j'ai continué à lire des posts de différents utilisateurs.
Je comprends bien le pourquoi, "un 28-75 sur aps-c c'est pas naturel" :
- Un 16-105 c'est ultra polyvalent de bonne qualité, permet de pouvoir prendre des photos même avec peu de recul et faire du portrait très serré.
- Un 16-80 c'est polyvalent et de tres bonne qualité, permet de pouvoir prendre des photos même avec peu de recul et faire du portrait serré.
- Un 28-75 c'est trop étroit mais de bonne qualité , nécessite du recul mais permet de faire du portrait serré.
Donc en gros on peut vite se retrouver gêné à l'usage par manque de recul pour faire une photo, n'apporte que peu de chose par rapport aux 2 autres objectifs cités dans une plage commune.
J'ai bon ?
Je comprends bien le pourquoi, "un 28-75 sur aps-c c'est pas naturel" :
- Un 16-105 c'est ultra polyvalent de bonne qualité, permet de pouvoir prendre des photos même avec peu de recul et faire du portrait très serré.
- Un 16-80 c'est polyvalent et de tres bonne qualité, permet de pouvoir prendre des photos même avec peu de recul et faire du portrait serré.
- Un 28-75 c'est trop étroit mais de bonne qualité , nécessite du recul mais permet de faire du portrait serré.
Donc en gros on peut vite se retrouver gêné à l'usage par manque de recul pour faire une photo, n'apporte que peu de chose par rapport aux 2 autres objectifs cités dans une plage commune.
J'ai bon ?
C'est à peu près çà .
Sauf qu'en effet, entre un zoom à 250€ et un zoom à 500€, moins lumineux mais plus adapté au range de focales qui te concernent, faut réfléchir à deux fois pour savoir ce qui est le plus important.
28mm sur APS-c, ça cadre comme un 42mm, donc proche du 50mm standard en 24x36. Et 42mm (je l'ai essayé par le passé sur A700 avec un 28/2.8), ça ne cadre pas très large et si tu veux cadrer une scène assez large, il te faudra du recul, ce qu'on n'a pas toujours le loisir d'avoir !!
Donc,

Sauf qu'en effet, entre un zoom à 250€ et un zoom à 500€, moins lumineux mais plus adapté au range de focales qui te concernent, faut réfléchir à deux fois pour savoir ce qui est le plus important.
28mm sur APS-c, ça cadre comme un 42mm, donc proche du 50mm standard en 24x36. Et 42mm (je l'ai essayé par le passé sur A700 avec un 28/2.8), ça ne cadre pas très large et si tu veux cadrer une scène assez large, il te faudra du recul, ce qu'on n'a pas toujours le loisir d'avoir !!
Donc,


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rascal - Modérateur
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et la focale 50mm, testable avec ta config nex c'est pas faisable ?
à budget serré, rien trouvé de mieux que mon 50/1,7 pour la photo de soirée... t'as assez de pixel pour recadrer si jamais le cadrage est un peu large.
à budget serré, rien trouvé de mieux que mon 50/1,7 pour la photo de soirée... t'as assez de pixel pour recadrer si jamais le cadrage est un peu large.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Ok ! Donc c'est bien pour des histoires de polyvalences que le 28-75 n'est pas intéressant.
Maintenant si je prends un 85 2.8, je devrais avoir un autre objo sous le coude pour faire une scène complète, du plein pied ou du portrait américain, ou pouvoir reculer !
Donc le 28-75 n'est pas polyvalent comme zoom, mais peut ĂŞtre polyvalent comme objectif portrait ?
Je ne cherche pas à démontrer que le 28-75 est bien ou que c'est ce qu'il me faut ou encore que j'ai raison mais j'essaye d'étoffer le raisonnement de chacun pour que je puisse avancer dans ma compréhension des choses.
Maintenant si je prends un 85 2.8, je devrais avoir un autre objo sous le coude pour faire une scène complète, du plein pied ou du portrait américain, ou pouvoir reculer !
Donc le 28-75 n'est pas polyvalent comme zoom, mais peut ĂŞtre polyvalent comme objectif portrait ?
Je ne cherche pas à démontrer que le 28-75 est bien ou que c'est ce qu'il me faut ou encore que j'ai raison mais j'essaye d'étoffer le raisonnement de chacun pour que je puisse avancer dans ma compréhension des choses.
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fabco - Messages : 17275
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si c'est pour faire que du portrait je prendrais un 85mm f/2.8.
Si c'est pour améliorer la qualité de tes optiques
en 1 le 16-80
en 2 le 16-105.
en 3 17-50 + 85mm
Choisir une option 28-75 pourquoi pas mais il faudra ajouter un 17-35 ou quelque chose d'équivalent ou utiliser le 17-55.Mais ce n'est pas très pratique.J'ai déjà testé 17-35 + 24-85, j'étais toujours en train de changer d'optique.
Je suis passé au 16-80 pratiquement visser en permanence.
Pour du portrait voilé ou intérieur avec un peu de recule le 135mm car le 85mm ne faisait pas parti du catalogue.
Si c'est pour améliorer la qualité de tes optiques
en 1 le 16-80
en 2 le 16-105.
en 3 17-50 + 85mm
Choisir une option 28-75 pourquoi pas mais il faudra ajouter un 17-35 ou quelque chose d'équivalent ou utiliser le 17-55.Mais ce n'est pas très pratique.J'ai déjà testé 17-35 + 24-85, j'étais toujours en train de changer d'optique.
Je suis passé au 16-80 pratiquement visser en permanence.
Pour du portrait voilé ou intérieur avec un peu de recule le 135mm car le 85mm ne faisait pas parti du catalogue.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Sur 24x36, il est polyvalent, sur APS-c, non.
Un zoom polyvalent en APS-c, c'est du 16-105, 16-80, 17-70, ou 17-50.
A présent, ton 85/2.8 se transformera en excellent 127/2.8 (à peu près, le fameux 135mm) et à PO, ça détache sérieux ton sujet du fond. Donc, ce serait en effet un bon choix.
Maintenant, le 28-75 cadrant comme un 42-110mm, tu englobes en effet dedans les focales qu'on utilises couramment en portrait, Ă savoir 50mm et 85mm. Et si en plus tu bouges, pour t'approcher ou te reculer de ton sujet, c'est tout bon.
Et pis, de toute façon, les pros font du portrait uniquement avec des zooms, alors !!!!!!!!!!!!.........;

Un zoom polyvalent en APS-c, c'est du 16-105, 16-80, 17-70, ou 17-50.
A présent, ton 85/2.8 se transformera en excellent 127/2.8 (à peu près, le fameux 135mm) et à PO, ça détache sérieux ton sujet du fond. Donc, ce serait en effet un bon choix.
Maintenant, le 28-75 cadrant comme un 42-110mm, tu englobes en effet dedans les focales qu'on utilises couramment en portrait, Ă savoir 50mm et 85mm. Et si en plus tu bouges, pour t'approcher ou te reculer de ton sujet, c'est tout bon.
Et pis, de toute façon, les pros font du portrait uniquement avec des zooms, alors !!!!!!!!!!!!.........;



Dernière édition par Mikej1267 le Mer 07 Sep 2011 17:15, édité 1 fois.
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fabco - Messages : 17275
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Dami1 a écrit :Ok ! Donc c'est bien pour des histoires de polyvalences que le 28-75 n'est pas intéressant.
Maintenant si je prends un 85 2.8, je devrais avoir un autre objo sous le coude pour faire une scène complète, du plein pied ou du portrait américain, ou pouvoir reculer !
Donc le 28-75 n'est pas polyvalent comme zoom, mais peut ĂŞtre polyvalent comme objectif portrait ?
Je ne cherche pas à démontrer que le 28-75 est bien ou que c'est ce qu'il me faut ou encore que j'ai raison mais j'essaye d'étoffer le raisonnement de chacun pour que je puisse avancer dans ma compréhension des choses.
Pour du portrait en général les focales se situent entre 50 et 135mm pour du 24*36mm FF
En aps-c il faut tenir compte du ratio 1.5 donc entre 35mm et 90mm.
35mm en pied
50mm en buste portrait américain
85mm la tĂŞte
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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razorback6150 - Messages : 1656
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- Localisation : Clabecq - Belgique
Yep,
Attention avec un 50mm, si tu veux prendre des tablées et que tu n'as pas forcement bcp de recul (4 mètres +/-), c'est trop long comme focale en APS-C.
Sorry mais pour moi et d'expérience dans des salles de mariage/banquet, le 17-50 est impec pour la prise de vue jusqu'au buste.
Un 17-50 + flash HVL-36 ou 42 + diffuseur, ça ne fait pas un énorme budget et ça durera des années
Par contre, pour le portrait serré, impossible de ne pas se faire remarquer
Un 16-80 sera plus polyvalent niveau range mais moins lumineux.
Si pas mal de lumière (donc pas en boîte de nuit
), un 35 1.8 et le 85 2.8 sont sympas et qualitatifs itou.
Après, je n'utilise pas de focales + grandes que 50mm à l'intérieur donc je ne sais pas te conseiller.
Attention avec un 50mm, si tu veux prendre des tablées et que tu n'as pas forcement bcp de recul (4 mètres +/-), c'est trop long comme focale en APS-C.
Sorry mais pour moi et d'expérience dans des salles de mariage/banquet, le 17-50 est impec pour la prise de vue jusqu'au buste.
Un 17-50 + flash HVL-36 ou 42 + diffuseur, ça ne fait pas un énorme budget et ça durera des années

Par contre, pour le portrait serré, impossible de ne pas se faire remarquer

Un 16-80 sera plus polyvalent niveau range mais moins lumineux.
Si pas mal de lumière (donc pas en boîte de nuit

Après, je n'utilise pas de focales + grandes que 50mm à l'intérieur donc je ne sais pas te conseiller.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
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Cactus V3
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
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EGr - Messages : 31215
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Désolé pour les éventuels doublons ; je n'ai pas lu le reste du fil.
Un zoom, fut-il f/2.8, ne t'offrira pas le même bokeh qu'un fixe. Or, tu as déjà un 18/55 et un 55/200. Pourquoi vouloir un 28/75 ? Pour monter en gamme ? Ce n'est pas en prenant nécessairement un f/2.8 que tu monteras en gamme sur ton zoom. Ou alors cible les 16/105, 16/80, ou le prochain 16-50/2.8 chez Sony... ou le Tamron 17-50/2.8...
Mais pour des portraits, cherche un fixe, 50/1.7 ou 1.8*, 85/2.8, 100/2, 135/2.8, pour rester dans les pas trop chers, c'est Ă dire en excluant les CZ 85/1.4 et 135/1.8.
* Tu fais des portraits avec ton Nex5 + OM 50/1.8 ?
Un zoom, fut-il f/2.8, ne t'offrira pas le même bokeh qu'un fixe. Or, tu as déjà un 18/55 et un 55/200. Pourquoi vouloir un 28/75 ? Pour monter en gamme ? Ce n'est pas en prenant nécessairement un f/2.8 que tu monteras en gamme sur ton zoom. Ou alors cible les 16/105, 16/80, ou le prochain 16-50/2.8 chez Sony... ou le Tamron 17-50/2.8...
Mais pour des portraits, cherche un fixe, 50/1.7 ou 1.8*, 85/2.8, 100/2, 135/2.8, pour rester dans les pas trop chers, c'est Ă dire en excluant les CZ 85/1.4 et 135/1.8.
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α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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razorback6150 - Messages : 1656
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17-50 2.8 et flash + 85 2.8, ça devrait remplir 95% des conditions et ce n'est pas un budget exagéré.
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Perso, je fais aussi du portrait avec mon 18-55 a 18, c'est pas discret et ça déforme, mais ça se fait !
Je sais bien que 35mm (eq 50) c'est déjà long pour une tablée, mais pour du portrait c'est un peu court car on est très prêt du sujet !
@egr
Je ne cherche pas à monter en gamme ou remplacer un de mes objo, je m'interrogeais sur l'utilité d'avoir un zoom pour faire différents types portrait avec un range du type 28-75 !
Oui j'ai fait du portrait avec mon 50 1.8 mais chiant avec le peaking pour un sujet qui bouge.
Je sais bien que 35mm (eq 50) c'est déjà long pour une tablée, mais pour du portrait c'est un peu court car on est très prêt du sujet !
@egr
Je ne cherche pas à monter en gamme ou remplacer un de mes objo, je m'interrogeais sur l'utilité d'avoir un zoom pour faire différents types portrait avec un range du type 28-75 !
Oui j'ai fait du portrait avec mon 50 1.8 mais chiant avec le peaking pour un sujet qui bouge.
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EGr - Messages : 31215
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En reportage mariage par exemple ? Oui, souvent, c'est vrai, pour la souplesse et la réactivité... mais 70-200/2.8, quand même... fut-ce en zoom, on n'a pas le même bokeh à 200/2.8 qu'à 75/2.8.Mikej1267 a écrit :Et pis, de toute façon, les pros font du portrait uniquement avec des zooms, alors !!!!!!!!!!!!.........;![]()
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