[Novice] aidez moi a choisir mon objo!

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 508

#33 Message Jeu 06 Jan 2011 12:21

papabrandy a écrit :
kyllman a écrit :Euh... C'est quoi un back front return left right focus?

J'allais poser la mĂŞme...

trouvé.
La MAP se fait soit en avant soit en arrière du sujet et le sujet n'est pas net-net.

Est-ce très visible avec cet objectif?

vroum
Photos : 646

#34 Message Jeu 06 Jan 2011 12:22

papabrandy a écrit :Je crois que tout le monde a compris que je n'y connaît RIEN.
Je suis juste un amateur débutant stagiaire peu fortuné à la recherche du meilleur compromis polyvalent pour débuter dans ce monde compliqué et ESSAYER de me faire plaisir.

Il n'est nullement prévu de faire des photos de compèt ou de les montrer fièrement sur quelque blog que ce soit (sauf pour avoir des infos en vue d'amélioration...).
Le but est de faire des photos (vidéos) de mes enfants, famille, quelques paysages en souvenir de mes vacances, portraits et autres amusements "picturaux".

Cela n'a rien Ă  voir...
Le moteur qui est dans le boitier entraine la bague de mise au point par l'intermédiaire de tringle et de pignons, entrainant le déplacement des lentilles qui permettent la mise au point(MAP).
Hors chez sigma les pignons sont fréquemment sujet à la casse suite aux efforts demandés.
C'est un problème uniquement mécanique qui n'a rien à voir avec le but ou la destination finale des photos.
Avec le système ultrasonic le moteur est dans l'objectif, et n'a plus besoin de renvoi pour transmettre le mouvement, vu que le fut joue le rôle de stator et le bloc de MAP celui de rotor.
La commande est directe, plus fiable.
Le front/back focus peut arriver quelle que soit la motorisation, cela veut dire que la MAP au lieu de se faire sur le sujet se fait soit en avant, soit en arrière. Il faut donc alors retourner l'objectif, parfois avec le boitier, pour recaler le système.

RefleXx
Photos : 82

#35 Message Jeu 06 Jan 2011 12:26

Ben pour faire simple, c'est quand la zone de netteté est décalée (dans ce cas ça vient de l'objectif). C'est à dire que tu fais la mise au point sur un sujet, mais que celui ci ne sera pas tout à fait net. Ça sera net un peu devant (front focus) ou un peu derrière (back focus). Ça peut être assez gênant, ou beaucoup moins, selon les exigences et la pratique de l'utilisateur ;) Mais bon dans tous les cas c'est gênant de payer un objectif qui déconne...

Edit: Encore grillé :crise:
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

papabrandy

#36 Message Jeu 06 Jan 2011 12:34

vroum a écrit :
papabrandy a écrit :Je crois que tout le monde a compris que je n'y connaît RIEN.
Je suis juste un amateur débutant stagiaire peu fortuné à la recherche du meilleur compromis polyvalent pour débuter dans ce monde compliqué et ESSAYER de me faire plaisir.

Il n'est nullement prévu de faire des photos de compèt ou de les montrer fièrement sur quelque blog que ce soit (sauf pour avoir des infos en vue d'amélioration...).
Le but est de faire des photos (vidéos) de mes enfants, famille, quelques paysages en souvenir de mes vacances, portraits et autres amusements "picturaux".

Cela n'a rien Ă  voir...
Le moteur qui est dans le boitier entraine la bague de mise au point par l'intermédiaire de tringle et de pignons, entrainant le déplacement des lentilles qui permettent la mise au point(MAP).
Hors chez sigma les pignons sont fréquemment sujet à la casse suite aux efforts demandés.
C'est un problème uniquement mécanique qui n'a rien à voir avec le but ou la destination finale des photos.
Avec le système ultrasonic le moteur est dans l'objectif, et n'a plus besoin de renvoi pour transmettre le mouvement, vu que le fut joue le rôle de stator et le bloc de MAP celui de rotor.
La commande est directe, plus fiable.
Le front/back focus peut arriver quelle que soit la motorisation, cela veut dire que la MAP au lieu de se faire sur le sujet se fait soit en avant, soit en arrière. Il faut donc alors retourner l'objectif, parfois avec le boitier, pour recaler le système.

J'avais quand même compris que cela n'avait rien à voir avec la destination prévue du produit, je précisait simplement ma situation...
En tout cas merci car lĂ  je pense avoir compris.

Pour résumer les objectifs hsm, usm, ssm n'ont que très peu (voire pas) de problèmes de fiabilité quelque soit la plage de focale couverte mais il peu y avoir des décalages dans la mise au point.
Inversement pour les objectifs non motorisés.

Quid des objectifs SAM qui ont un moteur moins véloce que les SSM, cumulent-ils les points négatifs des deux technologies?
Le rendu global est-il correct?

RefleXx

#37 Message Jeu 06 Jan 2011 12:41

Ah non pas exactement! Le décalage, comme la solidité des pignons et des cames, ne vient pas du type de moteur mais plutôt d'une "négligence" de la part du constructeur... Et là, c'est propre à Sigma!
Sur du Sony SSM, pas de problèmes de focus (sauf exceptions bien sûr), sur du SAM, pas de problèmes de pignons! Pour les objectifs non motorisés c'est pareil que pour les SAM, c'est un moteur "classique" sauf que celui ci ne se trouve non pas dans l'objectif mais dans ton appareil ;)

Très satisfait des motorisations traditionnelles pour ma part :commeca: d'ailleurs je n'ai que ça (et des MF :mrgreen: )
Beaucoup moins onéreuses que les ultrasoniques (SSM, HSM,...) mais forcément moins rapides et plus bruyantes, on n'a rien sans rien!

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

vroum

#38 Message Jeu 06 Jan 2011 12:42

papabrandy a écrit :Pour résumer les objectifs hsm, usm, ssm n'ont que très peu (voire pas) de problèmes de fiabilité quelque soit la plage de focale couverte mais il peu y avoir des décalages dans la mise au point.
Inversement pour les objectifs non motorisés.

Quid des objectifs SAM qui ont un moteur moins véloce que les SSM, cumulent-ils les points négatifs des deux technologies?
Le rendu global est-il correct?

Les décalages de MAP touche toutes les motorisations, pas uniquement les xSM :wink: .
Les moteurs piézo utilisé pour les SSM sont fiables car peu de pièces et pas de transmission.
Le SAM c'est un moteur classique mis dans l'objectif, donc avec une transmission mais plus courte. Pas vraiment de différence entre SAM et moteur dans le boitier.
Mais comme un fabricant tiers mégote sur la qualité des pignons pour le prix il mégote sur le calage des HSM pour les mêmes raisons.

papabrandy

#39 Message Jeu 06 Jan 2011 12:47

VoilĂ  deux explications claires et constructives pour mon choix d'objectif.

Tant que je vous tiens tous les deux qu'est ce que vous me conseilleriez pour débuter à la lecture de mon "profil de photographe" (c'est un bien grand titre mais j'ai pas mieux).

Merci d'avance

vroum

#40 Message Jeu 06 Jan 2011 12:52

Rien, utilise déjà ce que tu as :wink: .

jr56
Photos : 369

#41 Message Jeu 06 Jan 2011 12:53

Quoique je ne sais pas si on a déjà constaté des décalages de MaP sur des SSM (mais le SSM est cher!). Et l'absence de pb. en SSM rste à prouver.

Pour les SAM ou AF classique, c'est par contre plus ou moins le mĂŞme risque.

Pour faire simple, quand il commande l'AF, le boitier calcule à partir de ses mesures (collimateur AF et barette CCD dédiée dans le boitier) de combien l'objectif est "optiquement" loin de la MaP nette. Il utilise alors les indications mécaniques fournies par une RoM dans l'objectif pour traduire cela en nombre de tours/fractions de tour de la came de la baïonette qui commande toute la tringlerie/pignonnerie permettant dans l'objectiof le déplacement du groupe de lentilles qui permet de faire le point. Les décalages de MaP proviennnet de différences entre les données dans la ROM et l'état réel de toute cette lécanique, des dispersions de fabrication et de montage au départ à son usure, au jeu qu'elle a pu prendre...

Contrairement à ce qu'on croit souvent spontanémlent, pour l'AF, le boitier ne contrôle pas et n'ajuste pas en permanence l'objectif, cela donnerait des AF pas assez rapides... (et certainement complexité de devoir adapter ls paramètres du contrôle aux caractéristiques de chaque objectif...). Il calcule le déplacement nécessaire, lnce soin moteur, et vogue la galère....

Pour le SAM, le moteur est dans l'objectif, ce qui réduit sans doute l'ampleur du risque, mais cela reste de la mécanique "classique".
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

papabrandy

#42 Message Jeu 06 Jan 2011 12:59

vroum a écrit :Rien, utilise déjà ce que tu as :wink: .

un bridge canon s2 is de 2005.

J'ai envie d'un alpha 33 (et je vais le faire :pouet: ) c'est pourquoi je cherche un objectif assez polyvalent pour mettre dessus tout en gardant un peu de la flexibilité de longueur de focale du bridge (sans l'atteindre évidemment).

RefleXx

#43 Message Jeu 06 Jan 2011 13:08

Un SLT :shock: :tape: :duel: :boxe: :mur: :enchaine:

:ange:

A mon avis un transtandard pour commencer, le 18-55 du kit par exemple et par la suite si tu as besoin de plus long, un 55-200 ou un 70-300
Si tu veux vraiment une grande amplitude, un 18-200, voir un 18-250, mais tu y perds évidemment en qualité et en ouverture (donc en luminosité). En général, plus l'amplitude entre la plus courte focale et la plus longue est petite, plus la qualité est au rendez-vous, jusqu'à aller à l'extrême: les focales fixes :D

fabco
Photos : 781
/

#44 Message Jeu 06 Jan 2011 13:09

Le problème des reflex par rapport au bridge c'est qu'un reflex c'est prévu pour monter dessus des optiques différentes.
Aussi, je ne comprend pas vouloir faire d'un reflex un bridge.
A la fin tu risques d'être déçu du reflex.Les capteurs sont plus importants donc il demande une bonne qualité d'optique.
Mais pour cela il faut avoir le budget sinon ce n'est pas la peine de rentrer dans le monde du reflex.
Pense également au flash car le flash interne n'est vraiment pas top.
Ce qui augmente encore le budget.

En résumé je prendrais le A33 avec le double kit celui là et plus tard ce flash
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

papabrandy

#45 Message Jeu 06 Jan 2011 14:09

[quote="RefleXx"]Un SLT :shock: :tape: :duel: :boxe: :mur: :enchaine:

Intérêts:
1)grand lcd sur rotule

2)mode vidéo performant avec af

3)rafale (pour les enfants en mouvement ça peut être sympa)

4)boitier compact

5)prix (bu boitier) pas si éloigné que ça des bridges "expert" (pana fz 100 420 euros) avec un rendu photo certainement bien meilleur.

6)évolutivité: pas obligé non plus d'acheter tous les objectifs et accessoires en même temps que le boitier

Inconvénients
1)surcoût indéniable même si fractionnable

2)transport plus complexe suite à la nette augmentation de volume (je ne fais pas non plus de randonnées en montagne)

3)qualité photo PEUT ETRE moindre que sur un SLR (pas d'avis)

Tu peux compléter au besoin...

sony

#46 Message Jeu 06 Jan 2011 14:37

kyllman a écrit :Euh... Ça donne pas trop envie pour le bercam

Par contre, je ne sais pas ce que donne un objo Sony en état de marche, le 18-55 livré avec mon appareil a un défaut. Il n'est pas souple quand je tourne la bague du zoom. Il accroche un peu en fait. Je suppose que c'est pas normal et le sav de Sony est vraiment nul!

Eh, j'ai le même problème que toi...
A priori ce n'est pas normal ?
Je pensais qu'étant un objo' de kit il était donc en carton...d'ou le problème...
Je vais voir si je peux le ramener on verra bien...le soucis est que je n'ai que celui-ci...
S'il faut le renvoyer en sav ben...pas cool...
Bon, ça pourrait précipiter l'achat d'un 50mm par ex'... :roll:
SLT 55-77 / 18-55 / Sony 50 1.8 / Sigma 17-70 C / HVL-F43AM

kyllman

#47 Message Jeu 06 Jan 2011 15:05

Heureusement, ça n'empêche pas de s'en servir car sinon je ne saurais même pas ce que mon appareil fait comme photos!

Je compte envoyer le miens dès que je reçoit le 55-200 que je commanderai probablement ce soir.
Sony a55 + kit 18-55 + Sony 55-200 SAM + DT 50mm f/1.8

vroum

#48 Message Jeu 06 Jan 2011 15:41

papabrandy a écrit :
vroum a écrit :Rien, utilise déjà ce que tu as :wink: .

un bridge canon s2 is de 2005.

J'ai envie d'un alpha 33 (et je vais le faire :pouet: ) c'est pourquoi je cherche un objectif assez polyvalent pour mettre dessus tout en gardant un peu de la flexibilité de longueur de focale du bridge (sans l'atteindre évidemment).

Fallait remplir la signature :contrat: .

Revenir vers « Monture A »