Dois-je plaider le relâchement coupable ?Slipsale a écrit :N'empêche Bertrand, tu aurais pu me corriger dés mon premier post.

Pour l'emploi du vocabulaire français, je ne peux qu'approuver : il n'y a rien à gagner à utiliser les termes anglais, à part un supplément de confusion.
b_z a écrit :Pour le décentrement, certes, il doit être théoriquement possible d'avoir exactement le même effet (mais après déformation non triviale), et avec le shift presque le même effet avec un filtre de flou (dans une grande partie des cas, mais pas tous).
C'est l'inverse : le décentrement peut être simulé en post-traitement (deux phases avec des outils standard de Photoshop : déformation en trapèze, puis mise à l'échelle), mais au détriments des détails fins.
La bascule (que tu as désignée comme décentrement — perfide langue albionnaise…) n'est pas simulable car il ne suffit pas d'ajouter du flou il sur les côtés, il faudrait créer de la netteté là où il n'y en a pas.
dje1050 a écrit :moi j entends encore dire le sangyang est une merde sans nom c est du fric par la fenetre
Le 8 mm Samyiang est un objectif tout à fait estimable, si on a bien compris ce que c'est : une alternative au fisheye Sigma DG de 10 mm, pas au Peleng de 8 mm. (On achète un angle de champ, pas une focale.)
Ce machin Ă trois lentilles ne peut rien donner de bon, surtout en 24*36.
Règle de base : si tu dois faire attention à ton budget, tu n'est pas assez riche pour acheter de la mauvaise qualité !
Pour faire un décentrement de 3 mm avec une focale de 35, prends un 28 et recoupe : ça fera 9 Mpix avec un APC-C, 18 Mpix avec un A850/A900, ce sera plus simple et de meilleure qualité aux bords.
Si tu as un budget de 1300 E, ce qui est juste raisonnable pour un bon fixe, pas encore "cher", prends un Super-Angulon PC 28/2,8 et la bague pour le convertir en monture Alpha, ça fera 10 mm de vrai décentrement sur une bonne optique (fermée à f/8 selon les recommandations de Schneider).