ear78, oui, c'est pas facile d'utiliser le CPL sur un 20mm, mais ca peut etre utilse tout de mĂŞme, en fesant attention au ciel et a ses .. assonbrissements.
http://pcphoto.olympe-network.com/album/index.php?album=Australie&image=oz+(2).jpg
Pare soleil et filtre polarisant, la solution ?
J'ai aussi pas mal employé pour du paysage, c'était très concluant je trouve, mais il faut avoir un (très)bon pola pour bien arriver à des résultats probants, il y a de grosses différences je trouve, en 77 par exemple le meilleur que j'aie testé est un Pentax. 

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
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alex_saurel - Messages : 176
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Je relance le sujet car j'ai acheté des filtre ND variable Fader. A la base c'est pour la video mais je prefere ne pas avoir a les devisser pour la photo également.
Le problème est qu'on ne peut pas visser le pare soleil sur ces filtres car ils aggrandissent legerement la largeur de l objo.
Cependant un filtre ND circulaire j'ai cru comprendre que c'est 2 polarisants. Cela suffit il en soit pour eradiquer le flare aussi bien que le ferait mon pare-soleil ou y a t'il des positions ou il me faudra absolument retirer le filtre et positionner le pare soleil?
Le problème est qu'on ne peut pas visser le pare soleil sur ces filtres car ils aggrandissent legerement la largeur de l objo.
Cependant un filtre ND circulaire j'ai cru comprendre que c'est 2 polarisants. Cela suffit il en soit pour eradiquer le flare aussi bien que le ferait mon pare-soleil ou y a t'il des positions ou il me faudra absolument retirer le filtre et positionner le pare soleil?
Sony a99, Sony 24mm f2,8, Sony 50mm f1,4, Zeiss 85mm f1,4, Sigma 105mm f2,8 macro
Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/alexsaurel/
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Si tu utilises un objectif avec une lentille avant proéminente, tu as de fortes chances d'avoir des problèmes de flare ou de ghost malgré tes filtres, ensuite tout dépend des objectifs(certains sont quasi insensibles, question de construction interne), le mieux est d'essayer avec une lampe de bureau disposée en bord de champ chez toi tranquillement, tu verras tout de suite s'il y a des problèmes de ce côté-là , si c'est le cas, tu trouves des pare-soleil sur ebay pour pas cher, tu prends le plus fermé et tu coupes dedans ensuite si nécessaire.
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alex_saurel - Messages : 176
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Je dois trouver un compromis car j'ai pas pour vocation de finir au festival de Cannes de toute facon 
Comme beaucoup mon APN (d'abord a55/a850 puis là a99) est principalement dédié à la photo de sujets esthétiques lents croisés en voyage (portrait souvent) et j'en profite accessoirement pour filmer ces memes sujets, la pluspart du temps à très grande ouverture (f1,4 avec mes focales fixes) et nous sommes là au coeur du sujet.
J'ai pensé au début que la solution était de coller un filtre ND variable Fader pour la journée et on en parlait plus. La pluspart de mes photos etant des portraits et scenes de vie à grande ouverture également je n'aurai pas pati de la perte d'un IL du au filtre. Cependant je me rend compte a présent que ce dernier fait perdre en piqué, ce qui est génant dans l'optique d'un grand tirage ou d'un recadrage sur une photo qui serait particulierement bien réussi (pas grave sur les photos 2aires).
De plus on ne peut plus visser le pare soleil une fois le fader en place donc ca peut faire rater toutes les photo ou le soleil dépasse du coté de l'objo. Assez génant en mode voyage ou l'on a pas le temps de chercher le point de vue idéal.
Si je regarde mes scenes de vie filmées au PO sans filtre je ne suis pas choqué par l'effet sroboscopic que je suis sensé avoir (le shutter speed etait parfois à 1/4000s). En fait c'est sur les travalling (bien que très lent) que je note cet effet, ou alors sur les scenes rapide (véhicules, homme qui cours, animalier, ...)
Donc a présent je me demande si l'enjeu en vaut la chandelle. Je me dit que ces filtres vont peut etre plus m'ennuyer qu'autre chose car je vais devoir les visser a chaque fois que je fais de la vidéo. Hors je voulais avoir la souplesse de switcher photo/video de facon impromptu en fonction des sujets qui se présente. En m'ajoutant la contrainte du filtre je perd cette souplesse.
Je pense alors à une alternative: me contenter d'un filtre ND64 (et renvoyer les 2 ND variable que je viens de recevoir) que je visserai uniquement pour les travelling. Je jouerai sur les iso pour compenser les différences. Je pense que jusqu'à 800 voir 1600 en mode video la différence ne se fera pas sentir.
Je pense que je vais faire des tests ce soir afin de vérifier quel est le mode le plus préjudiciable en perte de piqué:
1) une photo a 100iso avec un fader variable a NB2
2) une photo à 1600 iso avec un filtre N64 car c'est dans ce cas de figure que je me trouverai si j'ai pas le temps de dévisser le filtre ND64 avant de faire une photo.
Je précise au passage que je fait aussi des films dans un style plus immersif avec un compact de poche (un sony qui film pas trop mal en 50p). Je compte parfois l'utiliser pour completer le DSLR (50p lui aussi donc synchro) lorsque je suis en focale fixe 85mm et que j'ai besoin de montrer une vue d'ensemble afin de situer le sujet (j'aime pas changer les objo à l'arrache). Donc de toute facon la qualité globale de la vidéo sera assujeti a ces scenes de qualité inférieure. Donc je me dis que de ce fait il n'est pas impératif de rechercher la perfection absolue en allant jusqu'a une fine maitrise du shutter speed.
qu'en pensez vous?

Comme beaucoup mon APN (d'abord a55/a850 puis là a99) est principalement dédié à la photo de sujets esthétiques lents croisés en voyage (portrait souvent) et j'en profite accessoirement pour filmer ces memes sujets, la pluspart du temps à très grande ouverture (f1,4 avec mes focales fixes) et nous sommes là au coeur du sujet.
J'ai pensé au début que la solution était de coller un filtre ND variable Fader pour la journée et on en parlait plus. La pluspart de mes photos etant des portraits et scenes de vie à grande ouverture également je n'aurai pas pati de la perte d'un IL du au filtre. Cependant je me rend compte a présent que ce dernier fait perdre en piqué, ce qui est génant dans l'optique d'un grand tirage ou d'un recadrage sur une photo qui serait particulierement bien réussi (pas grave sur les photos 2aires).
De plus on ne peut plus visser le pare soleil une fois le fader en place donc ca peut faire rater toutes les photo ou le soleil dépasse du coté de l'objo. Assez génant en mode voyage ou l'on a pas le temps de chercher le point de vue idéal.
Si je regarde mes scenes de vie filmées au PO sans filtre je ne suis pas choqué par l'effet sroboscopic que je suis sensé avoir (le shutter speed etait parfois à 1/4000s). En fait c'est sur les travalling (bien que très lent) que je note cet effet, ou alors sur les scenes rapide (véhicules, homme qui cours, animalier, ...)
Donc a présent je me demande si l'enjeu en vaut la chandelle. Je me dit que ces filtres vont peut etre plus m'ennuyer qu'autre chose car je vais devoir les visser a chaque fois que je fais de la vidéo. Hors je voulais avoir la souplesse de switcher photo/video de facon impromptu en fonction des sujets qui se présente. En m'ajoutant la contrainte du filtre je perd cette souplesse.
Je pense alors à une alternative: me contenter d'un filtre ND64 (et renvoyer les 2 ND variable que je viens de recevoir) que je visserai uniquement pour les travelling. Je jouerai sur les iso pour compenser les différences. Je pense que jusqu'à 800 voir 1600 en mode video la différence ne se fera pas sentir.
Je pense que je vais faire des tests ce soir afin de vérifier quel est le mode le plus préjudiciable en perte de piqué:
1) une photo a 100iso avec un fader variable a NB2
2) une photo à 1600 iso avec un filtre N64 car c'est dans ce cas de figure que je me trouverai si j'ai pas le temps de dévisser le filtre ND64 avant de faire une photo.
Je précise au passage que je fait aussi des films dans un style plus immersif avec un compact de poche (un sony qui film pas trop mal en 50p). Je compte parfois l'utiliser pour completer le DSLR (50p lui aussi donc synchro) lorsque je suis en focale fixe 85mm et que j'ai besoin de montrer une vue d'ensemble afin de situer le sujet (j'aime pas changer les objo à l'arrache). Donc de toute facon la qualité globale de la vidéo sera assujeti a ces scenes de qualité inférieure. Donc je me dis que de ce fait il n'est pas impératif de rechercher la perfection absolue en allant jusqu'a une fine maitrise du shutter speed.
qu'en pensez vous?
Sony a99, Sony 24mm f2,8, Sony 50mm f1,4, Zeiss 85mm f1,4, Sigma 105mm f2,8 macro
Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/alexsaurel/
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Il faut dire que pour de la photo de rue, Ă 1/4000 tu est juste, il faut pouvoir monter plus haut si tu ne veux pas mettre de filtre, mes portraits en NB sur le site sont souvent faits Ă 1/6-7'000.
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