[Officiel]Sony 70-400 mm f/4-5,6 G SSM II
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rascal - Modérateur
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là où on a raison Cloclo c'est que ce que tu écrit est valable en animalier aussi...
crois moi que même avec 9 collimateurs groupés, un fulmar, tu le perds facilement du centre...
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The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Oui, j'en suis persuadé. Car à contrario, j'avoue que les quelques fois où j'ai eu l'occasion de shooter un volatile en vol, mon incompétence quant à parvenir à le maintenir dans le viseur avec une longue focale l'a largement emporté sur la rapidité de l'AF.
En particulier sur des mouettes lorsqu'elles foncent vers toi et passent au dessus de ta tête. Là aussi, la vitesse angulaire est énorme.
Bref, tout ça pour dire que la vitesse de l'AF n'est pas le souci principal.
Pour répondre à Eric sur les pb des reflets dans la visière du casque : il est excessivement rare d'être géné par ça. Déjà , il faut que la compète ait lieu un jour de soleil ! Il faut ensuite que l'orientation de la piste coïncide... et si jamais c'est le cas, ça ne dure pas longtemps (notre astre de lumière se déplace rapidement). Il n'y a que tôt le matin et en fin d'aprem' où la réflexion se fait avec un angle idoine. A ces heures là , j'ai plus souvent des reflets en forme d'étoile sur le châssis... du plus bel effet. Et de toute façon, je bouge autour de la piste. Par ailleurs, la visière est courbe ; un tel reflet ne représente qu'une étroite barre verticale qui apparemment n'a jamais empêché l'AF-C de continuer de fonctionner durant la fraction de seconde où la conjonction se produit.
En particulier sur des mouettes lorsqu'elles foncent vers toi et passent au dessus de ta tête. Là aussi, la vitesse angulaire est énorme.
Bref, tout ça pour dire que la vitesse de l'AF n'est pas le souci principal.
Pour répondre à Eric sur les pb des reflets dans la visière du casque : il est excessivement rare d'être géné par ça. Déjà , il faut que la compète ait lieu un jour de soleil ! Il faut ensuite que l'orientation de la piste coïncide... et si jamais c'est le cas, ça ne dure pas longtemps (notre astre de lumière se déplace rapidement). Il n'y a que tôt le matin et en fin d'aprem' où la réflexion se fait avec un angle idoine. A ces heures là , j'ai plus souvent des reflets en forme d'étoile sur le châssis... du plus bel effet. Et de toute façon, je bouge autour de la piste. Par ailleurs, la visière est courbe ; un tel reflet ne représente qu'une étroite barre verticale qui apparemment n'a jamais empêché l'AF-C de continuer de fonctionner durant la fraction de seconde où la conjonction se produit.
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herissonalunettes - Messages : 4947
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je veux bien admettre qu'une monoplace soit dure à suivre à main levée, mais justement, sachant que le virage sera la plour les 20 monoplaces de la course, que la meilleure trajectoire sera à 10 cm prés toujours la meme, pour moi la situation est ideale pour exploiter un trepied et une rotule pendulaire. tu choisis ton meilleur point, puis tu t'installes, et le suivi devrait etre simplifié, alors pourquoi s'embeter à main levée?
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
Es-tu déjà allé sur un circuit ?
MĂŞme le monopode est inutilisable, sauf si tu es juste un face dans l'alignement d'une ligne droite.
Il faut suivre en permanence l'action "au cas oĂą".
C'est comme demander à un soldat de tirer couché à l'affût alors qu'il est encerclé. Mieux vaut être debout l'arme à la main afin de pouvoir aligner dans tous les sens.
Je dois aussi pouvoir sauter illico dans ma voiture ou celle d'un commissaire pour me déplacer ; voire bouger avec ma trottinette d'un point à un autre lorsque je n'ai pas accès avec mon auto (je n'ai donc que le boîtier et son zoom autour du cou).
Comme j'officie essentiellement sur des épreuves privées, j'ai accès à des endroits qu'un photographe de meeting m'envirait (vu que souvent, ils sont "parkés" à des emplacements sécurisés).
Et la plupart du temps, ce sont des épreuves auxquelles moi-même je participe. Je me déplace donc léger afin de pouvoir rejoindre rapidement les stands.
Par rapport à tes propos, ce n'est pas une question de trajectoire connue : je parle de shooter en rafale à bout portant un engin qui arrive et passe devant moi à plus de 200. Lorsque la visière est tranparente, je peux te dire ce que regarde le pilote à cet intant...
Et de toute façon, le sujet est la rapidité de l'AF du 70-400 V1...
MĂŞme le monopode est inutilisable, sauf si tu es juste un face dans l'alignement d'une ligne droite.
Il faut suivre en permanence l'action "au cas oĂą".
C'est comme demander à un soldat de tirer couché à l'affût alors qu'il est encerclé. Mieux vaut être debout l'arme à la main afin de pouvoir aligner dans tous les sens.
Je dois aussi pouvoir sauter illico dans ma voiture ou celle d'un commissaire pour me déplacer ; voire bouger avec ma trottinette d'un point à un autre lorsque je n'ai pas accès avec mon auto (je n'ai donc que le boîtier et son zoom autour du cou).
Comme j'officie essentiellement sur des épreuves privées, j'ai accès à des endroits qu'un photographe de meeting m'envirait (vu que souvent, ils sont "parkés" à des emplacements sécurisés).
Et la plupart du temps, ce sont des épreuves auxquelles moi-même je participe. Je me déplace donc léger afin de pouvoir rejoindre rapidement les stands.
Par rapport à tes propos, ce n'est pas une question de trajectoire connue : je parle de shooter en rafale à bout portant un engin qui arrive et passe devant moi à plus de 200. Lorsque la visière est tranparente, je peux te dire ce que regarde le pilote à cet intant...
Et de toute façon, le sujet est la rapidité de l'AF du 70-400 V1...
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herissonalunettes - Messages : 4947
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Cloclo a écrit :Es-tu déjà allé sur un circuit ?
...
Et de toute façon, le sujet est la rapidité de l'AF du 70-400 V1...
non,
pour le reste, je ne suis pas convaincu de tout mais comme tu le dis ce n'est pas le sujet.
et comme toi, je trouve le 70 400 bien assez rapide pour mes capacités de suivi. mais dans la mesure ou le prix augmentait en permanence ces derniers temps, autant faire une mise à jour. qui peut le plus peut le moins.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
herissonalunettes a écrit :pour le reste, je ne suis pas convaincu de tout mais comme tu le dis ce n'est pas le sujet.
Suite et fin du HS :
et je n'ai pas parlé des lignes droites des stands protégées par des vitrages ou des grillages, avec d'étroites ouvertures par lesquelles, sur la pointe des pieds tu dois arriver à te pencher suffisamment pour shooter les autos qui déboulent...
Si tu veux, on en reparlera plus tard par MP. LĂ , je dois couper pour au moins 24 H...
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Bug Killer - Messages : 13225
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A cinq mètres, je suppose que tu ne prends pas la voiture de face mais en latéral ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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rascal - Modérateur
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ou alors c'est que le pilote à loupé son virage...
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EGr - Messages : 31215
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Il me semble qu'il y a des trappes dans les vibreurs de certains circuits. Mais généralement, c'est pour glisser de petites caméras. Un cloclo + 70/400G n'y passerait pas en principe...
.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Bon, puisque vous voulez continuer dans le HS, continuons...
Ci-dessous, la première vue est le plan du circuit, avec l'endroit dont le parle plus haut, et l'endroit où le bolide surgit et peut être capturé (déclencheur mi-course).
Deuxième vue : gros plan de l'endroit, juste avant le point de freinage (en 6 à 220, on saute sur les freins à 80 m environ, le virage qui suit se passant en 3e. Je suis le long du rail, séparé de la piste par 4 m de "gazon". L'auto tangeante naturellement le côté gauche de la piste.
La 3e photo (de 2011) est une vue d'ensemble de l'endroit.
Les 3 photos suivantes (2011) sont prises avec le A580 et présente la 1er, la 5e et la 6e et dernière vue d'une rafale (par temps très gris, donc ouvert à fond).
L'avant dernière photo est la dernière d'une rafale avec le A700 (le même jour).
La dernière photo est la dernière d'une rafale avec le A77 cette année (très peu fait de clichés car il s'est mis à pleuvoir).
Ci-dessous, la première vue est le plan du circuit, avec l'endroit dont le parle plus haut, et l'endroit où le bolide surgit et peut être capturé (déclencheur mi-course).
Deuxième vue : gros plan de l'endroit, juste avant le point de freinage (en 6 à 220, on saute sur les freins à 80 m environ, le virage qui suit se passant en 3e. Je suis le long du rail, séparé de la piste par 4 m de "gazon". L'auto tangeante naturellement le côté gauche de la piste.
La 3e photo (de 2011) est une vue d'ensemble de l'endroit.
Les 3 photos suivantes (2011) sont prises avec le A580 et présente la 1er, la 5e et la 6e et dernière vue d'une rafale (par temps très gris, donc ouvert à fond).
L'avant dernière photo est la dernière d'une rafale avec le A700 (le même jour).
La dernière photo est la dernière d'une rafale avec le A77 cette année (très peu fait de clichés car il s'est mis à pleuvoir).
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Manus - Messages : 31498
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Je sais plus de quoi on parlait, enfin si mais plus précisément, mais la 6/6 du 580 et celle du 77 sont cool ! 

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Le sujet n'était pas la beauté ni la qualité du cadrage des photos*, mais la rapidité de l'AF du 70-400 V1, jugée insuffisante par certains (!)... alors qu'est annoncée la V2 dont l'AF serait 4 fois plus véloce. Je montrais qu'en AF-C, la V1 suivait cependant correctement un véhicule venant de (presque) face (sauf bien sûr sur la fin, je ne suis pas suicidaire...) à plus de 220 km/h (selon nos data) jusqu'à quelques mètres seulement (grosso modo entre 6 et 10 m).
* à bout portant, à cette vitesse, le cadrage devient aléatoire...
* à bout portant, à cette vitesse, le cadrage devient aléatoire...
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Excellente démonstration Cloclo





A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
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Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Je suis plus Ă l'aise lĂ -dessus que sur les zoziaux.
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Ce n'est pas comme ça qu'on teste la rapidité de la motorisation AF. Ici, l'objectif n'a pas besoin de changer brusquement la distance MAP. Quoique variant rapidement, la distance change en continu. C'est surtout ta maîtrise de ce genre de prise de vues où il faut accompagner le sujet sans à -coup qu'on voit sur tes photos. Cette maîtrise est d'ailleurs cruciale pour que le suivi fonctionne correctement. C'est sur des grands changements de distance relative que se fait la différence entre les objectifs. Quand je teste la rapidité de la motorisation AF, je déplace le collimateur d'un sujet proche de la MAP mini vers un sujet lointain et vice-versa, par exemple un poteau à 2 mètres et un sujet en arrière-plan à 50 mètres. Plus qu'à l'oeil, c'est d'ailleurs à l'oreille que je fais la différence. Plus l'écart entre le son du début et de la fin du déplacement du bloc optique est court plus je sais que le moteur est rapide. Plus l'écart entre le petit choc ressenti à la fin du déplacement ample et le bip de verrouillage de MAP est court, plus l'objectif est précis.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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y'a pas que ça qui compte.
L'AF du boitier entre en jeu.
et pour les exemples de cloclo, l'avantage de la cible c'est qu'elle se détache parfaitement du fond... forme bien définie et non changeante, bleue sur fond gris...
L'AF du boitier entre en jeu.
et pour les exemples de cloclo, l'avantage de la cible c'est qu'elle se détache parfaitement du fond... forme bien définie et non changeante, bleue sur fond gris...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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