Tests d'optiques chez JMS et son banc DxO

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Lefab
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#241 Message Mer 08 Oct 2008 16:48


Moi j'ai sorti les chips et la bière... et je regarde...
C'est du haut niveau... beau match :mrgreen2:
NEX7|A6000|SEL35F18|SEL1018|SEL1670Z|SEL1855|SEL18200LE

Bug Killer
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#242 Message Mer 08 Oct 2008 16:50


Si, si. Si tu veux te changer les idées 10 minutes, pendant la mi-temps tu peux aller voir les photos du théâtre Nô qui sont sur mon site. certaines vont être reprises dans les actes du colloque.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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AlphaDream
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#243 Message Mer 08 Oct 2008 16:52


:-)

C'est malin Lefab... je te signale que c'est pour vous qu'on s'étripe joyeusement avec Ear ! Pour que vous sachiez si le parc optique dont vous disposez pourra coller avec l'éventuel achat d'un A900, ou s'il faudra en renouveler tout ou partie le cas échéant... ;-)

AlphaDream
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#244 Message Mer 08 Oct 2008 16:54


Oué, vais aller voir ça, BK. J'adore le théâtre Nô en plus, même si ça me rappelle que je n'ai pas mis les pieds au japon depuis que j'y ai survécu par miracle il y a 13 ans (je vous raconterai ça un jour)... ;-)

Lefab
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#245 Message Mer 08 Oct 2008 16:55


AlphaDream a écrit ::-)

C'est malin Lefab... je te signale que c'est pour vous qu'on s'étripe joyeusement avec Ear ! Pour que vous sachiez si le parc optique dont vous disposez pourra coller avec l'éventuel achat d'un A900, ou s'il faudra en renouveler tout ou partie le cas échéant... ;-)


Mais évidemment, on le sait tous ici :wink:... c'est bien pour ça qu'on regarde...
Cela dit, beau match quand mĂŞme :wink:
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stingray
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#246 Message Mer 08 Oct 2008 16:59


Moi après réflexion, je suis pour ear :
ça va faire baisser la cote des optiques minolta cette histoire :mdr:
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

red71
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#247 Message Mer 08 Oct 2008 17:05


AlphaDream coté à 22/7 et Ear à... 6,28/2, je prend les paris ;-)

AlphaDream
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#248 Message Mer 08 Oct 2008 17:12


Oui, c'est une bonne idée de faire un papier là-dessus car c'est vraiment un problème très complexe. Peut-être même un topic un peu plus général, genre "A quoi servent les 24 Mpx de l'A900", qui fera le tour de toutes les interrogations que ce nouveau boîtier pose...
On va faire ça avec Ear s'il est d'accord et s'est remis de l'étripage... ;-)

Bug Killer
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#249 Message Mer 08 Oct 2008 17:14


Ce qui est certain, c'est qu'avec les capteurs à 20Mpx et plus, des objectifs jusque là très satisfaisants vont souffrir. Le directeur de la division photo de Canon le reconnaît dans l'interview qu'il a donnée à la kina.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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AlphaDream
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#250 Message Mer 08 Oct 2008 17:22


Ben oué, ils vont souffrir... mais seulement en tirage nominal, donc A2 pour le 5DMkII. En A3, ils n'auront pas plus de problèmes qu'ils n'en avaient avec le 5D première version car comme expliqué pendant 18 pages ( ;-) ), les éventuels détails très fins "imprécis" seront de toute façon inférieurs à la taille du point d'impression A3... donc pas de quoi paniquer chez les anciens utilisateurs de 5D : ils savent qu'au pire ils pourront continuer à tirer en A3 avec le même niveau de qualité (et probablement meilleur), au mieux ils tireront en A2 natif les clichés pris avec leurs meilleures optiques...

Bug Killer
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#251 Message Mer 08 Oct 2008 17:26


J'ai suivi toute la discussion et j'incline à penser comme toi. Il faudra quand même rééchantillonner avec des dimensions à la baisse et des DPI constants et accentuer pour éviter de laisser faire le pilote de l'imprimante.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#252 Message Mer 08 Oct 2008 17:29


Absolument. Quand on tronque un spectre, on peut le faire "proprement" ou nettement moins bien, et c'est en effet pas certain que ce soit le pilote de l'impression qui réalise le mieux cette opération...
Ce serait d'ailleurs intéressant d'investiguer ce topic...

Bug Killer
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#253 Message Mer 08 Oct 2008 17:40


Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. L'accentuation crée un liseré un peu plus clair ou plus sombre d'un pixel de large de part et d'autre des transitions, si on laisse l'imprimante recalculer l'image pour l'adapter à sa résolution, l'effet de l'accentuation est d'office détruit. J'utilise Photokit Sharpener Utility (PSI) pour accentuer mes sorties d'impression, il est bien expliqué comment procéder dans son aide en ligne. Calculer le nombre de DPI nécessaire en fonction de la taille d'impression (le pilote d'impression de photoshop l'affiche), redimensionner la photo en indiquant le nombre de DPI voulu, la passer à PSI en choisissant le type d'imprimante de sortie et imprimer. Le seul point que me turlupine c'est qu'on trouve rarement dans la doc des imprimantes quelle est leur résolution optimale.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
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#254 Message Mer 08 Oct 2008 17:44


Oui, je fais à peu près pareil avec Nik Sharpener pro 2, sous toshop. Mais j'ai dû tâtonner pas mal avant de trouver le niveau d'accentuation qui va bien pour les imprimantes du Labo pro qui fait mes tirages... :?
(Je vais pas dire que c'est Picto Toulouse car sinon le Bison va s'étrangler ;-) )

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#255 Message Mer 08 Oct 2008 17:44


Rahhh... :mrgreen: "les éventuels détails très fins "imprécis"" ! Quand tu as de la BOUILLIE de pixels dans les angles et sur les bords, deja ils ne sont pas eventuels, ensuite on ne peut plus parler de details et tres fins ne correspond plus a rien ! C'est toute la zone qui devient imprecise... Comment veux-tu sauver quoi que ce soit en reechantillonnant et en accentuant si au depart c'est vraiment pourri ?

Moi je sais deja ce que je vais ecrire dans cet article "A quoi sert les 24 MP de l'Alpha 900"...

A FAIRE DES A2 nom de D... :mrgreen:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Bug Killer
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#256 Message Mer 08 Oct 2008 17:47


Tu ne pourrais pas montrer un exemple de ce que tu tentes d'expliquer ? A quel point les angles sont-ils baveux ? QUand tu parles d'exécuter X fois le filtre net de toshop ça sert à quoi dans le test ?
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