equivalence focale /resolution
Un conseil, rafik : pour nous rappeler que tu n'es pas d'origine de langue française, précise ton lieu (ou pays) de résidence dans ton profil comme le font beaucoup d'entre nous.
Par ailleurs, cette notion de variation de coefficent du cadrage est devenue pour beaucoup intuitive par la pratique.
Rien que le fait qu'un boîtier FF de 24 Mpix se "commute" en boîtier de 12 Mpix quand on y monte un objectif APS-C aide en cela. Tout comme les variations de focale apparente lorsqu'un zoom FF est monté soit sur un Boîtier FF, soit sur un boîtier APS-C...
Par ailleurs, cette notion de variation de coefficent du cadrage est devenue pour beaucoup intuitive par la pratique.
Rien que le fait qu'un boîtier FF de 24 Mpix se "commute" en boîtier de 12 Mpix quand on y monte un objectif APS-C aide en cela. Tout comme les variations de focale apparente lorsqu'un zoom FF est monté soit sur un Boîtier FF, soit sur un boîtier APS-C...
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jr56 - Messages : 24349
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C'est vrai que jongler entre APS-C et 24x36 nous a obligé à apprendre à intuiter tout cela sans faire de calcul
(ceci dit 24 Mp en 24x36 deviennent 10,7 en crop APS-C, pas 12. Mais l'ordre de grandeur est bon
).
Comme dit au-dessus, par contre, il y a en pratique bien d'autres paramètres que la seule résolution qui jouent et dont il faut tenir compte.


Comme dit au-dessus, par contre, il y a en pratique bien d'autres paramètres que la seule résolution qui jouent et dont il faut tenir compte.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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rafik100966 - Messages : 663
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Non c'est un autre sujet et je ne parle pas du tout des conversions de focales en passant d'un capteur FF à un capteur APS-C ou inversement mais je parle des même formats de capteur .
Un 600 mm sur 6 megapixels donne autant de grossissement et de details qu'un 300 mm sur 24 megzpixels et ce pour le même format de capteur.
Un 600 mm sur 6 megapixels donne autant de grossissement et de details qu'un 300 mm sur 24 megzpixels et ce pour le même format de capteur.
A850 , A700 ,A77 ,Tok 11-16 f2.8 , SAL16-50 SSM, SAL70-300G , , CZ24-70 SSM,CZ 16-35 SSM ,SAL100f/2.8 , 5600 HS-D ,HVL 42 AM , SAL50 1.4 , SAL70200G .TC2x Tc1.5 Kenko , Tamron SP AF300 F/2.8 LD IF . SAL 20TC. SAL14TC
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rafik100966 - Messages : 663
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Je n'étais même pas sensé rappeler que je je suis algérien . Les erreurs de langues ne se mentionnent pas ,même avec une personne de la même langue maternelle. On parle photo et l'on est point une police Vaugelas.
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Manus - Messages : 31498
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Avec un extrait de 6 MPix parmi les 24 Mpix de la photo prise au 300 mm surle capteur de 24 Mpix ?rafik100966 a écrit :Un 600 mm sur 6 megapixels donne autant de grossissement et de details qu'un 300 mm sur 24 megzpixels et ce pour le même format de capteur.
C'était une erreur plutôt mathématique qui t'a été souligné, pas bien importante pour qui a un minimum de connaissances, mais qui n'aide pas si l'on n'est pas très au courant de tout cela.rafik100966 a écrit :Je n'étais même pas sensé rappeler que je je suis algérien . Les erreurs de langues ne se mentionnent pas ,même avec une personne de la même langue maternelle. On parle photo et l'on est point une police Vaugelas.

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Manus a écrit :Avec un extrait de 6 MPix parmi les 24 Mpix de la photo prise au 300 mm surle capteur de 24 Mpix ?rafik100966 a écrit :Un 600 mm sur 6 megapixels donne autant de grossissement et de details qu'un 300 mm sur 24 megzpixels et ce pour le même format de capteur.C'était une erreur plutôt mathématique qui t'a été souligné, pas bien importante pour qui a un minimum de connaissances, mais qui n'aide pas si l'on n'est pas très au courant de tout cela.rafik100966 a écrit :Je n'étais même pas sensé rappeler que je je suis algérien . Les erreurs de langues ne se mentionnent pas ,même avec une personne de la même langue maternelle. On parle photo et l'on est point une police Vaugelas.
Oui exactement .En extrayant les 6 megapixels du centre d'une image de 24 megapixels prise pavec un 300 mm on aurait exactement les 6 megapixel du dynax avec le 600 mm de focale.
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Ceux qui autrefois ,du temps du Dynax 7D, rêvaient d'avoir le pouvoir rapprochant du Minolta AF 600 mm f/4 APO G HS à 8000 $ , eh bien ils peuvent se consoler de pouvoir aujourd'hui avoir le même pouvoir rapprochant seulement avec un A77 et un 300 mm.
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Pour ceux qui croient aussi que le 70400G proccure beaucoup plus de détails à 400 mm que ne le permet le 70300G à 300 mm , eh bien ce dernier donne plus de details sur le A77 que le premier sur les 12 mp du A700.
er il faudra 420 mm au 70400G sur A700 pour faire autant que le 70300 G sur A77 .
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rafik100966 a écrit :Pour ceux qui croient aussi que le 70400G proccure beaucoup plus de détails à 400 mm que ne le permet le 70300G à 300 mm , eh bien ce dernier donne plus de details sur le A77 que le premier sur les 12 mp du A700.
er il faudra 420 mm au 70400G sur A700 pour faire autant que le 70300 G sur A77 .
Non, car là tu supposes que le 70 300 résout parfaitement les 24 mpix du capteur, ce qui n'est pas le cas en réalité, alors que le 70 400 résout les 12 mpix.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
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rafik100966 - Messages : 663
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herissonalunettes a écrit :rafik100966 a écrit :Pour ceux qui croient aussi que le 70400G proccure beaucoup plus de détails à 400 mm que ne le permet le 70300G à 300 mm , eh bien ce dernier donne plus de details sur le A77 que le premier sur les 12 mp du A700.
er il faudra 420 mm au 70400G sur A700 pour faire autant que le 70300 G sur A77 .
Non, car là tu supposes que le 70 300 résout parfaitement les 24 mpix du capteur, ce qui n'est pas le cas en réalité, alors que le 70 400 résout les 12 mpix.
Oui tu as raison pour cela car j'ai supposé que les optiques comparées resolvent respectivement les capteurs cités .Mais je suppose et presume encors que le 70300 G est à la hauteur du capteur du A77 quoique certe avec une légère baisse de contrast à 300 mm.
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rafik100966 a écrit :Je n'étais même pas sensé rappeler que je je suis algérien . Les erreurs de langues ne se mentionnent pas ,même avec une personne de la même langue maternelle. On parle photo et l'on est point une police Vaugelas.
[HORS SUJET]
Je ne te suivrai pas sur ce terrain. Je ne sais pas en Algérie, mais pour ce qui est du français, quand on voit à quel niveau d'orthographe de nombreux français sont descendus, il y a de quoi être horrifié. Parfois, le sujet traité en devient même incompréhensible. Reprendre quelqu'un sur ses erreurs systématique n'est pas une moquerie : c'est lui rendre service.
Mais j'ajouterai que sur ce plan, beaucoup ici pourraient prendre exemple, dans le contexte de tes origines, sur la qualité de ta rédaction.
[FIN DU HORS SUJET]
Merci pour votre intervention et vos explications Rafik qui somment toutes sont très instructives, même si elles ne sont pas toutes accessibles au commun des mortels.
mais étant de formation scientifique et ayant aussi des origines étrangères(plutôt Europe de l'est), j'ai vraiment apprécié votre intervention et vos explications étayées.
Et comme le soulignait très bien Cloclo, votre niveau de français est vraiment très très correct aussi bien au niveau orthographe que grammaire.
Au plaisir de vous lire sur d'autres sujets aussi intéressants.
Bien cordialement.
mais étant de formation scientifique et ayant aussi des origines étrangères(plutôt Europe de l'est), j'ai vraiment apprécié votre intervention et vos explications étayées.
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jujucoline - Messages : 11271
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rafik100966 a écrit :Ceux qui autrefois ,du temps du Dynax 7D, rêvaient d'avoir le pouvoir rapprochant du Minolta AF 600 mm f/4 APO G HS à 8000 $ , eh bien ils peuvent se consoler de pouvoir aujourd'hui avoir le même pouvoir rapprochant seulement avec un A77 et un 300 mm.
Mathématiquement oui. En pratique non car cela présuppose d'avoir deux optiques ayant exactement la même capacité de résolution à chaque ouverture, sur tout le champ. Et ça n'existe pas...

D'autre part en croppant on voit d'autant plus les défauts optiques tels que les AC. Des AC invisibles en A4 avec un 600mm sur 6MP risquent fort d'être très gênantes sur un 300mm 24MP croppé à 50%, d'autant plus que l'ouverture est grande...
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"Climbing a mountain is never a waste of time."
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rafik100966 - Messages : 663
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La formule nous montre que le gain en details n'est que
lineaire par rapport à la resolution , parcontre il est lié à la focale par une dependence au carré et a la distance D en inverse carré .Tout ceci nous montre qu'un surcroît de focale ou encors une reduction de la distance D ,ce qui équivaut à privilegier l'approche, est beaucoup plus déterminant pour gagner en details qu'une simple montée en resolution .
lineaire par rapport à la resolution , parcontre il est lié à la focale par une dependence au carré et a la distance D en inverse carré .Tout ceci nous montre qu'un surcroît de focale ou encors une reduction de la distance D ,ce qui équivaut à privilegier l'approche, est beaucoup plus déterminant pour gagner en details qu'une simple montée en resolution .
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rafik100966 - Messages : 663
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Pour montrer qu'un doublement de pixels equivaudrait à un gain en detail à celui qui est permis par un teleconvertisseur TC 1.4x et qu'un quadruplement de resolution à un doublement de focale , on ecrit juste notre relation pour deux dispositifs differents , l'un avec une focale f1 et une densité de pixels δ1 et l'autre avec une focale f2 et une densité de pixels δ2
et on egalise les densités de pixels pour notre sujets photographié . c'est à dire N1=N2 ce qui donne
δ1 (A / D ²).f1² =δ2 (A / D ²).f2²
Comme la distance D est la même pour les deux boitiers , car nous prenons le même sujet de la meme distance et que donc A est aussi le même on peut simplifier l'exresion et avoir :
δ1f1² =δ2 f2² (3) . si on a une densité de pixel double pour le boitier 1 par rapport au boitier 2 on a δ1=2δ2
et donc en remplaçant dans la relation (3) on a ( 2δ2)f1² =δ2 f2² ou encors 2f1² = f2² ou encors f2=f1.√2 =1.4.f1
CQFD.
Soit mainetant deux boitiers 1 et 2 ou le boitier 1 a une densité de pixel 4 fois plus grande que le boitier 2 c'est à dire que
δ1=4δ2 . Reecrivons notre relation (3 ) δ1f1² =δ2 f2² ou ce qui donne 4δ2f1² =δ2 f2² ou encors 4f1² = f2² ce qui donne f2 =2f1 et ainsi avec une focale double dans le deuxieme boitir 4 fois moins defini on peut avoir autatde details et e grossissement que dans le boitier 1 CQFD .
et on egalise les densités de pixels pour notre sujets photographié . c'est à dire N1=N2 ce qui donne
δ1 (A / D ²).f1² =δ2 (A / D ²).f2²
Comme la distance D est la même pour les deux boitiers , car nous prenons le même sujet de la meme distance et que donc A est aussi le même on peut simplifier l'exresion et avoir :
δ1f1² =δ2 f2² (3) . si on a une densité de pixel double pour le boitier 1 par rapport au boitier 2 on a δ1=2δ2
et donc en remplaçant dans la relation (3) on a ( 2δ2)f1² =δ2 f2² ou encors 2f1² = f2² ou encors f2=f1.√2 =1.4.f1
CQFD.
Soit mainetant deux boitiers 1 et 2 ou le boitier 1 a une densité de pixel 4 fois plus grande que le boitier 2 c'est à dire que
δ1=4δ2 . Reecrivons notre relation (3 ) δ1f1² =δ2 f2² ou ce qui donne 4δ2f1² =δ2 f2² ou encors 4f1² = f2² ce qui donne f2 =2f1 et ainsi avec une focale double dans le deuxieme boitir 4 fois moins defini on peut avoir autatde details et e grossissement que dans le boitier 1 CQFD .
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