[SONDAGE] L'hyperfocale et vous...
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
j'ai voté 3
je connais, mais ça correspond pas à ma pratique... même en photo de rue...
je connais, mais ça correspond pas à ma pratique... même en photo de rue...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
8 : je sais ce que c'est et je m'en sers parfois, mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça...

Après avoir un peu wikipédié, il manque une option dans le sondage :
8 : je sais ce que c'est et je m'en sers parfois, mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça...

Zepp94
Sony A77
Sony DT 16-105 f3.5-5.6, Minolta AF 50 f1.7, AF 100 macro f2.8, Tamron 70-300 USD
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
Bonjour
J'ai voté 5 et 6. Pour la 6 je m'en sers avec les objectifs manuels sur le nex
Amicalement
J'ai voté 5 et 6. Pour la 6 je m'en sers avec les objectifs manuels sur le nex
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
-
troisfoissix - Messages : 1822
- Photos : 307
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
Je m'en sert parfois. Avec le 14mm map à 2m fermé à f5.6 c'est net de 1m à l'infini. Je me rappelle de ce et c'est tout :)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
troisfoissix a écrit :j'ai voté 6 depuis une conversation avec pschitt....
Ha toi aussi !
A voté -> 5 et 6
6 pour le paysage avec des premiers plan tres proches
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
A voté 3 et 7 ...
En argentique je ne jurais que par ca... Map sur 1er plan et je regardais la distance, Map sur le dernier et re-coup d'oeil, je me mettais au milieu et je réglai au final le diaph. pour couvrir la plage...
(le bon temps ...
)
Aujourd’hui (Alpha 65), je suis même plus foutus de shooter en hyperfocale !
A défaut d'avoir des échelles de profondeur de champ et avec toutes l'électronique/informatique qu'ils embarquent dans nos boitiers, nous pourrions nous attendre a avoir un peux plus d'aide, voir d'automatisme.
En argentique je ne jurais que par ca... Map sur 1er plan et je regardais la distance, Map sur le dernier et re-coup d'oeil, je me mettais au milieu et je réglai au final le diaph. pour couvrir la plage...
(le bon temps ...

Aujourd’hui (Alpha 65), je suis même plus foutus de shooter en hyperfocale !
A défaut d'avoir des échelles de profondeur de champ et avec toutes l'électronique/informatique qu'ils embarquent dans nos boitiers, nous pourrions nous attendre a avoir un peux plus d'aide, voir d'automatisme.
-
calimelolo - Messages : 6267
- Photos : 1621
- donnés / reçus
3 et 7 aussi…
Franchement quand on a pratiqué avec un télémétrique avec bague manuelle c'est juste compliqué de s'y retrouver avec nos objectifs AF ou les plages de netteté ne sont même pas gravées.
Avec le 77 il y a quand même deux avantages: le peaking et le testeur de profondeur de champ qui n'assombrit pas le viseur (à la différence d'un OVF).
Franchement quand on a pratiqué avec un télémétrique avec bague manuelle c'est juste compliqué de s'y retrouver avec nos objectifs AF ou les plages de netteté ne sont même pas gravées.
Avec le 77 il y a quand même deux avantages: le peaking et le testeur de profondeur de champ qui n'assombrit pas le viseur (à la différence d'un OVF).
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
-
angedouble - Messages : 1242
- Photos : 242
- donnés / reçus
Surtout avec l'af-d de l'alpha99...
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
xg1956 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi l'hyperfocale n'est pas encore une fonction automatiisée. Hormis mon incompétence totale dans les détails techniques, je trouverai ça assez pratique dans beaucoup de situations
Surtout que Minolta savait le faire. Le Dynax D7 était capable de nous donner la PdC exacte suivant les réglages effectués.
Le 7D non, vas comprendre...

-
fotoflou - Messages : 1243
- Photos : 113
Je crois qu'une partie de l'explication est dans l'orientation vers le "tout pré-mâché" des processeurs qui font pour toi les préréglages style grand public.
L'hyper focale est totalement inconnue de la majorité des utilisateurs
La créativité personnelle passe au second plan côté commercial, c'est au photographe de se débrouiller
L'hyper focale est totalement inconnue de la majorité des utilisateurs
La créativité personnelle passe au second plan côté commercial, c'est au photographe de se débrouiller
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
J.C a écrit :xg1956 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi l'hyperfocale n'est pas encore une fonction automatiisée. Hormis mon incompétence totale dans les détails techniques, je trouverai ça assez pratique dans beaucoup de situations
Surtout que Minolta savait le faire. Le Dynax D7 était capable de nous donner la PdC exacte suivant les réglages effectués.
Le 7D non, vas comprendre...
Bonjour
Avec le dynax 7 il fallait regarder l'écran arrière.
Avec le Contax RX on l'avait dans le viseur
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de