PANOU-NICE a écrit :je crois que nous ne nous comprenons pas.
ce n'est pas zéro défaut qui me chagrine, bien sûr qu'il y a tjrs un pb à un moment dans la chaine, mais expliquez moi pourquoi on n'entend rien sur plein d'objos, et fréquemment sur le 16-80 qui casse.... ce n'est plus hasard, panne qui peut arriver, c'est bien un défaut de cet objectif.
j'ai une foule d'objectifs, depuis le srt101 Minolta, mais jamais vu ce genre de panne aussi fréquente, c'est tout. Après si vous trouvez cela "dans la norme", alors les autres objos sont exceptionnellement solides

Attention sur le 16-80 tu as eu combien de défaut sur le forum, une dizaine, un peu plus ce qui est très peu par rapport aux optiques produites.
il y a eu aussi de mémoire des 24-70, du tamron, des minolta, des boitiers, des flashs, etc..... pour moi rien de catastrophique.
Et quand quelqu'un dit le mien m'a lâché, on dit encore un.Ce n'est pas pour cela qu'il y a un gros soucis de conception.
C'est ce que j'appelle l'effet internet.
Après si tu n'as plus confiance tu vas ailleurs, en espérant que tout se passe bien.
Perso si je lis les fils sur les soucis de sigma en tous genres et toutes montures, je me pose des questions.
Ai-je tord ou raison ?
Regardes cloclo à un 17-70 est déjà un retour SAV pour défaut de fabrication pendant la garantie cela peut arriver chez Sony également.
Il y a eu aussi un 70-300 avec un souci connu.
Dans cette synthèse je vois un utilisateur 2 produits sigma, 2 défauts pas très bon tout cela.
Tu en penses quoi ?
Tu fonces chez sigma ou tu réfléchis .
Sur le fofo il y a très peu de 17-70 donc peu de retour.
Justement en argentique comme je l'expliquais juste avant, l'utilisation n'était pas la même et on avait l'habitude de construire plus solide, le produit devait durer.En plus tu n'avais pas internet à l'époque du srt100 pour les retours.
Maintenant c'est tout le contraire.On veut des produits légers, petits, peu cher et qui résistent, tous cela est un peu contradictoire et quelques soient le matériel.
Une télé durait 15 ans voir plus aujourd'hui c'est 5 ans.
J'ai une expérience de 30ans minolta et presque 6 sony.
- Chez minolta j'ai fait appelle 3 fois au SAV.
dx7 ( contact usé) , un flash (problème électronique) , dynax 7 ( pièce plastique cassée fermeture du dos --> dos à changer 300euros)
- Chez Sony rien pour l'instant.