Poussière un vrai problème ou pas ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#17 Message Lun 31 Oct 2005 00:02

Ben moi je ne dois pas être tendre avec mon appareil, je l'ai déjà nettoyé 4 fois depuis décembre dernier. Il faut dire que je change souvent d?objectifs pendant mes balades et la poussière finie par rentrer.
C?est vrai qu?on ne voit les taches qu?à partir de f11 en général, mais c?est bien gênant sur un ciel bleue !
J?utilise des « sensor swabs » et solution « Eclipse ». A chaque fois ça me fiche la trouille de « toucher » le capteur, mais bon ça marche super bien.

Pour le coup de poire, j?ai déjà essayé, mais chez moi ca enlève les petites poussières, mais ca ne fait que déplacer les grosses, une fois, c?était même pire après le coup de poire. Donc, la poire, je ne l?utilise plus que pour les objos.

jr56
Photos : 369

#18 Message Lun 31 Oct 2005 00:14

ear_78 a écrit :Je ne sais pas où vous le trouvez ce carré magique ! :D Pas encore pu mettre la main dessus...

??!! Avant l'été, je l'avais acheté à l'ATAC qui doit être à 300m de chez toi! :lol: :lol: :lol: Il y a 15jours/3semaines, ils en avaient encore quelques uns (certes couchés à l'horizontale sur l'étagère tout en haut: on les repère en général à partir des nettoyants pour lunettes "Vu").

J'avoue qu'avant de les repérer, j'avais cherché aussi beaucoup plus loin! Paradoxalement, beaucoup plus rares en hypermarchés qu'en supermarchés.

ear_78
Photos : 28

#19 Message Lun 31 Oct 2005 09:46

Bon ! :lol: Je vais y faire un tour aujourd'hui ! :lol:

juju
Photos : 2

#20 Message Ven 06 Jan 2006 17:14

brivadois a écrit :Même constat qu'EGR: depuis Février et après 3000 photos, pas de soucis. Il y a une poussière depuis 6 mois qui se voit sur fond de ciel uni si l'objectif est verrouillé à f11 ou +. Dans ce cas (rare), un coup de tampon PhotoShop (ou autre).

Celà ne doit pas être un frein à l'acquisition d'un reflex numérique.

François

Pour mémoire , le carré microfibre spécial optique 3M. CI le propose sur sa boutique ,sinon on le trouve dans les grandes surfaces,3? . Cordialement. :)

brivadois

#21 Message Sam 07 Jan 2006 08:21

juju,

J'ai le carré microfibre, mais comment l'appliques tu sur le capteur ?

François

ear_78

#22 Message Sam 07 Jan 2006 10:10

Bah, tu frottes !

brivadois

#23 Message Sam 07 Jan 2006 14:12

ear_78,
J'ai souvent suivi tes conseils, mais là, je me demande si ce n'est pas à prendre au 2° degré. Il n'y a pas un minimum de précaution à prendre ? J'ai déjà du mal à planter un clou, alors le bricolage me fait un peu peur.

François

fouse

#24 Message Sam 07 Jan 2006 15:33

Voici mon bidouillage concernant le Scotch-brite carré micro fibre jaune . Je le découpe en fines bandes de
12-14 mm de largeur ; avec un petit coup de couture et un coton tige débarrassé du coton , j'en fabrique des
bâtonnets prêts à l'emploi. Selon les besoins , je l'utilise soit à sec ,
soit avec 3 gouttes d'eau déminéralisée ,soit avec 3 gouttes d'Eclipse .
Concernant l'entretien de ces bâtonnets, je me contente de les nettoyer avec de l'eau déminéralisée , les sécher et de les réutiliser à
volonté ; il parait qu'on peut les laver 300 fois.

Image
D5D - D7D

Tram12

#25 Message Sam 07 Jan 2006 17:17

joli bidouillage
du fil jaune aurait été plus esthétique non? :P

fouse

#26 Message Sam 07 Jan 2006 18:03

Tram12 a écrit :du fil jaune aurait été plus esthétique non? :P

J'avais "emprunté" la machine à coudre de ma femme en douce , quant à la couleur du fil à coudre ... :)
D5D - D7D

juju
Photos : 2

#27 Message Sam 07 Jan 2006 18:13

Fouse ,"Cosette" ou "cousette" ,en attendant merci de donner encore une fois des photos sur le sujet. :D
Brivadois , tu peux être rassuré c' est une technique utilisée par beaucoup et pas seulement sur D7D . Une remarque j'avais les taches provquées par les poussières dans la même zone d'image que sur ta photo. C' est réglé maintenant , heureusement ,car passer en revue un bon millier de photos avec un fond de ciel pollué ,je te raconte pas. Cordialement . :)

Junameshe
Photos : 1

#28 Message Ven 16 Juin 2006 19:10

Pour reprendre la discussion, en apportant une expérience.

J'avais dans un premier temps acquis un kit Green Clean, composé d'une bombe à air sec et d'un petit dispositif transformant cette dernière en aspirateur, avec 3 paires de pinceaux (un sec & un humide).

L'usage de l'aspirateur s'est vite montré assez difficile : balayer la surface du capteur avec un morceau de plastique en forme d'entonnoir inversé suffisamment près pour aspirer, mais pas trop pour ne pas toucher le capteur! n'est pas chose évidente. Le nettoyage aux pinceaux, plus efficace, demandait beaucoup de soins, plusieurs passages, et une attention toute particulière" dans les coins". En effet les pinceaux avaient tendance à repousser la poussière, pas toujours à l'enlever.

Cette expérience n'étant pas concluante, et ne voyant pas remettre ça avec des Sensor Swab, j'ai acheté un kit Sensor Brush avec SD de chez Visible Dust.

Et là, sans mentir, c'est top. Le kit se présente sous la forme de 2 pinceaux (un large qui couvre à peu près la largeur du capteur, et un plus fin) et d'un petit système à pile qui, via un adaptateur idoine, permet de faire tourner le pinceau très vite, et, à priori, le charger éléectrostatiquement afin d'attirer les poussières.

En un passage, toutes les poussières présentes sur le capteur ont disparues. Ce produit me semble plutôt efficace.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

petros1492
Photos : 1

#29 Message Mer 21 Juin 2006 01:08

olympus a sortie la solution pour faire tomber les pousieres, mais l'AS du D7D et D5D ne sufirait pas les faire tomber ? :idea: quelques declenchements de 2s avec l'AS ? quelqu'un a deja tenté le coup ? perso j'ai pas encore eu de poursiere sur le miens donc pas pu faire le test. :wink:

pyboulanger

#30 Message Mer 21 Juin 2006 07:53

tiens et lorsqu'on a une petite trace de doigt sur l'avant d'un objectif?

ear_78

#31 Message Mer 21 Juin 2006 09:00

Alors là aucun problème ! Un chiffon microfibres et c'est bon... Personnellement j'utilise des microclair vendus chez les opticiens pour les lunettes. C'est impeccable.

red71
Photos : 10

#32 Message Mer 21 Juin 2006 09:59

ear_78 a écrit :Alors là aucun problème ! Un chiffon microfibres et c'est bon... vendus chez les opticiens pour les lunettes. C'est impeccable.

Idem.

Revenir vers « Monture A »