Si je comprends bien, tu mets directement ton boitier derrière l'occulaire (à la bague près), sans objectif ?
Je connaissais l'adaptation directe au foyer sans oculaire ni objectif (comme Domonique et Vanessa avec leur lunette), et le système avec oculaire+50mm, mais pas le cas où tu conserves l'oculaire et que tu photographies sans objectif.
un 50mm de dimension fixe pour la digiscopie
C'est exactement cela, j'emploie la lunette comme objectif en gros, mais il faut effectivement aussi pas mal de lumière si on veut de la vitesse d'obturation, à 20x ça donne quelque chose comme F24 selon mes mesures au flashmètre.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
Oui au niveau lumière ça a l'air assez catastrophique quelque soit le système de digiscopie (à part peut être en enlevant à la fois l'oculaire et l'objectif qui bouffent de la lumière).
J'ai fait une comparaison sur trépied entre le 70-300 et la lunette avec 50mm :
à 300mm on tire à 1/500è avec 100 ISO sans pb:
alors qu'en digiscopie on tombe à 1/80è 125 ISO :
Va falloir monter dans les zizos pour pas avoir trop de flou en "vraies" condition ornitho !
Et mon A100 qui bruite dès 400 ISO pffffff ..... dur d'être "pauvre" et de pas pouvoir se payer un vrai téléobj !
J'ai fait une comparaison sur trépied entre le 70-300 et la lunette avec 50mm :
à 300mm on tire à 1/500è avec 100 ISO sans pb:
alors qu'en digiscopie on tombe à 1/80è 125 ISO :
Va falloir monter dans les zizos pour pas avoir trop de flou en "vraies" condition ornitho !
Et mon A100 qui bruite dès 400 ISO pffffff ..... dur d'être "pauvre" et de pas pouvoir se payer un vrai téléobj !
Je trouve ton résultat très prometteur en tous cas, c'est quand même un peu loin en plus. 

Un appareil photo est juste une boîte…
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur