16-105

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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be51
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#17 Message Sam 24 Nov 2007 11:56


Ces objectifs, 16-80 et 16-105, ne sont pas SSM.
Y a-t-il une chance de les avoir en SSM dans les mois Ă  venir ?

Kawamashi
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#18 Message Sam 24 Nov 2007 11:58


Je ne pense pas, vu qu'ils viennent de sortir. De plus, il a été montré que le SSM n'apporte que le silence d'utilisation, la MAP étant aussi rapide avec le 16-80.

red71
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#19 Message Sam 24 Nov 2007 12:42


Bienvenue Ă  toi be51.
Une autre version en SSM, je n'y crois pas.

rascal
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#20 Message Sam 24 Nov 2007 16:02


SSM = silence + retouche du point en permanence + marketing pour faire face au AF-S, USM, HSM, SDM, SWM... N'oublions pas que Canikon sort des objo stab partout maintenant.
Ou alords il faut que l'AF classique Sony devienne plus silencieux...

Bug Killer
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#21 Message Sam 24 Nov 2007 19:34


Je vais me répéter mais ce n'est pas grave, à force de taper sur un clou, si on n'est pas trop maladroit, il finit bien par s'enfoncer.

La différence entre motorisation classique et ultrasonique ne tient pas tellement dans la rapidité de déplacement ou alors de façon marginale, elle tient dans la quasi absence d'inertie des moteurs ultrasoniques et leur totale absence de jeu à rattraper en dehors de celui du groupe de MAP qui existe dans les deux cas.

Un moteur ultrasonique ne comporte que deux pièces, un stator et un rotor qui ne sont pas en contact, pas de contact, pas de frottement (et retouche du point en permanence). L'un des deux est solidaire du bâti, l'autre du groupe de mise au point. Leur fabrication en matériaux composites les rend très légers d'où une très faible inertie. Le déplacement se fait par la mise en vibration orientée du rotor via la propagation d'une onde de haute fréquence (d'ou l'appellation ultrasonique). Le démarrage et l'arrêt sont quasi instantanés ce qui permet de déplacer le groupe de MAP d'un point A en un point B en un seul mouvement, sans aller-retour autour du point B pour rattraper les jeux ou le dépassement dû à l'inertie, ce qu'une motorisation classique ne peut pas faire une fois sur deux.

Dans son cas, si le mouvement à accomplir est dans le même sens que le précédent, il n'y aura pas de jeu à rattraper et le déplacement sera aussi rapide que l'ultrasonique. En revanche, si le mouvement est en sens inverse, il faudra bien rattraper ces jeux (rappelons que sans eux, un mécanisme à engrenages, tringles et autres cames ne peut pas fonctionner, il est coincé). Il reste le problème de l'inertie. Tout moteur électrique, tout système d'engrenage en est affecté. Il ne peut pas démarrer ni s'arrêter instantanément, il doit vaincre les forces de frottement pour démarrer, une fois lancé son propre poids l'entraîne. Soit il ira plus loin que prévu, soit en coupant l'alim avant le point visé si on a de la chance il s'arrêtera pile-poil, soit il faudra le déplacer encore un peu dans un sens ou l'autre car les forces de frottement ne sont pas constantes (température, usure, ..). C'est pour ces deux raisons qu'on constate avec des moteurs classiques des phénomènes de brefs allers-retours autour du point idéal. Aussi chez Canon (si, si) car même si le moteur est dans l'objectif, ce phénomène persiste, moindre car il y a moins de mécanique mais il persiste quand même. Il se produit par exemple de temps en temps avec mon Sigma 17-70 alors qu'il ne se produit pas avec mon 100-400 ou mon Sigma 30/1.4. Je l'ai aussi constaté avec le couple A700 + 300/4 APO G, ce qui est tout à fait normal.

A noter qu'il y a deux sortes d'USM chez Canon, le vrai et le microUSM qui est un compromis entre l'USM et le moteur classique. Les rotors et stators USM de grandes dimensions coûtant cher à fabriquer, Canon ne les met que dans les L ou EF-S haut de gamme et a mis au point pour les autres un tout petit moteur USM qui attaque le groupe de MAP via des engrenages comme un moteur classique. Même si l'inertie du moteur est quasi nulle, qui dit engrenages dit jeu, qui dit jeu dit allers-retours de rattrapage. Il se produisent parfois avec mon 55-200.

Pour finir, si vous voulez savoir comment fonctionne un AF vous trouverez ici un article très détaillé sur le fonctionnement de celui du 20D. Il y a de légères variantes d'implémentation et de répartition des tâches entre le boîtier et les objectifs d'une marque à l'autre mais les principes restent les mêmes.
Dernière édition par Bug Killer le Sam 24 Nov 2007 19:55, édité 1 fois.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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jr56
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#22 Message Sam 24 Nov 2007 19:47


Merci notamment du lien.

Je supose que c'est avec le microUSM que la retouche manuelle n'est pas possible (question que je me posais, j'avais lu que c'était le cas avec certain objectif USM)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ph34
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#23 Message Sam 24 Nov 2007 19:56


J'ai reçu le kit 16-105

A priori il est pas trop mal ( ce n'est pas un objectif pro), ce qui me chagrine un peu c'est qu'il faire rapidement

16 mm f3.5
18 mm f4
24 mm 4.5
35 mm f5
55 mm f5.6

Donc c'est plus un objectif passe-partout mais en cas de difficulté importante il faudra se faire une raison.

Avec le 700 la mise au point est booster sur tous les objectifs.

A suivre ........

Bug Killer
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#24 Message Sam 24 Nov 2007 19:57


jr56 a écrit :Je supose que c'est avec le microUSM que la retouche manuelle n'est pas possible (question que je me posais, j'avais lu que c'était le cas avec certain objectif USM)

Exact. Il faut déplacer le curseur AF-MF pour retoucher le point des microUSM.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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jacobus
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#25 Message Sam 24 Nov 2007 20:57


"qui dit engrenages dit jeu"
mais aussi masses en mouvement et donc inertie etc..La boucle est bouclée. les commerciaux ont gagné ils ont "leur USM" mais a part le silence on n'a peut-être rien gagné?

patrick
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#26 Message Sam 24 Nov 2007 21:35


Belle explication BK, claire et précise.Image

red71
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#27 Message Dim 25 Nov 2007 10:53


Merci pour l'explication.
Pour avoir pu toucher du USM sur les quelques objectifs Canon que mon frère a, je peux dire que c'est un plaisir.
Rapide, silence, direct. C'est un vrai plus. Ce n'est pas indispensable mais si Sony voulait bien s'y mettre, ca ferait plaisir...

Bug Killer
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#28 Message Dim 25 Nov 2007 11:10


jacobus a écrit :"qui dit engrenages dit jeu"
mais aussi masses en mouvement et donc inertie etc..La boucle est bouclée. les commerciaux ont gagné ils ont "leur USM" mais a part le silence on n'a peut-être rien gagné?


Comme le moteur microUSM est dans l'objectif, il y a juste un pignon sur l'arbre moteur qui engrène avec une couronne dentée solidaire du bloc de MAP. La mécanique est donc réduite au strict minimum et au final il y a quand même moins de jeu et d'inertie que dans une transmission boîtier-objectif avec une vis sans fin et un moteur traditionnel.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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mero
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#29 Message Dim 25 Nov 2007 19:17


Bug Killer a écrit :
jr56 a écrit :Je supose que c'est avec le microUSM que la retouche manuelle n'est pas possible (question que je me posais, j'avais lu que c'était le cas avec certain objectif USM)

Exact. Il faut déplacer le curseur AF-MF pour retoucher le point des microUSM.


Bug, corrige moi, mais il me semble que le 50 1,4 possède un micro usm, et la retouche est possible....

Bug Killer
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#30 Message Dim 25 Nov 2007 19:43


Tu as raison, c'est l'exception, il n'y en a pas d'autre. Son support de la retouche du point est limité. Elle n'est disponible qu'en AF One shot, pas en AF continu comme c'est le cas des vrais USM.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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mero
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#31 Message Dim 25 Nov 2007 19:52


Il faut juste rajouter que tout ceci est valable quand il n'y a pas (ou pas trop) de jeu dans la lentille avant... Pas de soucis avec les L, mais sur un zoom bas de gamme...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Kawamashi
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#32 Message Dim 25 Nov 2007 20:28


Alors lĂ  BK, chapeau bas ! Tu viens de m'apprendre beaucoup de choses sur l'USM. :)


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