Je fais des photos de windsurf et kitesurf par grosse tramontane : embruns et sable qui volent à foison.
Jusqu'à présent j'avais juste un filtre sur le big beercan qui est loin d'être étanche. Eventuellement une grande serviette propre pour entourer ma main et le boitier avec.
J'ai acheté une housse qui recouvre ta main, le boitier et le début de l'objectif (avec un lacet de serrage). Je pense qu'avec ça je serais encore plus tranquille. C'est une housse matelassé noire. Pas encore eu l'occasion de la tester mais je suis convaincu que ça sera mieux.
Faut pas stresser dans ces conditions. Seule chose que je me suis toujours interdit c'est de poser le boitier sur le sable même sur une serviette qui semble propre. Plus t'es proche du sol plus il y a des grains fins (et legers) de sable qui volent. Même un simple sac photo au ras du sable par vent fort je ne ferais pas.
Étanchéité à l'humidité/à la poussière
J'ai bossé au Sahara occidental pour des reportages de pêches!
je connais.
un sac transparent épais . un élastique. un cutter.
tu retire l'œilleton. tu découpes juste. tu le renfile.
tu de coupe un cercle à l'avant + 1-2 gros élastiques.
voili-voila
bien entendu on laisse du mou++ pour l'obj , et on travaille en P ,s ou A!
Sinon rien ne résiste au vent de sable. croie moi sur parole.
il y a une poussière qui vole, plus fine que dans la pâte à polir!!
Désolé JUJU mais je suis bien placé pour dire que çà rentre PARTOUT
quoi qu'on fasse. on protège au mieux mais jamais , jamais dans CE milieu totalement!
donc tout les soir . on démonte , ON VENTILE gare à l' humidité+++
et on travaille l'appareil à l'OMBRE peu de soleil direct sur le boitier, mortel sous les tropiques !
oublie pas le cheich touareg il n'y a rien de mieux ici.
C.
je connais.
un sac transparent épais . un élastique. un cutter.
tu retire l'œilleton. tu découpes juste. tu le renfile.
tu de coupe un cercle à l'avant + 1-2 gros élastiques.
voili-voila

bien entendu on laisse du mou++ pour l'obj , et on travaille en P ,s ou A!
Sinon rien ne résiste au vent de sable. croie moi sur parole.
il y a une poussière qui vole, plus fine que dans la pâte à polir!!
Désolé JUJU mais je suis bien placé pour dire que çà rentre PARTOUT
quoi qu'on fasse. on protège au mieux mais jamais , jamais dans CE milieu totalement!
donc tout les soir . on démonte , ON VENTILE gare à l' humidité+++
et on travaille l'appareil à l'OMBRE peu de soleil direct sur le boitier, mortel sous les tropiques !
oublie pas le cheich touareg il n'y a rien de mieux ici.
C.
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Je parlais clairement de la poussière collante Clodd, pas de la poussière sablonneuse qui rentre effectivement strictement partout 
A noter qu'il y a pas mal d'objectifs qui "aspirent" la poussière autour de la frontale quand on zoome, et mettre un filtre protecteur fait bien sentir que le mouvement est beaucoup plus raide : l'air doit passer ailleurs, et il ne passe que difficilement par exemple sur un 16-35CZ, où avec un filtre le zooming devient très dur si on essaie de le faire rapidement. Ca montre aussi que dans ce cas de figure, monter une filtre et ne pas trop zoomer "dans" le nuage de poussière va bien protéger
Après, le piège classique c'est de souffler pour nettoyer, et d'expédier ainsi une grosse partie des poussières à l'intérieur. Perso je passe un coup de pinceau sur le terrain, et l'aspirateur en rentrant. Ca marche bien...

A noter qu'il y a pas mal d'objectifs qui "aspirent" la poussière autour de la frontale quand on zoome, et mettre un filtre protecteur fait bien sentir que le mouvement est beaucoup plus raide : l'air doit passer ailleurs, et il ne passe que difficilement par exemple sur un 16-35CZ, où avec un filtre le zooming devient très dur si on essaie de le faire rapidement. Ca montre aussi que dans ce cas de figure, monter une filtre et ne pas trop zoomer "dans" le nuage de poussière va bien protéger

Après, le piège classique c'est de souffler pour nettoyer, et d'expédier ainsi une grosse partie des poussières à l'intérieur. Perso je passe un coup de pinceau sur le terrain, et l'aspirateur en rentrant. Ca marche bien...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."