Ouverture FF vs APSC

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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dje1050
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#17 Message Jeu 09 Sep 2010 15:49


ben oui car sigma caca :pouet:

GONico
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#18 Message Jeu 09 Sep 2010 15:51


comment ça sigma... j'imagine que Rascal parle de son superlatif vivitar 28-100 , avec qui seul un autre vivitar peut rivaliser : le 100-400 :mrgreen:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only

rascal
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#19 Message Jeu 09 Sep 2010 15:58


Bah mes sigma à moi, c'est pas le piqué qui leur manque tu vois !

mais Gonico a raison : mon vivitar 1er, élu cul de bouteille AF ultime !

mais attention Gonico, c'est 28-210 ! 3.5-5.6 pour être précis... 8-)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

GONico
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#20 Message Jeu 09 Sep 2010 16:00


vi vi, effectivement, l'émotion surement :wink:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


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dje1050
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#21 Message Jeu 09 Sep 2010 16:03


GONico a écrit :vi vi, effectivement, l'émotion surement :wink:

lol

Slipsale
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#22 Message Jeu 09 Sep 2010 17:07


Ben quoi, il est pas beau le 28-210 de rascal ?

Image

:mrgreen:
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rascal
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#23 Message Jeu 09 Sep 2010 17:26


la vache !

t'as eu ça où ??? :prosterne:
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#24 Message Jeu 09 Sep 2010 17:28


ouchhhhhhhhhhhhhh
ca envoi du lourd ca

LCDI
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#25 Message Jeu 09 Sep 2010 17:36


Je sais pas si j'ai bien compris la question :)

Mais ton 135 sur un FF donnera une PDC plus grande qu'en APS-C
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
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dje1050
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#26 Message Jeu 09 Sep 2010 18:18


dis donc :fessee:
non plus courte
le mossieur te dis qu a f4 en FF il faut etrea f2.8 en apsc
un diaph de plus
:zinzin:

Slipsale
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#27 Message Jeu 09 Sep 2010 18:35


Non, LCDI a raison également. Tout dépend si on cadre de la même manière ou si on change de boitier/format sans changer la distance entre le sujet et le capteur.
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jujucoline
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#28 Message Jeu 09 Sep 2010 18:42


Pour faire simple :

- avec un cadrage identique : La PDC est inférieure d'environ un diaph en FF, car le rapport de grandissement est plus élevé : on est plus près pour un même cadrage.
- Ă  la mĂŞme distance : PDC identique, mais cadrage plus large.

La luminosité reste identique...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

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#29 Message Jeu 09 Sep 2010 18:50


ha ok
donc deux choses entre en jeu
bon je vais continuer comme d ab
a faire au pif LOl :mrgreen:

ced
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#30 Message Jeu 09 Sep 2010 21:09


Slipsale a écrit :Ben quoi, il est pas beau le 28-210 de rascal ?

Image

:mrgreen:


Il y a encore mieux ! Le Vivitar 28-300 (que j'ai déjà eu). C'est le haut de gamme du piqué et de la bouillie de pixels en terme de bokeh. :mrgreen:
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

JCGelbard
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#31 Message Ven 10 Sep 2010 23:29


Bon ; je crois qu'on est en train de tout mélanger joyeusement !
1. L'ouverture relative (2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - etc) est le rapport du diamètre de l'ouverture du diaphragme (ou des lentilles quand le diaphragme est grand ouvert) à la distance focale : un objectif de 50 mm de focale et de 25 mm de diamètre sera ouvert à f:2, de même qu'un objectif de 100 mm de focale et de 50 mm de diamètre. Comme la valeur du diaph est en dénominateur, plus elle est grande, plus l' ouverture est petite ! Et comme la quantité de lumière qui passe est proportionnelle à la surface de l'ouverture soit au carré du diamètre, pour faire passer 2 fois plus de lumière, il faut augmenter de 1,4 fois (soit racine de 2 = 1,414) le diamètre. Si l'on double le diamètre, on fait passer 4 fois plus de lumière (2 diaphs).
2. La profondeur de champ ne dépend que de 3 choses : la focale de l'objectif, l'ouverture du diaphragme et le diamètre du "cercle de confusion", c'est-à-dire le cercle que l'on peut encore assimiler à un point. Elle ne dépend en aucun cas de la taille de l'image produite dans l'appareil ! Simplement, plus cette image est petite, plus la focale nécessaire à l'obtention d'un angle de champ donné sera courte, et plus la profondeur de champ sera importante, évidemment ! Mais une focale de 100mm et une ouverture de 2,8 donneront la même profondeur de champ quelle que soit la taille de l'image !

PS qui n'a rien Ă  voir : le cercle de confusion est un cercle ROUGE !
Rouge de confusion...
Bon, je sors.

jujucoline
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#32 Message Ven 10 Sep 2010 23:43


OulĂ , quel bordel :mrgreen:

Bon, le 1/ pas de souci, personne n'a dit le contraire. f/2.8 en APS-C = f/2.8 en FF.

2/ La PDC ne dépend PAS de la focale, on parle de focale équivalent FF, pas de 500 f/4 vs 14mm. La PDC dépend du rapport de grandissement et évidemment du diaph. Si tu as moins de PDC avec une longue focale, c'est parce qu'avec une distance identique ton grandissement augmente. A grandissement égal, la PDC est identique quelle que soit la focale : en allongeant ta focale sans bouger, tu "recadres" sans modifier la PDC. Si si. Clairement, ce n'est pas la focale qui joue, c'est la manière de l'utiliser.
Quand au cercle de confusion d'accord, les comparaisons se basent sur un cercle de confusion similaire entre FF 24 MP et APS-C 10MP. "Similaire". Pas autre chose. Si quelqu'un me pond un chiffre exact, scientifique et vérifiable de CDC, je chiale : il varie selon la distance de visualisation, la taille des photosites, la taille du tirage, le tout au carré de l'âge du capitaine, en gros. Le faire intervenir pour démontrer quelque chose est en fait le seul moyen de dire qu'on ne peut pas savoir...

Donc : à ouverture égale, la PDC ne dépend QUE du grandissement. Pas de la focale. simplement, à la même distance, on grossit plus avec une longue focale, donc la PDC diminue. Pinailler avec le CDC fait plaisir, mais ça ne sert pas à grand-chose de dire "le cercle de confusion est différent entre FF et APS-C" sans plus de précision, car le cercle de confusion est différent entre un APS-C 10 ou 14 MP, un FF 24 ou 12 MP, entre un 10x15 ou un A2 du même boîtier selon la distance de visualisation. Ce n'est pas une caractéristique fixe, c'est une limite de discernement variable par définition.
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