Vignettage Beercan ? ou c'est mes yeux ?
C'est mieux.
Tu étais sous-exposé à la pdv apparemment
Tu étais sous-exposé à la pdv apparemment
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- Inscription : 10 Sep 2008
- Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
- reçus
- Contact :
Pour le beercan, lorsque je l'avais(j'en ai 2 à ma dispo encore), je fermai au minimun à f/5.6 pour avoir un piqué correct. Si on veut qu'il pique pas mal, il faut fermé à f/8 et là plus de problème de vignettage ou de mollesse.
tounkayen a écrit :C'est mieux.
Tu étais sous-exposé à la pdv apparemment
Je trouve que j'ai un gros souci avec la gestion de l'expo (ça vient certainement de moi) mais je pense que slipsale a mi le doigt dessus : je suis quasiment tout le temps en "pondérée centrale".
Ça fonctionne très bien sur mon HS10 (la pondération est sans doute différente) mais moins bien sur l'A200.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
le pondéré central c'est plus pour le cas des portraits au le fond importe peu, mais dans la situation de shoot d'avion en vol le multi-zones me parait bien plus adapté.
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
TOONS56 a écrit :Pour le beercan, lorsque je l'avais(j'en ai 2 à ma dispo encore), je fermai au minimun à f/5.6 pour avoir un piqué correct. Si on veut qu'il pique pas mal, il faut fermé à f/8 et là plus de problème de vignettage ou de mollesse.
C'est noté m'sieur. Merci du conseil.
Je rebondis sur ce conseil pour vous poser une question philosophico-photographique qui me taraude depuis quelques jours : pourquoi investir dans un objectif "lumineux" (je ne pense pas qu'au beercan, mais aussi aux autres f:2.8 par exemple) si au final il faut fermer pour en obtenir le meilleur ? Ne perd t-on pas alors, tout le bénéfice du f:2.8 ?
Dernière édition par ericopter le Mar 31 Août 2010 13:50, édité 1 fois.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
tounkayen a écrit :le pondéré central c'est plus pour le cas des portraits au le fond importe peu, mais dans la situation de shoot d'avion en vol le multi-zones me parait bien plus adapté.
Ok, je note ça aussi. Merci.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
Je rebondis sur ce conseil pour vous poser une question philosophico-photographique qui me taraude depuis quelques jours : pourquoi investir dans un objectif "lumineux" (je ne pense pas qu'au beercan, mais aussi aux autres f:2.8 par exemple) si au final il faut fermer pour en obtenir le meilleur ? Ne perd t-on pas alors, tout le bénéfice du f:2.8 ?
Tu peux prendre comme exemple le comparatif des objectifs 70/200 f2.8 et du minolta 80/200 f2.8 pour constater que Ă pleine ouverture certains piquent plus que d'autres.
Sony Alpha 77 + Sony sal 50 f1.8 + Tamron 10-24 DI II f3.5=>4.5 + Tamron 70-300 DI USD f4=>5.6 + Sony 16-50 f2.8 SSM + Sony sal 30 f2.8 /// Sony Nex 7 + Sigma 19 & 60 f2.8 DN Art + Sony sel 35 f1.8 OSS + Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
jafam a écrit :
Je rebondis sur ce conseil pour vous poser une question philosophico-photographique qui me taraude depuis quelques jours : pourquoi investir dans un objectif "lumineux" (je ne pense pas qu'au beercan, mais aussi aux autres f:2.8 par exemple) si au final il faut fermer pour en obtenir le meilleur ? Ne perd t-on pas alors, tout le bénéfice du f:2.8 ?
Tu peux prendre comme exemple le comparatif des objectifs 70/200 f2.8 et du minolta 80/200 f2.8 pour constater que Ă pleine ouverture certains piquent plus que d'autres.
les objectifs qui arrachent dès la pleine ouverture ne sont pas légion. Par contre, avec des objos ouvrant à 2.8 leur maximum est plus bas en ouverture que ceux ouvrant à 3.5 par exemple. Ensuite tu as la possibilité d'avoir du 2.8, même si c'est pas au top.
Et puis il ne faut pas oublier qu'ouverture et profondeur de champ sont liés, à 2.8 la PDC n'est pas énorme ...
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
- donnés / reçus
ericopter a écrit :Je rebondis sur ce conseil pour vous poser une question philosophico-photographique qui me taraude depuis quelques jours : pourquoi investir dans un objectif "lumineux" (je ne pense pas qu'au beercan, mais aussi aux autres f:2.8 par exemple) si au final il faut fermer pour en obtenir le meilleur ? Ne perd t-on pas alors, tout le bénéfice du f:2.8 ?
quelques éléments de réponses :
1. dans certains cas, tu auras besoin d'ouvrir à f/2.8 (faible luminosité, besoin d'une faible pdc) donc pas le choix, sinon faible vitesse ou iso trop élevés. Là , tu seras content d'avoir un objo f/2.8 même si il est n'est pas à son max à PO... il sera tout de même bon !
2. un principe général (qui a forcément des exceptions - je préfère prévenir en prévision de certains...) : un objectif qui ouvre à f/1.4 sera par exemple plutôt bon à PO mais excellent à partir de f/2.8 alors qu'un objectif qui ouvre à f/2.8, sera plutôt bon à f/2.8 et excellent à partir de f/4. Donc si tu as besoin de shooter à f/2.8 avec un max de qualité, mieux vaut avoir un objo plus lumineux que nécessaire. Comme tu dis, il faut fermer pour en obtenir le meilleur. Donc si tu fermes un objo peu lumineux, tu seras à f/8, alors que si tu fermes un objo très lumineux, tu seras à f/2.8 ou f/4.
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- Inscription : 10 Sep 2008
- Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
- reçus
- Contact :
Le tamron 70-200 2.8 s'offre le luxe de piqué sévère dès la PO! Et comme il est déjà dit, en général une optique lumineuse à un piqué au top plus rapidement qu'une optique moins lumineuse qu'il faudra fermer d'avantage.
Pour la mesure de lumière, je suis tout le temps en pondérée centrale et je n'ai pas vraiment de soucis depuis que je fais de la photo, c'est à dire depuis 2003...
Pour la mesure de lumière, je suis tout le temps en pondérée centrale et je n'ai pas vraiment de soucis depuis que je fais de la photo, c'est à dire depuis 2003...

-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
- donnés / reçus
Pour la mesure de lumière, je pense que chaque mode peut être utilisé, mais ce qui est primordiale, c'est ta façon d'exploiter le mode choisi. Tu auras plus ou moins de contrainte et chaque cas est unique. A toi de comprendre comment fonctionne ton APN pour ne plus avoir d'hésitation 
Perso, je suis 90% du temps en mode MULTI-ZONE. Dans les cas où le boitier risque d'être piégé, soit je le laisse se faire piéger pour en jouer (contre-jour par exemple), soit je passe en mode M.

Perso, je suis 90% du temps en mode MULTI-ZONE. Dans les cas où le boitier risque d'être piégé, soit je le laisse se faire piéger pour en jouer (contre-jour par exemple), soit je passe en mode M.
Merci Ă tous pour vos remarques et conseils.
Je vais m'intéresser de plus près à la gestion de l'expo sur mon A200 et je vais faire quelques essais avec le 75-300 pour le prochain meeting (quitte à fermer, autant avoir de l'allonge).
Je vais m'intéresser de plus près à la gestion de l'expo sur mon A200 et je vais faire quelques essais avec le 75-300 pour le prochain meeting (quitte à fermer, autant avoir de l'allonge).
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
pour l'ouverture f2.8, il me semble que vous oublié, en dehors de la qualité optique, que l'AF s'en porte mieux aussi puisque l'AF se fait à PO.
Le problème de devoir fermé est, comme il a été dit plus fréquent/obligatoire avec les objo entrée de gamme ou ancien, déjà peu ouvert...
je t'assure qu'un T 70-200/2.8 Ă PO c'est meilleur que le beercan Ă PO f4 et mĂŞme au delĂ , avec un AF qui n'a rien Ă voir...
On est passionné mais pas fou au point de vouloir du 2.8 pour la frime ! (pour la plupart en tout cas ...
)
Le problème de devoir fermé est, comme il a été dit plus fréquent/obligatoire avec les objo entrée de gamme ou ancien, déjà peu ouvert...
je t'assure qu'un T 70-200/2.8 Ă PO c'est meilleur que le beercan Ă PO f4 et mĂŞme au delĂ , avec un AF qui n'a rien Ă voir...
On est passionné mais pas fou au point de vouloir du 2.8 pour la frime ! (pour la plupart en tout cas ...

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités
