Pourquoi zeiss ? Parce que j'ai la "nostalgies des mes zeiss qui équipaient mes "Contax" et que j'ai toujours mais en argentique.
Professionnellement j'utilise Nikon, mais pour mon matos perso je veux de la qualité (je ne dis pas que Nikon n'est pas bon, mais pour moi les objectifs ne valent pas les zeiss), alors oui ! pourquoi avoir songé au 18-200 ?
Comme je l'ai dit plus haut, pour les "voyages légers", très leger, mais si la qualité n'y est pas du tout, non merci ! J'ai lu sur le net qu'il avait été élu (dans sa catégorie) produit de l'année 2005/2006.
Mais je préfère avoir l'avis de photographes avisés comme vous messieurs. La photo est mon métier, mais le matériel n'a jamais été ma passion, je n'ai jamais eu beaucoup d'objectifs (juste ce qu'il faut pour mes reportages), comme je le vois chez certains d'entre vous. C'est impressionnant !

Je pense que je vais pencher pour le 16/80 et ensuite pour le 85. , ou 135 (dilem).
Patrick (que je remercie encore pour ces précieux conseils) m'a parlé du 180 Sigma (en argentique j'ai le 180 f:2,8 zeiss).
Bonne journée à tous.