domi a écrit :Je ne me vois pas utiliser pour la billebaude ( pardon jr56 )

Je tombe lĂ dessus sans doute avec retard (vacances...)
Je n'ai rien contre la billebaude... (cf. sans doute un post d'avant mes vacances où j'avais recherché d'où venait ce terme qui m'a toujours semblé curieux depuis que je l'ai découvert sur le forum).
Je disais juste que vu son histoire (militaire, puis chasse) il semble s'appliquer à des sorties dont le but principal voire unique est la photographie d'animaux sauvages (gibier potentiel). Or je ne suis pas suffisamment motivé par la photo d'animaux pour faire de telles sorties. Mes balades dans la nature sont photographiquement polyvalentes, et je n'agit pas ou ne m'équipe pas principalement pour la photo d'animaux sauvages. Si je peux en réussir au passage, tant mieux, c'est tout. Si je rate le bestiau qui déboule ou s'envole sous mon nez, ce n'est pas grave à l'inverse

En fait, je prends plus de plaisir à les voir évoluer dans la nature qu'à les photographier

De même, cela fait longtemps que je ne dis plus que je fais de la photo animalière (vu les règles et exigences très strictes des adeptes du genre). Comme à titre personnel, je n'ai aucune envie de m'y plier et ne voit aucun intérêt à le faire (sans auncun jugement de valeur

Mais je n'ai rien contre les photographes qui veulent faire de l'animalier et des sorties de billebaude.
Par contre, pour en revenir au sujet, si quelqu'un avait une technique pour masquer (mais sans usage camouflage, simplement esthétique) cet horrible gris sans compromettre le fonctionnement normal de ce zoom, j'achète des deux mains (mais il y a un autre sujet sur ce sujet; c'est via lui et un renvoi que je suis arrivé ici en fait).